Release : a preliminary analysis of autonomous vehicles to avoid running off course

Is this the end of accidents, gridlock, and pollution ? Many are those who consider the arrival of autonomous vehicles on our roads as key to responding to current mobility challenges. But thus far, the technological questions have overshadowed the essential debates and any reasoned approach has been clouded by the fantasies generated by autonomous vehicles.

In an effort to get to the bottom of this burning issue, Jean-Pierre Orfeuil and Yann Leriche, two of the most prominent experts in the field, are releasing their book “Piloting the Autonomous Vehicle – Serving the City” this Thursday, March 7, 2019, from Descartes & Cie’s Mobile Cultures Collection.

According to them, autonomous vehicles, whatever their disruptive potential, will not be designing a new world on an blank sheet of paper. After providing an overview of our current understanding of the subject and delving into each development hypothesis, the authors review the concrete conditions we will set for the arrival of autonomous vehicles in our cities and lives. They have developped a unique analysis tool : TRUST. They thus invite us to move forward to prevent the promised autonomous vehicle running off course, but allow it to develop towards the collective good.

Read the press release

Book cover translation : “There is an important difference between the autonomous vehicle and the use of the aforementioned objects and systems. The use of the internet or a smartphone falls within a private relationship.”

Articles récents :

VEDECOM celebrates 5 years !

The 2019 edition of VEDECOM to the Future, the Institute’s internal Corporate day, took place on Thursday 21 February at mobiLAB. Recently installed in these brand new premises, VEDECOM used the occasion to celebrate its 5-year anniversary with all its...

read more

Parution : une première analyse d’envergure sur le véhicule autonome pour éviter la sortie de route

Finis les accidents, les embouteillages, la pollution ? Nombreux sont ceux qui considèrent l’arrivée des véhicules autonomes sur nos routes comme la clef pour répondre aux enjeux actuels de la mobilité. Mais jusqu’ici, les questions technologiques ont surplombé les débats essentiels. Toute approche raisonnée a été brouillée par les fantasmes suscités par l’intelligence artificielle, par la panique de l’industrie (il arrive, il faut en être…), par la croyance que le gagnant raflera toute la mise, par l’incroyable capacité de storytelling des géants de la Silicon Valley.

Le véhicule autonome, quel que soit son potentiel disruptif, ne dessinera pas un nouveau monde comme sur une feuille blanche.

Afin de faire toute la lumière sur ce sujet brûlant, Jean-Pierre Orfeuil et Yann Leriche, deux des meilleurs spécialistes de la question, publient ce jeudi 7 mars 2019 le livre « Piloter le véhicule autonome – au service de la ville » aux éditions Descartes & Cie, collection Cultures Mobiles.

Après avoir fait le point des connaissances actuelles, discuté chaque hypothèse de développement, les auteurs passent en revue les conditions concrètes que nous fixerons pour l’arrivée du véhicule autonome dans nos villes et dans nos vies, et développent un outil d’analyse inédit : « TRUST », dont l’objectif est de mieux cerner les interactions des phénomènes complexes, et éviter le piège des analyses partielles et donc partiales. TRUST permet de décliner la question centrale de la confiance en cinq grands domaines : Technologie, Règles, Usages, Système et services, et Territoires. En conduisant leur réflexion suivant cette méthodologie originale, de la technologie aux territoires, Jean-Pierre Orfeuil et Yann Leriche nous invitent à avancer pour que la révolution annoncée du véhicule autonome ne soit pas une sortie de route et qu’elle fasse progresser vers plus de bien-être collectif.

Télécharger le PDF du communiqué de presse

Articles récents :

Accompagnement des entreprises vers leur transition énergétique : VEDECOM et NextMove s’associent pour répondre à leurs besoins en formation

Approvisionnement en énergie, épuisement des ressources naturelles, évolution des prix et respect de l'environnement : dans un secteur où les enjeux de la transition énergétique sont immenses, l’urgence est à la formation. Si le marché de la mobilité a initié sa...

lire plus

Mobilité décarbonée : VEDECOM partenaire de Drive to Zero

VEDECOM est partenaire de la première édition du salon Drive to Zero, le grand évènement de la mobilité décarbonée qui sera tiendra du 6 au 8 avril 2023 au Grand Palais Ephémère à Paris. La genèse de Drive to Zero En juin dernier, le parlement européen votait en...

lire plus