VEH06
Systèmes de charge
Enjeux
- Augmentation de l’autonomie : capacité batterie plus grande d’où un besoin de charge plus rapide lié aux nouveaux usages possibles
- Amélioration de l’ergonomie et du temps usager : automatisation de la recharge – Recharges sans contact
- Opportunité du réseau V2x avec son infrastructure : s’insérer dans le Smart Grid et développer les services Véhicule
Tout en travaillant la Normalisation précompétitive
Thèmes de recherche
- Systèmes de charge statique rapide
- Systèmes de charge en roulant (dynamique)
- V2H (vehicle to home), V2G (vehicle to grid), véhicule rechargeur
- Station multi-bornes de recharge du futur et réseau de « biberonnage »
- Normalisation précompétitive
- Interopérabilité (tests, normes, études, etc…)
Description du projet
Charge inductive dynamique
- Analyse, Etat de l’Art
- Développer une solution innovante
- Définir les orientations prénormatives
Vehicle 2 Home/Grid
- Comprendre les règles de raccordement au réseau et définir les concepts de sécurité électriques
- Définir les spécifications de « chargeurs réversibles »
- Définir les orientations prénormatives
Station
- Identifier les besoins entre véhicule, réseau électrique, EnR et site
- Proposer des solutions réduisant le coût d’infrastructure (CAPEX & OPEX)
- Développer des algorithmes de gestion d’énergie et les communications
- Définir les orientations prénormatives
Normes
- Accompagner les solutions développées au sein de VEDECOM dans les différents groupes de normalisation
- Favoriser l’émergence de consensus sur les futures normes
- Être support de démonstration et validation de concepts « normatifs »
Perspectives
Expérimentations des solutions développées au sein du futur centre d’excellence électrique de Satory.