Technologie et Gouvernance pour un déploiement harmonisé du Plug and Charge et de la recharge intelligente basé sur la norme ISO 15118

Démo : interopérabilité des écosystèmes pour le plug&charge basé sur la norme ISO 15118

Nous vous donnons rendez-vous mardi 15 novembre 2022 pour une démonstration en live de l’interopérabilité des écosystèmes pour le Plug&Charge basée sur la norme ISO 15118.

L’objectif ? Faciliter l’expérience utilisateur et démontrer l’interopérabilité de la recharge.

Nous vous proposons deux sessions identiques à distance et en direct depuis Arnhem (Pays-Bas), Berlin (Allemagne) et Versailles (France)​. Voici les horaires des deux sessions :

  • de 9h à 10h30
  • ou de 18h à 19h30 (CET).

A noter que les présentations se dérouleront en anglais.

Pour vous inscrire :

S’inscrire à la 1ère session de 9h à 10h30 CET

 

S’inscrire à la 2ème session de 18h à 19h30 CET

 

Merci aux partenaires de l’évènement : Driivz​e-clearing.netElaadNLGireveHubject,
SAPShell RechargeSmartlabStations-eStellantis, Trialog

 

 

Promouvoir un marché ouvert pour les services de mobilité électrique​

Les acteurs de l’électromobilité sont aujourd’hui prêts à adopter et déployer de nouveaux services qui améliorent l’expérience utilisateur, notamment le plug and charge. Ces services devront être interopérables et s’appuyer sur la norme ISO 15118.

Pour ce faire, l’adoption d’une architecture de référence unique, d’un point de vue technique et organisationnel, se révèle vitale.

Cette architecture permettrait de promouvoir un marché compétitif et ouvert à tous les acteurs de la mobilité électrique. Les utilisateurs et opérateurs pourraient ainsi choisir librement leurs fournisseurs.​

Un travail collaboratif international

Dans cet esprit, un travail collaboratif a été lancé en 2019 pour définir et tester plusieurs solutions techniques. Les partenaires se sont intéressés principalement aux architectures PKI permettant le développement de plusieurs offres interopérables.

Démonstration en conditions réelles d’une solution opérationnelle​

Les partenaires vont démontrer l’interopérabilité entre les PKI Pool & CPS providers. Nous utiliserons différents types de véhicules électriques, stations de recharge et services informatiques (incluant la PKI) répartis entre trois pays : France, Pays-Bas et Allemagne. Les démonstrations seront pilotées par des acteurs représentant différents rôles dans le domaine de la mobilité électrique.

Mobena fait partie de la démonstration

Mobena est un projet collaboratif qui rassemble 20 acteurs de la mobilité électrique dont l’objectif est de simplifier l’expérience utilisateur et d’agir en faveur d’un marché de la recharge interopérable.