L’ITE VEDECOM prêt pour le premier Forum des IRT et ITE !

L’ITE VEDECOM participe au Forum qui rassemblera les 8 Instituts de Recherche Technologique (IRT) et les 8 Instituts pour la Transition Energétique (ITE) le 8 octobre 2019, à Lille. C’est la première année que le rassemblement annuel des IRT intègre les ITE. Un événement inédit, qui s’inscrit dans la dynamique de rapprochement voulue par l’Etat, pour donner aux Instituts français une force de frappe significative.

Structurer des écosystèmes puissants pour renforcer la compétitivité française

Créés en 2012, les Instituts de Recherche Technologique sont des instituts de recherche thématiques interdisciplinaires qui associent des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des grands groupes et des P.M.E. autour d’un programme commun de recherche technologique. L’enjeu est de renforcer la compétitivité par la recherche industrielle dans les filières technologiques stratégiques et la structuration d’écosystèmes puissants et performants d’innovation et de croissance autour des meilleurs pôles de compétitivité. Depuis 2013, FIT (French Institutes of Technology), l’association créée par les IRT pour promouvoir leurs échanges, leur rayonnement et leur attractivité, réunit chaque année ses membres pour un forum annuel. L’occasion pour les Instituts de Recherche Technologique de présenter leurs résultats et réussites majeurs devant leurs partenaires, leurs tutelles, leurs collaborateurs et les institutionnels.

 

Le Forum IRT&ITE 2019 : une première expression du rapprochement IRT-ITE

L’édition 2019, qui se tiendra le 8 octobre prochain à l’Hôtel de Région des Hauts-de-France à Lille, intègrera pour la première année les 8 ITE. Les Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont des plateformes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonés : ils visent le développement industriel et/ou de services dans les filières énergétiques porteuses d’avenir et ayant un impact positif sur le climat. Ils ont rejoint la FIT en 2019, conformément au souhait de rapprochement émis par l’Etat. Le Forum IRT & ITE 2019 sera accueilli par l’IRT Railenium, avec le soutien de l’ITE VEDECOM. Les quelques 430 participants attendus pourront découvrir, via des stands et keynotes, les success stories de ces 16 structures d’innovation. La journée se veut une démonstration en action de la manière dont IRT et ITE accélèrent l’innovation via des transferts vers l’industrie, tissent des partenariats à l’international et contribuent à l’excellence scientifique à la française. Elle se déroulera notamment en présence de Guillaume Boudy, Secrétaire Général pour l’Investissement et Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

 

3 domaines à l’honneur pour VEDECOM : Souveraineté et sécurité, Transition énergétique et environnementale, Mobilité

VEDECOM tiendra un stand dans trois des huit villages thématiques proposés. Dans le village Souveraineté et Sécurité, l’Institut présentera les possibles applications de ses briques technologiques dans le domaine de la robotique militaire terrestre : elles pourraient permettre de réduire l’exposition des vies humaines, notamment dans les contextes de convois logistiques et d’ouverture d’itinéraires. Le stand du village Transition énergétique et Environnementale fera le point sur les recherches de VEDECOM pour faire passer le véhicule électrique d’un marché de niche à un marché de masse. Enfin, dans le village Mobilité, VEDECOM exposera les résultats de ses recherches pour permettre l’introduction de véhicules initiateurs de nouveaux usages de mobilité.

Lire le dossier de presse : Premier Forum IRT-ITE à Lille

 

Articles récents :

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu en vidéo-conférence

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu les 25 et 26 mars 2020. Initialement prévue à Milton Keynes, l’une des villes partenaires du projet, elle s’est finalement déroulée en visio-conférence, crise du coronavirus Covid-19 oblige. Lancé en 2017 et...

lire plus