Programmes R&D et Domaines de compétences

Domaines de compétences 

Notre ITE se doit d’être un outil d’excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement de la recherche publique et privée.
Il couvre l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel.
Les activités de R&D et innovation de VEDECOM s’articulent autour de trois grands domaines :

Picto électrification des véhicules
Picto délégation de conduite et connectivité
Picto mobilité et énergie partagées

Chacun de ces trois domaines décline la feuille de route scientifique de l’institut en projets de R&D avec les partenaires de l’Institut au sein de Comités de Domaines de Recherche. Leur pilotage est assuré par des experts issus des membres fondateurs.

  Électrification & systèmes de recharge

Améliorer l’utilisabilité et l’efficacité du véhicule électrique

  • Utiliser le principe de la recharge intelligente pour une meilleure intégration du véhicule électrique aux réseaux
  • Assurer l’intéropérabilité des solutions de recharge
  • Améliorer l’expérience utilisateur dans l’acte de recharge
  • Diminuer l’empreinte de la batterie en travaillant sur ses usages et son dimensionnement
  • Améliorer l’efficacité énergétique de la recharge du véhicule

  Mobilités automatisées et connectées

Renforcer l’interaction véhicules-infrastructures

  • Augmenter la continuité de service et la fiabilité des communications des véhicules
  • Améliorer l’automatisation des transports en renforçant l’interaction véhicules-infrastructures en vue d’une intégration sur les territoires
  • Définir et identifier des scénarios critiques pour la validation des véhicules automatisés et des ADAS

Facteurs humains et économie des mobilités durables

Accompagner la transition vers des mobilités décarbonées

  • Accompagner le développement, le déploiement, l’adoption et l’usage de nouvelles solutions de mobilité innovantes, attrayantes et inclusives 
  • Construire des scénarios de mobilité et évaluer les impacts socioéconomiques et environnementaux pour anticiper les transitions vers une mobilité durable
  • Améliorer la sécurité routière et l’inclusivité en étudiant les interfaces entre mobiles et usagers