Qui sommes-nous ?

Créé en février 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Énergétique (ITE) mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) du Gouvernement Français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable.

Il appartient à ce titre au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI) devenu Solution pour l’Industrie du Futur « Mobilité Ecologique ».

Soutenu par le pôle de compétitivité NextMove depuis 2010 et par ses fondateurs, VEDECOM est une fondation partenariale de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, de plus de 50 membres regroupés sur une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d’infrastructures et de services de l’écosystème de la mobilité, établissements de recherche académiques et collectivités locales d’Ile-de-France.

L’Institut VEDECOM fait également partie de l’association FIT (French Institutes for Technology).

 

Photo signature

MEMBRES FONDATEURS

Logo Esigelec
Logo Estaca
Logo Renault

Qu’est-ce qu’un ITE ?

Les Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont des plates-formes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonées, rassemblant les compétences de l’industrie et de la recherche publique dans une logique de « co-investissement public-privé et de collaboration étroite entre tous les acteurs », qui doivent permettre de renforcer les écosystèmes constitués par les pôles de compétitivité. Source : projet de loi de finances rectificative pour 2010.

Un ITE est un outil d’excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement des capacités de recherche publiques et privées. Il suppose une masse critique suffisante de moyens et de compétences situés, de préférence, sur un même lieu. Il devra couvrir l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel.

L’ITE doit permettre d’assurer la visibilité internationale de thématiques d’excellences et se positionner sur de nouveaux marchés.

Enfin, il concerne les filières énergétiques porteuses d’avenir ayant un impact positif sur le climat, par exemple l’efficacité énergétique des bâtiments ou des matériels de transports, les outils de maîtrise de l’énergie, la géothermie, les énergies marines renouvelables, l’énergie solaire, le stockage de l’énergie, les réseaux intelligents de l’énergie.

SOURCE : Site du Gouvernement

Logo-Investissement-avenir

Missions & Ambition

 
VEDECOM accélère la transition vers des mobilités durables en agissant sur les systèmes de mobilité et les usages. Face aux nouveaux enjeux de la filière, tels que l’électrification, la décarbonation, la mobilité partagée, et le passage d’une logique de possession à une logique de service, les filières doivent impérativement s’interconnecter pour répondre efficacement à ces défis.
 
VEDECOM se positionne comme fédérateur d’écosystème de la mobilité et accompagne les entreprises, les collectivités dans cette transformation, avec le soutien des académiques. L’intitut accompagne la mise en place de solutions innovantes à travers des projets R&D collaboratifs, des solutions B2B et des programmes de formation, afin de répondre aux enjeux de la mobilité de demain.

“Dans un monde des mobilités en pleine mutation, nous avons besoin d’une approche systémique et d’un Institut tel que VEDECOM pour jouer le rôle de fédérateur d’activités de recherche, de catalyseur et de tiers de confiance entre les acteurs des filières concernées”.

Eric Lebeau

Directeur Général, ITE VEDECOM

Organisation

Un bouquet de projets R&D organisés en 5 programmes stratégiques : électro-mobilité et optimisation énergétique, véhicules automatisés, données et infrastructure connectée, mobilités multimodales attractives et inclusives, analyse d’impact des mobilités et filière véhicule léger intermédiaire.

Ces programmes sont soutenus par 3 domaines de compétences :

En savoir plus

Les activités de R&D-Innovation sont prolongées par une activité de formation.

Chaque domaine est porté par une équipe dédiée. Les directeurs de domaine sont :

Mourad TIGUERCHA
Directeur Domaine Électrification et Systèmes de Recharge
mourad.tiguercha@vedecom.fr

Mohamed Cherif RAHAL
Directeur Domaine Mobilités Automatisées et Connectées
mohamed.rahal@vedecom.fr

Jafaâr BERRADA
Directeur Domaine Facteurs Humains et économie des Mobilités Durables
jafaar.berrada@vedecom.fr

Gouvernance

En tant que fondation, l’Institut VEDECOM est gouverné par un Conseil d’Administration (CA) de 12 membres. Le Président du CA est nommé parmi les membres du CA pour une durée de 3 ans.
Il s’appuie sur un Bureau qui prépare les décisions du CA et veille à leur bonne exécution, de trois Comités de Domaines qui identifient les thématiques de projets intéressant les membres et d’un Conseil d’Orientation Scientifique (COS) qui alimente la feuille de route scientifique. Un Comité de Gestion financière complète la gouvernance.

La Direction opérationnelle, sous la responsabilité du Directeur Général, est garante du pilotage de l’ensemble des activités de la Fondations dans le respect des délégations qui lui sont données par le CA.

Conseil d’Administration

  • Président du Conseil d’Administration et du Bureau : Stephen MARVIN
  • Secrétaire du Conseil d’Administration : Marc CHARLET
  • Président du Conseil d’Orientation Scientifique : Jean-Daniel PARIS
  • Présidente du Comité de Gestion Financière : Olivier BERTHELOT-EIFFEL

Direction Opérationnelle

  • Directeur Général : Eric LEBEAU
  • Directeur Scientifique : Olivier ORFILA
  • Directrice Administrative et Financière : Marie TEZENAS
  •  

Comités de Domaine

  • Pilote du Domaine Électrification : Natalie DELPUECH
  • Pilote du Domaine Véhicule autonome et connecté : Vincent ABADIE 
  • Pilote du Domaine Facteurs humains et économie des mobilités durables : Dominique BARTH – Nicolas HAUTIERE

 

  •  

Conseil d’Orientation Scientifique (COS)

Le Conseil d’Orientation Scientifique (COS) est un organe consultatif dont la mission est d’éclairer et d’actualiser la feuille de route scientifique de la Fondation Partenariale et notamment de réaliser :

–  Un partage des avancées scientifiques dans les domaines de l’Institut ;

–  Une identification des nouvelles tendances et ruptures potentielles à explorer ;

–  Une mise à jour de l’état de l’art des sujets/thématiques scientifiques/techniques s’inscrivant dans les domaines d’activités de la fondation.

Le COS rend compte par écrit au Conseil d’Administration au moins une fois par an de ses travaux.