Notre vision de la formation
Modifier nos comportements vis-à-vis de la mobilité devient une priorité pour décarboner les transports aujourd’hui encore très dépendants des énergies fossiles, en particulier sur l’usage du véhicule individuel qui correspond à lui seul 17% des émissions GES en France.
Ce changement de paradigme, qui vise à favoriser le report modal vers les nouvelles mobilités électriques et partagées, demande d’activer les leviers sur un prisme à la fois individuel et collectif.
VEDECOM accompagne les individus et organisations au cœur de leurs pratiques, à travers la montée en compétence des acteurs, en partageant ses innovations à travers une offre de formation à forte valeur technologique, et en sensibilisant sur les solutions qui favorisent une mobilité plus sobre, pour les entreprises et collectivités.
«L’institut VEDECOM, labellisé Institut pour la Transition Energétique par l’Agence Nationale de la Recherche, œuvre pour la recherche et le développement sur les mobilités durables terrestres.
Sur ce sujet, la formation est aujourd’hui la clé de voûte des changements colossaux en train de s’opérer : le parc de véhicule s’électrifie, les comportements de mobilité doivent s’adapter et l’innovation technologique au service de l’environnement et l’inclusivité s’accélère.
Notre rôle, dans ce monde en mutation, est de s’appuyer sur nos travaux de recherche opérés avec nos acteurs académiques et industriels pour transférer ces nouvelles connaissances auprès des décideurs et acteurs du monde économique.»
Nos experts formateurs
Les formations proposées par l’institut VEDECOM sont conçues et animées par nos experts-chercheurs, qui partagent leur vision prospective et leur veille internationale sur leurs champs d’expertises à travers nos modules de formation. Les formations proposées par l’institut VEDECOM sont conçues et animées par nos experts-chercheurs, qui partagent leur vision prospective et leur veille internationale sur leurs champs d’expertises à travers nos modules de formation.
Sur certains sujets, nous mobilisons des experts complémentaires issus de notre réseau de partenaires académiques ou industriels.






Laurent Février
Directeur de projets de R&D infrastructures de communication nationaux et européens




Gaetan Merlhiot
Chercheur en psychologie cognitive au sein de l’équipe de facteurs humains



