L’objectif du projet 5GMED, porté par la Commission Européenne dans le cadre du programme H2020, est de fournir un modèle de déploiement 5G durable pour la future mobilité sur le corridor méditerranéen entre la France et l’Espagne.

Les services testés reposent sur une vaste gamme de technologies en plus de la 5G, comme le cloud/edge computing et l’Intelligence Artificielle (IA), pour offrir des services avancés de connectivité selon des modalités évolutives et reproductibles sur les itinéraires de transports.

5GMed développera des scénarii d’application 5G transfrontaliers à la fois dans les services avancés de mobilité coopérative connectée et automatisée (CCAM) et dans le futur système de communication mobile ferroviaire (FRMCS), à travers 4 projets pilotes sur la ligne ferroviaire et l’autoroute entre Figueras et Perpignan.

Le projet 5GMED est assorti d’une enveloppe globale de 16 millions d’euros, financés par la Commission européenne à hauteur de 75 %. Le projet sera lancé en septembre 2020 pour une réalisation à l’horizon novembre 2023.

Quatre usages pour une infrastructure

L’infrastructure permettra quatre cas d’usages : la conduite automatisée à distance, la gestion avancée du trafic, la continuité des services commerciaux ferroviaires lors du passage de la frontière, et enfin, l’info-divertissement avec la réalité augmentée pour les véhicules autonomes et le rail.

Les cas usages seront tout d’abord testés sur trois sites d’essais à petite échelle, qui permettront de reproduire les conditions réelles. L’intégration et la validation définitives seront réalisées sur le tronçon transfrontalier entre Figueras et Perpignan. Il s’agit d’un tronçon stratégique du Réseau transeuropéen de transport, car il accueille 55 % du trafic routier entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe, et 65 % du trafic ferroviaire.

Améliorations du réseau transeuropéen de transport

L’amélioration des trajets du Réseau transeuropéen de transport à l’aide de la 5G est l’un des points clés du programme de déploiement stratégique de la 5G pour une mobilité connectée, coopérative et automatisée (5G Strategic Deployment Agenda for Connected, Cooperative and Automated Mobility – CCAM), porté par les ambitieux projets de connectivité figurant dans le Plan d’action pour la 5G en Europe (5G Action Plan for Europe) et qui recevra de nouveaux investissements au-delà de 2020 dans le cadre du programme Connected Europe Facility.

VEDECOM expert dans l’interconnexion de l’IA dans les réseaux de communication

Afin d’accélérer le déploiement de la 5G pour les véhicules autonomes, il est nécessaire de garantir le roaming et la continuité de service, notamment en zone transfrontalière. Pour cela, VEDECOM coordonnera des activités de tests en région parisienne, intégrant le cas d’usage « conduite automatisée à distance » ; VEDECOM validera ensuite ces tests à grande échelle sur le corridor France-Espagne. Ces tests concernent à la fois l’infrastructure routière et l’architecture système des véhicules.

VEDECOM mettra en particulier au point des stratégies basées sur l’intelligence artificielle pour hybrider les canaux de communication 5G, ITS G5 et LTE-V2X. Ses équipes développeront des briques logicielles permettant la fusion de données des différents capteurs installés dans le véhicule ou au bord de la route, l’hybridation intelligente des différents canaux de communications ainsi que des communications à faible latence, en intégrant des unités de bord de route (UBR) et des fonctionnalités MEC (Mobile Edge Computing).

Le budget alloué à VEDECOM dans le cadre de ce projet s’élève à 756,6 K€.

21 partenaires européens réunis autour de la 5G

5GMed réunit les principales institutions et entreprises concernées afin de proposer ces services avancés sur le tronçon Figueras – Perpignan du corridor méditerranéen. Le consortium, piloté par Cellnex Telecom, regroupe 21 membres de 7 pays représentant le secteur des télécommunications (Vodafone, Hispasat, Retevisión et Cellnex France), le secteur des transports et de la mobilité (Abertis Autopistas, SNCF et Línea Figueres Perpignan S.A., Anadolu Isuzu, Valeo), des fournisseurs de technologie et solutions (Axbryd, Nearby Computing, Atos, Athens Technology Center, COMSA Corporación, Terra3D), des fournisseurs de services de conseil (Eight Bells), des établissements de recherche (CTTC, i2CAT, IRT Saint Exupéry, Vedecom) et d’organisations en faveur de la transformation mobile et digitale (Mobile World Capital Barcelona).

Le projet bénéficie également du soutien des administrations des deux pays, notamment le gouvernement catalan et la région Occitanie.

5GMed a été financé au titre du programme Horizon2020 de la Commission européenne ; Grant Agreement No.951947.

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