L’objectif du projet 5GMED est de fournir un modèle de déploiement 5G durable pour la future mobilité sur rail et autoroute, sur le corridor méditerranéen entre la France et l’Espagne. Il sera lancé en septembre 2020 et déployé jusqu’en novembre 2023.

Les services testés reposent sur une vaste gamme de technologies en plus de la 5G, comme le cloud/edge computing et l’Intelligence Artificielle (IA), pour offrir des services avancés de connectivité selon des modalités évolutives et reproductibles sur les itinéraires de transports.

Hybridation intelligente des canaux de communication et fusion de données

Afin d’accélérer le déploiement de la 5G pour les véhicules autonomes, il est nécessaire de garantir le roaming et la continuité de service, notamment en zone transfrontalière. Pour cela, VEDECOM coordonnera des activités de tests en région parisienne, intégrant le cas d’usage « conduite automatisée à distance » ; VEDECOM validera ensuite ces tests à grande échelle sur le corridor France-Espagne. Ces tests concernent à la fois l’infrastructure routière et l’architecture système des véhicules.

VEDECOM mettra en particulier au point des stratégies basées sur l’intelligence artificielle pour hybrider les canaux de communication 5G, ITS G5 et LTE-V2X. Ses équipes développeront des briques logicielles permettant la fusion de données des différents capteurs installés dans le véhicule ou au bord de la route, l’hybridation intelligente des différents canaux de communications ainsi que des communications à faible latence, en intégrant des unités de bord de route (UBR) et des fonctionnalités MEC (Mobile Edge Computing).

Le budget alloué à VEDECOM dans le cadre de ce projet s’élève à 756,6 K€.

21 partenaires européens

5GMed réunit les principales institutions et entreprises concernées afin de proposer ces services avancés sur le tronçon Figueras – Perpignan du corridor méditerranéen. Le consortium, piloté par Cellnex Telecom, regroupe 21 membres de 7 pays européens. Le projet bénéficie également du soutien des administrations des deux pays, notamment le gouvernement catalan et la région Occitanie.

5GMed a été signé par les partenaires le 16 juin 2020. Il financé au titre du programme Horizon2020 de la Commission européenne ; Grant Agreement No.951947.

→ Plus de détails dans le communiqué de presse