A peine quelques mois après son lancement, l’Institut pour la Transition Energétique (ITE) VEDECOM présentera à Bordeaux lors du 22ème Congrès mondial ITS son premier démonstrateur : un véhicule  électrique, autonome et connecté. Fruit d’une collaboration exemplaire avec ses partenaires, ce véhicule circulera sur route ouverte durant 7km.

Présentation des avancées de la recherche VEDECOM à Bordeaux
VEDECOM proposera quatre démonstrations :
– Le démonstrateur de véhicule autonome par VEDECOM, est la première expérimentation en France sur routes ouvertes en zone périurbaine autour du lac de Bordeaux (trajet d’environ 7km) avec un véhicule électrique et autonome, bi-mode (conduite manuelle et délégation de conduite de niveau 4). VEDECOM synthétise ainsi le savoir-faire français, issu de sa recherche partenariale publique-privée, sur le véhicule autonome.
– Une démonstration sur le Smart-Grid et les nouveaux systèmes de charge, le stockage d’énergie étant un enjeu majeur pour la transition énergétique. L’innovation s’appuie sur la combinaison de deux systèmes de stockage d’énergie complémentaires : le véhicule électrique et la fabrication d’hydrogène basse pression. Un véhicule électrique alimentera en énergie un module d’habitation, dont l’énergie non consommée servira à produire de l’hydrogène (via une station) pour alimenter une flotte de vélos à assistance électrique.
– Le démonstrateur OPTICITIES présente un service de planification de mobilité multimodale, interconnectant le smartphone et la navigation embarquée dans le véhicule. OPTICITIES est un projet Européen regroupant plusieurs agglomérations, instituts de recherche et industriels et vise à proposer de nouveaux services de transport multimodaux interopérables. La continuité d’usage smartphone/véhicule pour la mobilité multimodale constitue une des contributions de VEDECOM au sein d’OPTICITIES. Une première étape puisque VEDECOM réalisera prochainement un test d’usage de ces services sur un panel d’utilisateurs lyonnais.
– VEDECOM répond aux besoins de l’organisateur ERTICO et de son host Topos en mettant à disposition une plateforme de connectivité qui assure une gestion centralisée des différents éléments du système : véhicules, infrastructure de recharge, état de fonctionnement de l’infrastructure connectée, etc… Elle donne ainsi accès, en temps réel, à la position des différents véhicules de l’ITS, leur vitesse, leur état de marche et leur niveau de charge. L’institut assure le suivi centralisé de l’ensemble des véhicules de démonstration à l’aide de boitiers embarqués ou via un pont logiciel, permettant de démontrer l’interopérabilité des services de gestion de flotte. VEDECOM offre ainsi aux organisateurs, la possibilité de reconstituer une « tour de contrôle » du trafic des démonstrateurs.

Téléchargez le PDF du communiqué de presse