Avec le déploiement de véhicules de plus en plus écologiques, connectés et autonomes, ainsi que l’évolution des services proposés et l’évolution des usages, la mobilité est en pleine mutation. Ces nouvelles technologies de mobilités et les nouveaux usages que l’on en fait peuvent être complexes. Il est donc nécessaire de les comprendre, d’identifier leurs enjeux et de les expérimenter pour optimiser leur intégration dans l’environnement. Pour accompagner cette évolution, l’Institut pour la Transition Energétique (ITE) VEDECOM dispose d’un Programme Formation, dont l’objectif est d’accélérer le développement de ces nouvelles mobilités et faciliter leur intégration.
L’Institut VEDECOM a pour mission de développer des technologies de rupture (briques technologiques) et de promouvoir une vision transversale des nouveaux usages, pour une mobilité durable, sûre, efficiente et abordable, des personnes et des biens. Afin de partager les savoirs acquis, il a développé un programme de formations qui s’appuie sur son expertise : électrification des véhicules, délégation de conduite et connectivité, mobilité et énergie partagées. L’objectif est double : faire progresser les concepteurs sur les techniques et les sensibiliser à leurs usages et impacts, et aussi permettre aux décideurs et utilisateurs d’appréhender la complémentarité des différentes solutions de mobilités, leurs enjeux et leur intégration à bon escient et au bon moment.
Ces formations sont développées en lien avec le réseau de partenaires de l’Institut, avec des moyens pédagogiques innovants. Pour VEDECOM, les mobilités, ça s’apprend (en formation), ça se joue (pédagogie par le jeu : Serious Game), ça se vit (expérimentations et démonstrations) et ça se mesure (KPI Key Performance Indicators). Ces formations sont conçues et animées par les experts-chercheurs de l’Institut, qui y partagent la vision prospective de leurs domaines, sur un périmètre monde ; elles associent théorie et expérimentation (mise à disposition d’un atelier d’électrification, d’un laboratoire d’électronique de puissance, de pistes d’essais et de plusieurs prototypes de véhicules autonomes de niveau 5) ; et elles explorent une vision systémique des mobilités durables, y compris les facteurs humains, les aspects légaux et normatifs, les enjeux humains et socio-économiques, les infrastructures et l’intégration dans les territoires.
Electrification des véhicules
Destinée à un public principalement d’ingénieurs R&D et industriels des secteurs automobile et aéronautique, la formation sur l’électrification des véhicules, à la fois théorique et pratique (démonstration pratique dans l’atelier de prototypage de
VEDECOM) a pour objectif de leur permettre de mieux appréhender les enjeux et de comprendre les interactions entre les disciplines (électricité, électronique de puissance, thermique), afin de concevoir des véhicules électriques plus performants et de les industrialiser plus efficacement. Cette formation est complétée par des formations sur les systèmes de charge et l’interopérabilité des systèmes et services.
Délégation de conduite et connectivité
Plusieurs formations sont proposées sur le thème de la délégation de conduite, afin de couvrir les différents aspects du sujet. Un module socle très complet aborde le contexte, la technologie et les enjeux humains et socio-économiques. Il peut être complété par des modules spécifiques sur les facteurs humains (penser la conception du véhicule et son interface homme machine afin de rendre l’automatisation de la conduite la plus sûre possible) ; le testing, l’homologation, et la réglementation, des ADAS (systèmes d’aide à la conduite) actuels et futurs ; la responsabilité civile (aspects juridiques et règlementaires) ; la localisation et SLAM (Simultaneous Localization and Mapping) ; les enjeux des C-ITS (communication pour les systèmes de transports intelligents).
En complément des formations en salle, VEDECOM propose des modules pratiques : prototypage de pièces en atelier d’électrification, présentation physique des composants du véhicule autonome, expérimentation des fonctionnalités du véhicule autonome sur piste.
Et bientôt, en ligne, accessible à tous : un module e-learning d’initiation au véhicule autonome.
Mobilité et énergie partagées
Afin d’accompagner les agents et décideurs des territoires sur ces sujets, VEDECOM a également développé une formation sur le rôle et la responsabilité des collectivités en matière de mobilités électriques et connectées.