Projet européen
ESPRIT
Enjeux
Les systèmes d’autopartage se développent de façon rapide, et ont vocation à devenir un système de transport généralisé. Toutefois, les systèmes existant reposent toujours sur ces business modèles fragiles, obérés notamment par le coût de redistribution des véhicules entre les stations, le coût d’investissement notamment dans le cadre des services d’autopartage électrique, et l’occupation de l’espace urbain par les stations.
Le projet européen ESPRIT (Easily Distributed Personal Rapid Transport) adresse cette problématique en proposant un système de transport optimisé reposant sur des petits véhicules électriques chaînables, permettant une optimisation de l’utilisation de l’infrastructure, une optimisation de la recharge en énergie et une diminution du coût de la redistribution.
Thèmes de recherche
- Autopartage,
- chaînage véhicules
- design infrastructures
- design véhicules
- business model
- outils de modélisation
- optimisation énergétique
- solutions du dernier km
- multi modalité,
- …
Description du projet
- Le consortium ESPRIT est composé de 21 membres venant de 6 pays européens. Le projet est entièrement financé par la commission européenne dans le cadre du programme H2020. Il vise à développer un système d’autopartage innovant en réponse aux besoins de mobilité dans les zones urbaines et péri-urbaines en synergie avec les systèmes de transport existant.
- Le système sera composé de petits véhicules électriques 3 places chaînables, de points de recharge standard situées dans les stations, du système d’exploitation, et des outils permettant une approche des business models.
- Au-delà de la construction technique du système, le projet aboutira à une démonstration sur 3 sites européens situés à Glasgow, l’Hospitalet, et Grand Lyon. Ces sites pourront accueillir par la suite une expérimentation en grandeur réelle du système ESPRIT, sur la base d’un modèle de demande, d’un modèle d’opérations et d’un business case complet.
Perspectives
Mise en place d’un démonstrateur à l’échelle.