Entropy, une première startup issue des travaux de l’Institut VEDECOM pour analyser les besoins des gestionnaires de mobilité grâce à l’intelligence artificielle

Quels sont les motifs de déplacement ? Quels sont les modes de transports utilisés ? Quels sont les itinéraires empruntés ? Entropy, la nouvelle startup issue des travaux de recherche de l’Institut VEDECOM, propose aux opérateurs et aux collectivités un outil pour connaître, mesurer et analyser tous les besoins en mobilité sur un territoire donné. Grâce à une intelligence artificielle qui modélise les flux, Entropy permet d’acquérir une connaissance fine de la mobilité d’un territoire pour décider et évaluer les aménagements ou les services nécessaires sans passer par une enquête terrain.

Entropy fournit un logiciel multi-sources et prédictif qui s’appuie sur la multiplicité des données disponibles : GPS des voitures, démographie, réseaux de transport…Une interface de visualisation permet d’observer sur une carte interactive l’ensemble des déplacements effectués sur un territoire pendant une journée type de 24 heures.

L’utilisation de l’intelligence artificielle présente des atouts majeurs : réactif, l’outil proposé par Entropy couvre l’intégralité du territoire français avec une efficacité similaire aux enquêtes terrain réalisées en face à face mais à moindre coût.

La startup se fixe un objectif ambitieux : s’affirmer d’ici 2022 comme le leader en France de l’estimation de la demande pour les gestionnaires de mobilité.

Pour en savoir plus : lire le communiqué de presse

Articles récents :