VEDECOM participait le 27 février 2020 à TECHINNOV, un événement de référence dans le domaine de l’innovation. Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, il réunissait startups, PME et grandes entreprises, organismes de recherche et institutions publiques, dont plus de 2000 décideurs, à La Défense à Paris. Retour sur cette journée de conférences, pitchs et rencontres B2B, qui a permis à l’Institut d’asseoir sa position en matière d’innovation et de startups et de renforcer son partenariat avec l’écosystème de Paris-Saclay.

VEDECOM, partenaire du Challenge Startups de l’événement

Partenaire de cette quatorzième édition de l’événement, VEDECOM s’était impliqué bien en amont de la journée elle-même. L’Institut, représenté par son Directeur Général Philippe Watteau, était partenaire du Challenge Startup et membre du comité de sélection des startups candidates. Réunis quelques semaines avant l’événement, les partenaires (Airbus Développement, AVL, Segula Technologies, Faurecia, Genopole, Kreaxi, Fidal, Early Metrics, Air Liquide Healthcare, l’Etablissement Public de Paris Ouest La Défense, Novo Nordisk, le CEA ou encore Sanofi) avaient élu les 31 startups qui leur semblaient les plus prometteuses en matière d’innovation. Ce dans les quatre domaines qui avaient été définis pour cette année : la Santé, l’Usine du Futur, la Deep Tech et les Mobilités Durables. Les entreprises ainsi mises sous les feux des projecteurs remportaient le droit de pitcher lors de l’événement et bénéficiaient d’un moment privilégié avec de grands comptes et des investisseurs, souvent par ailleurs difficiles d’accès. Une précieuse opportunité pour ces jeunes entreprises en plein développement… La journée était également l’occasion de la remise des prix aux vainqueurs de chaque catégorie. Dans le Challenge Mobilité, c’est la startup FinxMotors, une startup ayant conçu un moteur de bateau sans hélice, mais avec une membrane à l’image d’une nageoire de poisson pour permettre la propulsion nautique, qui s’est vue distinguée.

VEDECOM : booster les nouvelles mobilités grâce à une stratégie startups

L’événement était également pour VEDECOM l’occasion de présenter sa démarche d’open innovation et d’essaimage de startups. Lancée il y a un an, elle vise à favoriser la création de spinoffs en interne, afin de valoriser les briques technologiques mises au point par les équipes de l’Institut. Par ailleurs, elle propose des accompagnements pour les startups du domaine des mobilités, en mettant à leur disposition ses experts, ses plateformes, ateliers et laboratoires. Une démarche de co-innovation qui contribue à sa mission de booster dans le domaine des mobilités de demain !

Présentation d’Entropy, première spinoff issue de VEDECOM, à l’Arena de Techinnov

Guilhem Sanmarty, co-fondateur de la startup Entropy, a présenté sur scène l’outil inédit d’aide à la décision issu de cette première spinoff de VEDECOM, . La solution propose aux opérateurs et aux collectivités de connaître, mesurer et analyser tous les besoins en mobilité sur un territoire donné. Grâce à une intelligence artificielle qui modélise les flux, Entropy permet d’acquérir une connaissance fine de la mobilité d’un territoire, demi-heure par demi-heure, pour décider et évaluer les aménagements ou les services nécessaires sans passer par les coûteuses enquêtes de terrain. Une intervention qui a permis à Entropy de nouer de précieux contacts pour son développement.