ZEV-UP : Présentation d’un véhicule électrique modulaire, économe et à zéro émission, doté d’un système de batterie interchangeable pour rendre la mobilité urbaine plus durable

Bruxelles, les 8 et 9 février 2024. Le projet ZEV-UP s’est officiellement lancé dans un voyage innovant vers une mobilité urbaine plus verte. Ce projet financé par l’Union Européenne vise à développer un véhicule à batterie électrique centré sur l’utilisateur, modulaire et entièrement zéro émission (BEV). Le véhicule ciblera le transport de passagers mais répondra également aux besoins de transport de marchandises. Le véhicule ZEV-UP est conçu pour intégrer un système de batterie interchangeable, offrant ainsi commodité, flexibilité et coûts opérationnels réduits. Ce véhicule électrique adaptable et économe vise à redéfinir l’électromobilité, ouvrant la voie à un paysage de transport plus durable et adapté aux utilisateurs.

Lancé dans le cadre du partenariat 2Zero, ZEV-UP (Frugal zero-emission vehicles concepts for the urban passenger challenge) répond au besoin urgent de solutions de mobilité durable et s’aligne sur l’objectif européen Fit-for-55 de réduction des niveaux de CO2 d’ici 2030 et d’atteinte de la neutralité climatique d’ici 2050. Le projet vise à accélérer l’adoption de véhicules à zéro émission en développant des Véhicules à Batterie Electrique dotés de caractéristiques uniques pour les marchés établis et émergents, y compris des études de marché en Asie et en Afrique.

Le concept de véhicule économe ZEV-UP sera mis en œuvre à travers trois variantes adaptées à divers besoins des utilisateurs. Ces variantes ultracompactes sont conçues pour répondre aux besoins de mobilité quotidienne des clients effectuant régulièrement des trajets urbains de courte distance, tout en économisant de l’espace de stationnement. La microvoiture modulaire possèdera des composants communs pour assurer durabilité, sécurité, et des coûts opérationnels et d’entretien minimaux. La variante principale est une voiture compacte à deux places adaptée à une utilisation urbaine, tandis qu’une variante plus longue à quatre places répond aux besoins de transport familial. De plus, cette variante à empattement plus long peut être transformée en un véhicule utilitaire léger à deux places avec un espace cargo dédié pour le transport de marchandises. Le système de batterie interchangeable de ZEV-UP offrira l’avantage de réduire au minimum les temps d’arrêt en permettant des échanges rapides et pratiques de batterie, améliorant la commodité pour l’utilisateur et étendant l’autonomie. Des démonstrations des véhicules seront réalisées avec de vrais utilisateurs dans différentes conditions et environnements à Budapest et à Istanbul afin de valider l’acceptation par l’utilisateur et d’évaluer les innovations en matière de design et de technologie des véhicules.

Emin Aliyev, coordinateur du projet ZEV-UP, a déclaré : “ZEV-UP est un projet unique qui marque une avancée significative dans la redéfinition de la mobilité urbaine grâce à son approche innovante des véhicules zéro émission en mettant l’accent sur les principes d’économie, de modularité et de remplaçabilité, essentiels pour créer des solutions de transport durables et adaptables pour nos villes.”

ERTICO – ITS Europe coordonne le projet ZEV-UP, qui réunit 17 partenaires de 11 pays, ainsi que des partenaires de coopération internationale en Afrique du Sud et au Pakistan. ZEV-UP se déroule du 1er janvier 2024 au 30 juin 2027.

 

Responsable de la Communication

Céline Lefort – c.lefort@mail.ertico.com

LinkedIn: ZEV-UP Project

À propos de VEDECOM

L’Institut pour la Transition Énergétique (ITE) VEDECOM est missionné par l’État pour soutenir l’innovation technologique et les filières industrielles françaises engagées dans les mobilités du futur. Fondé sur une collaboration inédite d’une trentaine d’acteurs, il rassemble établissements académiques, collectivités territoriales et différents acteurs privés : automobile, transport public et mobilité, logistique, infrastructures de la route, télécommunications, énergie, aéronautique et défense, services numériques et simulation, assurance. Créé en 2014 dans le cadre du Programme Investir l’Avenir (PIA), l’Institut fait partie des 15 instituts de recherche rassemblés au sein de FIT, French Institutes of Technology. Il compte 80 collaborateurs en 2023. VEDECOM a produit plus de 650 publications et 80 thèses, et formé plus de 2,500 personnes dans le cadre de son programme formation. Le baromètre est issu du projet ANIMA, cofinancé par l’ANR au titre du Plan d’Investissement d’Avenir, MACIF, MOVIN’ON, RENAULT, STELLANTIS, VALEO et CONTINENTAL.  Plus d’infos sur www.vedecom.fr

Contact presse : Elisa Diogo –  communication@vedecom.fr