- Le 6 novembre, rendez-vous à 13h30, salle des Assemblées de Versailles Grand Parc, juste à côté de la mairie, présentation et départ pour le circuit, en présence des officiels.
5 départs sont programmés : 13h30 – 14h00 – 14h30 – 15h00 – 15h30 sur inscriptions - Le 7 novembre, démonstrations institutionnels de 10h à 12h et grand public de 14h à 17h, point d’accueil en face de la gare Versailles Rive gauche, au point d’information de la gare routière.
Pour la première fois un véhicule électrique, autonome et connecté va parcourir les rues d’un centre-ville. Cette grande première aura lieu à Versailles les 6 et 7 novembre et sera réalisée par l’institut de recherche du Véhicule Décarboné, Communicant et de sa Mobilité, VEDECOM, sur un parcours de 2 km autour de la Gare de Versailles rive gauche et du château de Versailles.
Ce véhicule bi-mode (conduite manuelle et délégation de conduite de niveau 4) synthétise le savoir-faire français incarné par VEDECOM, illustrant la recherche partenariale publique-privée, sur le véhicule autonome.
Créé en février 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Energétique (ITE) mis en place dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir du gouvernement français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonnée et durable. Il appartient au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI) qui vient de rejoindre la Solution pour l’Industrie du Futur « Mobilité Ecologique ». Il rassemble des acteurs publics et privés : Groupe Renault, PSA Peugeot Citroën, Safran, Valeo, le CEA ou encore l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines…
Implanté au coeur de Versailles, dans ce département où l’industrie automobile, production et R&D comprises, représente 50 000 emplois, VEDECOM rejoindra en 2017 le site de Satory, en pleine mutation économique et urbaine.
Versailles Grand Parc accompagne depuis son lancement l’institut VEDECOM. L’agglomération vient de lancer avec le Conseil Départemental une société économie mixte patrimoniale (Sempat) afin d’aider à la construction d’un bâtiment destiné à accueillir les équipes de VEDECOM sur Satory.