Programmes R&D et Domaines de compétences
Domaines de compétences
Notre ITE se doit d’être un outil d’excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement de la recherche publique et privée.
Il couvre l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel.
Les activités de R&D et innovation de VEDECOM s’articulent autour de trois grands domaines :
Chacun de ces trois domaines décline la feuille de route scientifique de l’institut en projets de R&D avec les partenaires de l’Institut au sein de Comités de Domaines de Recherche. Leur pilotage est assuré par des experts issus des membres fondateurs.
Électrification & systèmes de recharge
Améliorer l’utilisabilité et l’efficacité du véhicule électrique
- Utiliser le principe de la recharge intelligente pour une meilleure intégration du véhicule électrique aux réseaux
- Assurer l’intéropérabilité des solutions de recharge
- Améliorer l’expérience utilisateur dans l’acte de recharge
- Diminuer l’empreinte de la batterie en travaillant sur ses usages et son dimensionnement
- Améliorer l’efficacité énergétique de la recharge du véhicule
Mobilités automatisées et connectées
Renforcer l’interaction véhicules-infrastructures
- Augmenter la continuité de service et la fiabilité des communications des véhicules
- Améliorer l’automatisation des transports en renforçant l’interaction véhicules-infrastructures en vue d’une intégration sur les territoires
- Définir et identifier des scénarios critiques pour la validation des véhicules automatisés et des ADAS
Facteurs humains et économie des mobilités durables
Accompagner la transition vers des mobilités décarbonées
- Accompagner le développement, le déploiement, l’adoption et l’usage de nouvelles solutions de mobilité innovantes, attrayantes et inclusives
- Construire des scénarios de mobilité et évaluer les impacts socioéconomiques et environnementaux pour anticiper les transitions vers une mobilité durable
- Améliorer la sécurité routière et l’inclusivité en étudiant les interfaces entre mobiles et usagers