L’Institut VEDECOM acteur majeur du 12ème Congrès Européen ITS (Intelligent Transport System) de Strasbourg du 19 au 22 juin 2017
L’Institut pour la Transition Energétique (ITE) VEDECOM, fortement impliqué au congrès des systèmes de transports intelligents à Strasbourg, participe à une dizaine de conférences scientifiques, présente sur le stand A10 l’avancée de son savoir-faire et de ses projets de recherche, et propose de vivre une expérimentation d’un service inédit de transport à la demande.
Trois illustrations des avancées de VEDECOM à Strasbourg
• Un démonstrateur de véhicule autonome associé à un service de transport à la demande, via un véhicule électrique, autonome et connecté avec un système de supervision à distance et une interface client : GoSmart. Cette expérimentation présente une « course » en taxi autonome, sur route ouverte en zone urbaine, entre la France et l’Allemagne sur le pont de l’Europe, associant deux technologies de pointe, l’automatisation de la conduite et la supervision avec contrôle centralisé. VEDECOM accueille les visiteurs à son village de départ situé au Palais de la Musique et des Congrès, à Strasbourg, tous les jours, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
Avec l’application GoSmart, venez vivre l’expérience d’un service inédit de transport à la demande autonome et transfrontalier.
• Altaïr : une application d’estimation des flux de mobilités sur un territoire
Cette application prédit les flux de mobilités sur un territoire à partir de modèles d’apprentissage automatique, exploitant de nouvelles sources de données numériques hétérogènes.
Ces données sont issues des enquêtes de recensement de l’INSEE de déplacements domicile travail, de comptages routiers et de réseaux de transports et de données de floating car data issues de Médiamobile. Ces développements sont réalisés en partenariat avec l’UTBM (Université Technologique de Belfort Montbéliard).
• Le Programme Formation VEDECOM propose une animation sous forme de quiz interactif. « Testez vos connaissances sur le véhicule autonome » chaque jour, à 11h30 et 15h30, durant toute la durée du salon. Par ailleurs, mardi 20 juin, VEDECOM officialisera son partenariat avec Télécom Evolution et l’ESTACA sur la co-conception et le déploiement d’un module de formation continue, dédié aux technologies et impacts socio-économiques du véhicule autonome et connecté. Cette formation, dont le contenu détaillé sera présenté au salon, couvrira tous les aspects des véhicules à conduite déléguée dans une vision systémique.
VEDECOM, un hub de recherche coopérative.
Créé en février 2014, VEDECOM est un Institut pour la Transition Energétique (ITE) mis en place dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir du gouvernement français, dédié à la mobilité individuelle, décarbonée et durable. Il appartient à ce titre au « Plan Véhicule Autonome » de la Nouvelle France Industrielle (NFI).
Soutenu par le pôle de compétitivité Mov’eo depuis 2010 et par ses fondateurs, VEDECOM est une fondation partenariale de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), de près de 50 membres regroupés sur une collaboration inédite entre industriels de la filière automobile, aéronautique, opérateurs d’infrastructures et de services de l’écosystème de la mobilité, établissements de recherche académiques et collectivités locales d’Ile-de-France. Ses fondateurs sont le Cetim, l’ESIGELEC, l’ESTACA, l’IFPEN, l’IFSTTAR, PSA Groupe, Groupe Renault, Safran, l’UVSQ et Valeo, auxquels s’ajoutent également 40 autres membres venus accélérer son développement.
VEDECOM répond aux enjeux du véhicule autonome et des mobilités de demain.
Afin d’apporter des réponses au bouleversement mondial de la mobilité et des transports individuels et collectifs, VEDECOM ambitionne, au travers de ses 15 projets de recherche et de 8 projets H2020, d’être un leader européen en matière d’innovation dans les domaines suivants :
• L’électrification des véhicules,
• La délégation de conduite et connectivité,
• La mobilité et l’énergie partagées.
VEDECOM a pour mission d’être un acteur opérationnel de l’innovation, de la recherche et de la formation, appliqué aux transports et à la mobilité responsable, générateur d’activités et d’emplois. Sa finalité première est de développer des briques technologiques en couvrant l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel et de créer de nouveaux standards visant à faire évoluer le cadre réglementaire et normatif aux niveaux national et européen.