Marc-Olivier Metais, Chercheur Doctorant à CentraleSupélec au sein de VEDECOM, soutiendra, le vendredi 31 mars sa thèse intitulée « Vers une mobilité plus propre : développer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques ».

L’adoption à grande échelle de la mobilité électrique nécessitera une infrastructure de charge répondant aux nouveaux besoins émanant de ce défi. Actuellement, les infrastructures de recharge pour véhicules électriques sont encore au début de leur développement, notamment à cause du faible nombre de véhicules électriques. Les pouvoirs publics prévoient ainsi un investissement massif dans la filière de la mobilité électrique.

Néanmoins, de nombreuses questions se posent quant au dimensionnement et à l’optimisation de ces infrastructures, à la fois du point de vue opérationnel et économique. Bien que cette optimisation ait fait l’objet de nombreuses études durant ces dix dernières années, des lacunes persistent, notamment en ce qui concerne le panachage de différentes solutions de recharge (normale, accélérée, rapide, piste à induction…) ainsi que sur les aspects économiques et opérationnels. De plus, le rapport de l’usager à la voiture particulière est en forte évolution, et les comportements de recharge des utilisateurs ne sont pas encore bien établis.

L’objectif de cette thèse 

Cette thèse vise à embrasser l’ensemble de ces considérations, pour contribuer au développement d’un outil d’aide à la décision pour les acteurs de la mobilité électrique afin d’optimiser le déploiement de cette nouvelle infrastructure de charge, qui se devra d’être adaptée aux besoins d’utilisateurs habitués à la facilité d’utilisation et de ravitaillement du véhicule thermique individuel.

Méthodologie

La thèse présente une nouvelle méthode permettant d’évaluer, principalement pour des charges à destination, l’intérêt de déployer des stations à certains endroits, ainsi que de choisir celles qui seront les plus adéquates pour ces emplacements.  Cette méthode de déploiement d’infrastructure s’appuie sur une approche multicritères basée sur des données de déplacement des conducteurs. Le but est de permettre un déploiement des stations à grande échelle, coordonné et en adéquation avec les besoins des conducteurs, tout en intégrant les contraintes d’installation et d’exploitation auxquelles font face les opérateurs de ces stations.

Les principaux résultats montrent que le déploiement des stations de charge lentes est prioritaire, de même que l’accès à une solution de charge résidentielle pour un maximum d’utilisateurs. Les stations de charge plus rapides, bien qu’ayant une vraie valeur assurantielle pour les utilisateurs craignant d’être à court de batterie avant de pouvoir se charger, ont surtout une utilité réelle pour des cas bien spécifiques tels que les longs trajets.

Marc-Olivier a réalisé sa thèse en trois ans, sous la direction de Oualid Jouini, Professeur à CentraleSupélec, ainsi que sous la direction de Jaafar Berrada, Directeur du département Nouvelles solutions de services de mobilité et d’énergie partagée chez VEDECOM, et d’ Emilia Suomalainen, Chargée de recherche anciennement chez VEDECOM.

Le jury sera composé de :

  • Oualid JOUINI, Professeur à CentraleSupélec – directeur de thèse
  • Yannick PEREZ, Professeur à CentraleSupélec – co-directeur
  • Hans Auer, Professeur à TU Wien – examinateur
  • Marija JANKOVIC, Professeure à CentraleSupélec – examinatrice
  • Willett KEMPTON, Professeur à University of Delaware – examinateur
  • Olivier MASSOL, Professeur à l’IFP School – examinateur
  • Fabrice CHAUVET, Chef de programme, Dr.(HDR), chez Enedis – rapporteur
  • Mahdi ZARGAYOUNA, Professeur à l’Université Gustave Eiffel – rapporteur
  • Jaâfar BERRADA, Ingénieur de recherche chez VEDECOM – encadrant
  • Emilia SUOMALAINEN, Chargée de recherche anciennement chez VEDECOM – encadrante

 

Vous souhaitez assister à la thèse de Marc-Olivier et découvrir le résultat de ses travaux de recherche ?

Rendez-vous le vendredi 31 mars. La soutenance à lieu à CentraleSupélec, Bâtiment Bouygues, salle sc071 , au 3 rue Joliot Curie, 91190, Gif-Sur-Yvette.

 

Vous pouvez également assister à la soutenance à distance :