Satisfaction globale pour la formation sur le véhicule plus électrique

Du 24 au 26 novembre, l’institut VEDECOM animait une formation sur « le Véhicule + électrique par ceux qui le conçoivent » dans les locaux de l’Université de Versailles-Saint Quentin. Retour sur le contenu et la satisfaction des stagiaires.

Des formateurs et des stagiaires issus des univers institutionnels et industriels

Douze animateurs se sont succédés dans l’amphi F, issus de l’institut ou de partenaires de VEDECOM devant un public varié de près de 70 stagiaires issus du monde industriel, académique et centres de recherche. C’était la 1ère fois que l’ensemble des thématiques liées au véhicule électrique étaient abordées ainsi, donnant ainsi à comprendre un panorama complet des problématiques et des perspectives du véhicule électrique et de son environnement.

Trois journées riches et dense

La 1ère journée était consacrée à une vision globale : avec les enjeux énergétiques et économiques (Simon Vinot, IFPEN) et réglementaires et techniques pour les constructeurs sur véhicules hybrides (par Ludmila LEBORGNE, PSA Peugeot Citroën) ou électriques (par Hervé SZYCHTER, Renault) ; ainsi que les thématiques liées à la charge : chargeurs (François COLET, VEDECOM), les bornes de recharge (Philippe SEURE, Schneider Electric) et le raccordement au réseau (Thierry BRINCOURT, EDF).
Les deux journées suivantes étaient quant à elles plus techniques.
Ainsi le 2ème jour, Jean-Claude MIPO (VEDECOM) a fait un cours sur les « Machines électriques » suivi l’après-midi par Menouar AMEZIANI (VEDECOM) sur l’Electronique de puissance.
La 3ème journée quatre formateurs sont intervenus : Friedbald Kiel (VEDECOM) sur les technologies de puissance, Marco KLINGLER (PSA Peugeot Citroën) sur la compatibilité électromagnétique, Gérard COQUERY (VEDECOM) sur la fiabilité par l’approche technologique, et Guy DIEMUNSCH (VEDECOM) sur le refroidissement.

Satisfaction globale des stagiaires

Les évaluations (+ 70% de taux de réponse) donnent les résultats positifs (90% de personnes satisfaites). Cette formation réussie a également été l’occasion d’échanges informels très intéressants entre stagiaires et animateurs. Experts, ingénieurs de recherche, doctorants ont pu nouer des relations qui déboucheront peut être sur de futures collaborations.

Articles récents :