Domaines de recherche

Notre ITE se doit d’être un outil d’excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement de la recherche publique et privée.
Il couvre l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel.
Les activités de R&D et innovation de VEDECOM s’articulent autour de trois grands domaines :

Picto électrification des véhicules
Picto délégation de conduite et connectivité
Picto mobilité et énergie partagées

Chacun de ces trois domaines décline la feuille de route scientifique de l’institut en projets de R&D avec les partenaires de l’Institut au sein de Comités de Domaines de Recherche. Leur pilotage est assuré par des experts issus des membres fondateurs.

   Électrification et systèmes de recharge

L’enjeu du domaine Electrification et systèmes de recharge est de permettre la démocratisation des véhicules électrifiés. Cela suppose de réduire leur coût total de possession et d’augmenter leurs performances et leur attractivité. Pour y parvenir, ses chercheurs identifient et mettent en œuvre les indispensables ruptures technologiques, qui permettront à l’industrie automobile française de mettre sur le marché, en grand nombre, des véhicules électriques et hybrides, accessibles au plus grand nombre. Cela suppose aussi d’augmenter le rayon d’action des véhicules électriques et d’améliorer l’expérience utilisateur de la recharge.

Avec la création en mars 2016 de l’atelier de prototypage de machine électrique, première brique du futur Centre d’Excellence électrique, VEDECOM offre à ses chercheurs et partenaires la possibilité de réaliser rapidement, dans un lieu unique et confidentiel, des pièces physiques résultant de leurs travaux de recherche, et de dynamiser ainsi le processus créatif. Cet atelier a ensuite été complété par un laboratoire d’électronique de puissance et un atelier sur la recharge du futur. 

VEDECOM se positionne à la fois comme un accélérateur d’innovation et un catalyseur de l’écosystème pour faciliter et accélérer l’adoption des technologies émergentes. Dans cette optique, VEDECOM  coordonne l’Initiative Mobena pour la recharge électrique nouvelle génération selon la normel ISO 15118, qui comprend le plug and charge et la recharge intelligente.

   Mobilités automatisées et connectées

Le domaine mobilités automatisées et connectées adresse une deuxième rupture technologique majeure : l’introduction de modes de déplacement automatisés.

Introduire une rupture technologique majeure, celle du mode de déplacement des véhicules, de plus en plus automatisé, avec ou sans conducteur. L’objectif est d’améliorer fortement la sécurité et la fluidité du trafic, en introduisant des véhicules initiateurs de nouveaux usages de mobilité en les rendant attractifs.

L’enjeu est bien de proposer une mobilité durable en toute sécurité, transformant un temps subi en embouteillage en temps utile. Ceci nécessitera des recherches sur les équipements véhicules et software mais aussi sur l’acceptabilité au niveau société et réglementaire.

>Plein feux sur le projet SAM, un projet d’envergure nationale

   Facteurs humains et économie des mobilités durables

Mieux partager la voirie, optimiser l’espace de stationnement, innover dans les  systèmes de recharge de véhicule électrique,…, développer des services numériques d’aide à la mobilité (prédiction de trafic, covoiturage dynamique, paiement facilité), …, explorer les nouveaux usages sur les territoires, … le domaine facteurs humains et économie des mobilités durables a comme ambition de développer les infrastructures et services susceptibles de créer les ruptures comportementales nécessaires pour favoriser le report modal et la mutualisation des usages des véhicules individuels en réponse aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la mobilité en milieu urbain et péri-urbain.

Nos disciplines scientifiques

Ces trois domaines de recherche font appel à différentes disciplines scientifiques :

Sciences et technologies de l’information et de la communication :

  • Informatique
  • Electronique
  • Automatique, signal, image

Sciences pour l’ingénieur :

  • Energie
  • Thermique

Mathématiques appliquées

Sciences humaines :

  • Econonomie
  • Psychologie