A l’occasion de son 3ème anniversaire, l’Institut VEDECOM présente les dernières avancées de ses projets de recherche Piste d’essais de Satory à Versailles, le 28 mars 2017 pm
Un événement placé sous le haut patronage de Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France
L’Institut pour la Transition Energétique (ITE) VEDECOM présentera ses avancées dans ses 3 domaines de recherche : l’Electrification des véhicules, la Délégation de conduite et connectivité et la Mobilité et énergie partagées.
L’Institut VEDECOM entre dans sa quatrième année d’activité et compte déjà 150 collaborateurs, dont la majorité est composée de chercheurs académiques ou industriels et d’ingénieurs.
Au cours de leur visite, les invités découvriront les résultats de nos recherches et pourront participer à certaines démonstrations :
– Le véhicule à conduite déléguée,
– Le projet MOOVE, de monitoring outillé pour le véhicule dans son environnement,
– Le démonstrateur Magicien d’Oz, un laboratoire roulant, modulaire et évolutif (signature d’un NDA exigé cf PJ),
– Les communications véhiculaires coopératives sécurisées,
– La piste de recharge dynamique sans contact FABRIC,
– Le démonstrateur Smart H²,
– Le démonstrateur de stockage intelligent,
– L’atelier de prototypage de machines électriques,
– Le laboratoire de fiabilité technologique et d’électronique de puissance,
– La démonstration d’un système de recharge dynamique sans contact VEDECOM (signature d’un NDA exigé cf PJ)
En parallèle de ses démonstrations, VEDECOM illustrera via des posters ses projets de recherche développés avec et pour ses membres.
Un focus sera fait sur les études du domaine « Mobilité et énergie partagées ». Par ailleurs l’Institut présentera son Programme de Formation 2017, les dernières réalisations de l’Institut pour la Ville en Mouvement (IVM) et les offres de sa nouvelle filiale commerciale VEDECOM Tech.
Vers 17h30, VEDECOM inaugurera avec les institutionnels la piste de recharge dynamique sans contact FABRIC (projet Européen H2020) ainsi que le laboratoire de fiabilité technologique et d’électronique de puissance.
La piste de recharge dynamique sans contact FABRIC
Dans le cadre du projet Européen FABRIC (H2020), VEDECOM a construit une piste de 100 mètres pour la charge inductive. Dans le futur, cette dernière sera un site pilote reconfigurable, propre à tester tous types de technologies tant embarquées dans le véhicule qu’intégrées dans la chaussée.
Des essais et des validations de prototypes sont effectuées pour réaliser une analyse de faisabilité et une évaluation d’impact approfondie au regard des utilisateurs, de la viabilité économique, et de l’environnement.
Le laboratoire de fiabilité technologique et d’électronique de puissance pour véhicule électrique
Dans le but de réduire fortement la consommation d’énergie et les émissions des véhicules actuels, VEDECOM a pour mission de mettre en oeuvre les ruptures technologiques indispensables, qui permettront à terme à l’industrie automobile française de mettre sur le marché, en grand nombre, des véhicules électriques et hybrides, accessibles au plus grand nombre.
La création du laboratoire est une étape importante pour offrir aux chercheurs la possibilité de réaliser rapidement, dans un lieu unique et confidentiel, des tests de durabilité et de robustesse, sous contraintes de coûts et de performance.
Il s’agit bien pour VEDECOM de se positionner comme un accélérateur d’innovation et le pionnier des nouvelles mobilités.