Sécurité Routière de Demain :
Le projet MOOVE de VEDECOM et ADScene sont des éléments clés de la sureté des véhicules automatisés.
Dans la quête indispensable de solutions pour une conduite automatisée sûre, la plateforme ADScene est un outil industriel de validation et d’homologation des systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) et AD (Autonomous Driving), à travers une base de scénarios et de solutions de simulation numérique.
Un Défi Majeur pour l’Industrie Automobile
La sécurité demeure la priorité absolue dans le développement des véhicules automatisés. Face à la complexité des environnements routiers et des situations de conduite, ADScene s’appuie sur une base de connaissance riche et incontournable, tirée d’un programme de collecte et d’analyse de situations réelles.
Le projet MOOVE de Vedecom : du réel au jumeau numérique
MOOVE se distingue par sa collecte massive de données en circulation et sa capacité à identifier et à analyser les scénarios de conduite à partir de ces données réelles. Grâce à des algorithmes finement ajustés, perfectionnés et adaptés à des collectes de différents partenaires, MOOVE extrait des situations concrètes de la vie quotidienne sur la route. Ces morceaux de vie sont traduits en données numériques et enrichissent ainsi la base de données de scénarios d’ADScene.
L’Expertise en Intelligence Artificielle de VEDECOM : Le Projet MOOVE4.0
Avec les dernières techniques d’intelligence artificielle, Vedecom avec son projet MOOVE4.0 étend la base de connaissance d’ADScene en listant l’ensemble des typologies de scénarios prévisibles, en décelant toutes les variabilités de ces situations et en proposant des solutions innovantes et optimisées d’exploitation de cette vaste base de données de scénarios.
Contribuer à un Avenir Plus Sûr sur les Routes
En collaborant étroitement avec ADScene, VEDECOM s’engage à façonner un avenir où la conduite automatisée est synonyme de sécurité accrue. Grâce à des projets novateurs comme MOOVE4.0, VEDECOM continue à repousser les frontières de l’innovation pour soutenir cette mission à fort enjeu.
L’Institut pour la Transition Énergétique (ITE) VEDECOM est missionné par l’État pour soutenir l’innovation technologique et les filières industrielles françaises engagées dans les mobilités du futur. Fondé sur une collaboration inédite d’une trentaine d’acteurs, il rassemble établissements académiques, collectivités territoriales et différents acteurs privés : automobile, transport public et mobilité, logistique, infrastructures de la route, télécommunications, énergie, aéronautique et défense, services numériques et simulation, assurance. Créé en 2014 dans le cadre du Programme Investir l’Avenir (PIA), l’Institut fait partie des 15 instituts de recherche rassemblés au sein de FIT, French Institutes of Technology. Il compte 80 collaborateurs en 2023. VEDECOM a produit plus de 650 publications et 80 thèses, et formé plus de 2,500 personnes dans le cadre de son programme formation. Le baromètre est issu du projet ANIMA, cofinancé par l’ANR au titre du Plan d’Investissement d’Avenir, MACIF, MOVIN’ON, RENAULT, STELLANTIS, VALEO et CONTINENTAL. Plus d’infos sur www.vedecom.fr
Contact presse : Elisa Diogo – communication@vedecom.fr