25 janvier  2022

VEDECOM, institut de R&D et fondation partenariale, mène des projets de recherche partenariale publique-privée dans le domaine de la mobilité durable et accompagne les filières industrielles. Pour surmonter la crise sanitaire et économique, VEDECOM a engagé en 2021 un recentrage de ses activités. Cette action a conduit à la réintégration des activités de sa filiale VEDECOM Tech.

Créée en 2017, cette SAS filiale à 100% de VEDECOM, avait pour mission de commercialiser les actifs de sa maison mère, en particulier des briques technologiques dans le domaine de la mobilité autonome. Elle offrait des prestations de services, d’ingénierie et de maîtrise d’œuvre dans le domaine de l’électrification, des véhicules autonomes et connectés et des nouveaux services de mobilité. Elle avait remporté plusieurs marchés en France et à l’international dans le domaine de la mobilité civile et militaire. Néanmoins, les conditions de marché consécutives à la crise sanitaire Covid-19 n’ont pas permis à cette structure d’assurer sa viabilité économique depuis 2020.

VEDECOM Tech a donc été dissoute le 9 décembre 2021 et son patrimoine entièrement transféré à VEDECOM par le biais d’une transmission universelle de patrimoine (Journal d’annonces légales JSS du 18/12/2021).

L’Institut VEDECOM a aujourd’hui rétabli les conditions financières qui lui permettent de mettre en œuvre son plan stratégique. Il est en ordre de marche pour répondre aux fortes attentes du marché de la mobilité, en particulier celles liées à la réduction des émissions de carbone.

A propos de VEDECOM

L’Institut pour la Transition Énergétique (ITE) VEDECOM est une fondation partenariale publique-privée de l’Université de Versailles St Quentin dédiée aux mobilités innovantes et durables.

Il est missionné par l’État pour soutenir l’innovation technologique et les filières industrielles françaises engagées dans les mobilités du futur. Fondé sur une collaboration inédite d’une cinquantaine d’acteurs, dont une vingtaine de membres, il rassemble établissements académiques, collectivités territoriales et différents acteurs privés : automobile, transport public et mobilité, logistique, infrastructures de la route, télécommunications, énergie, aéronautique et défense, services numériques et simulation, assurance. Ce rôle central de tiers de confiance permet à ses membres d’accélérer ensemble l’innovation et le déploiement de nouvelles solutions.

A travers ses trois axes de R&D multidisciplinaire, l’électrification, le véhicule autonome et connecté et les nouvelles solutions de mobilité et d’énergie, VEDECOM apporte une vision systémique du véhicule, de son environnement et des utilisateurs.

Créé en 2014 dans le cadre du Programme Investir l’Avenir (PIA), l’Institut fait partie des 15 instituts de recherche rassemblés au sein de FIT, French Institutes of Technology. Il compte 100 collaborateurs pour un budget de 17M€ en 2021. VEDECOM a produit plus de 500 publications et 80 thèses, et formé plus de 2,500 personnes dans le cadre de son programme formation.

Contact presse

Juliette Duault – juliette.duault@vedecom.fr – Tél. : 06 88 72 79 26

 

Télécharger le communiqué