VEDECOM, l’Institut du Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité, annonce la nomination de son nouveau Directeur Général Philippe Watteau. Sa prise de fonction est effective à partir du 1er octobre 2018.
Diplômé de l’EDHEC et titulaire d’un bachelor de droit européen, Philippe Watteau a dernièrement occupé la fonction de Directeur du CEA-List, Institut de référence de la recherche technologique dans le numérique.
Philippe Watteau a pris une part très active au développement de l’Intelligence Artificielle appliquée à la santé, au manufacturing avancé et à la sécurité. Il a été moteur dans l’émergence d’écosystèmes dans le domaine du numérique, tel DATA.IA avec INRIA et le Digital Innovation Hub de Paris-Saclay au niveau européen. Il compte également parmi les contributeurs majeurs du Rapport de Cédric VILLANI sur l’Intelligence Artificielle.
Philippe Watteau a également fortement renforcé le positionnement du CEA-List dans le domaine de l’industrie 4.0, notamment au travers des initiatives « Factory Lab » dans le cadre de l’Alliance Industrie du Futur et, dans le domaine de la fabrication additive, avec le lancement de la plateforme « Additive Factory Hub » à Paris-Saclay.
Il a, en outre, en tant que Directeur des Partenariats industriels de CEA Tech, fortement dynamisé la valorisation des technologies du CEA dans un grand nombre de secteurs économiques sur un large spectre de technologies Deep Tech (digital, micro-électronique, énergie).
Philippe Watteau s’est auparavant forgé une expérience dans l’industrie, au sein de la R&D d’Air Liquide au niveau international et du Groupe Renault, à la Direction de la Stratégie et du Plan Groupe, des Affaires publiques à Bruxelles et de la Direction commerciale.
Avec cette double expérience dans l’industrie et la recherche technologique, Philippe Watteau relèvera avec l’ensemble des équipes de VEDECOM – chercheurs, ingénieurs, doctorants – et de ses partenaires, les nouveaux défis de mobilité.
« Les enjeux de mobilité touchent chacun d’entre nous. VEDECOM est au coeur de la mobilité de demain : c’est-à-dire une mobilité de plus en plus décarbonée, harmonieusement intégrée à son environnement et mettant la technologie au service du citoyen – en un mot une mobilité durable ! VEDECOM mobilise tous les acteurs de la recherche et de l’industrie pour atteindre cet objectif : constructeurs et équipementiers automobiles, opérateurs de transport, de télécom, collectivités, fournisseurs de service et d’infrastructures… VEDECOM met en mouvement un écosystème qui est absolument unique au niveau mondial pour développer les nouvelles mobilités au sein de la ville de demain » explique Philippe Watteau.
Philippe Watteau est également Administrateur du CETIM et Président du Conseil de Surveillance de VEDECOM TECH.