ITE VEDECOM Is Ready for the First Forum of IRTs and ITEs!

The ITE VEDECOM will be participating in a Forum that will bring together the 8 Technological Research Institutes (IRT) and 8 Institutes for Energy Transition (ITE) on 8 October 2019, in Lille. This is the first year that the annual meeting of IRTs will include ITEs. It is an unprecedented event that will be held to promote the dynamics of collaboration pursued by the State to increase the impact of French Institutes.

Structuring powerful ecosystems to strengthen French competitiveness

Founded in 2012, Technological Research Institutes are thematic interdisciplinary research institutes that bring together higher education and research institutions, large groups and SMEs to work on a common technological research program. The challenge is to increase competitiveness through industrial research in strategic technological industries and by structuring powerful and effective ecosystems of innovation and growth around the best competitiveness clusters. Since 2013, FIT (French Institutes of Technology), the association created by IRTs to promote their exchanges, influence and drawing power, has brought its members together each year for an annual forum. It is an opportunity for Technological Research Institutes to present their results and major success stories to their partners, supervisory bodies, employees and institutions.

The 2019 IRT & ITE Forum: Bringing Together IRTs and ITEs for the First Time

The 2019 edition, which will be held on 8 October at the Hauts-de-France Regional Hotel in Lille, will include the 8 ITEs for the first time. Institutes for Energy Transition (ITE) are interdisciplinary platforms that work with carbon-free energies, aimed at the development of industries and/or services in flourishing energy sectors with a positive impact on the climate. They joined the FIT in 2019, according to the State’s intention that IRTs and ITEs increase their collaboration. The 2019 Forum of IRTs & ITEs will be hosted by the IRT Railenium, with the support of the ITE VEDECOM. It will be attended by about 430 participants, who will learn about the success stories of these 16 innovation institutes, through stands and keynotes. The Forum will be a demonstration in action of how IRTs and ITEs accelerate innovation through transfers to industry, establish international partnerships and contribute to French scientific excellence. Guillaume Boudy, Secretary General for Investment, will be present, as well as Agnès Pannier-Runacher, Secretary of State to the Minister of Economy and Finance.

3 Key Areas for VEDECOM: Sovereignty and Security, Energy and Environmental Transition, Mobility

VEDECOM will have a stand in three of the Forum’s eight theme villages. In the Sovereignty and Security village, the Institute will present the possible applications of its technologies in the field of ground-based military robotics. These could reduce the risk to human lives, especially in the context of logistical convoys and the opening of routes. The Energy and Environmental Transition Village stand will show the results of VEDECOM’s research for taking electric vehicles from a niche market to a mass market. Lastly, in the Mobility Village, VEDECOM will present the results of its research for introducing vehicles with new mobility uses.

Articles récents :

Supporting the climate together!

Fraîchement labellisé LUCIE 26000, l’Institut VEDECOM a saisi l’occasion de sa journée interne annuelle pour rassembler l’ensemble de ses collaborateurs autour d’une activité de sensibilisation aux changements climatiques.

read more

L’ITE VEDECOM prêt pour le premier Forum des IRT et ITE !

L’ITE VEDECOM participe au Forum qui rassemblera les 8 Instituts de Recherche Technologique (IRT) et les 8 Instituts pour la Transition Energétique (ITE) le 8 octobre 2019, à Lille. C’est la première année que le rassemblement annuel des IRT intègre les ITE. Un événement inédit, qui s’inscrit dans la dynamique de rapprochement voulue par l’Etat, pour donner aux Instituts français une force de frappe significative.

Structurer des écosystèmes puissants pour renforcer la compétitivité française

Créés en 2012, les Instituts de Recherche Technologique sont des instituts de recherche thématiques interdisciplinaires qui associent des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des grands groupes et des P.M.E. autour d’un programme commun de recherche technologique. L’enjeu est de renforcer la compétitivité par la recherche industrielle dans les filières technologiques stratégiques et la structuration d’écosystèmes puissants et performants d’innovation et de croissance autour des meilleurs pôles de compétitivité. Depuis 2013, FIT (French Institutes of Technology), l’association créée par les IRT pour promouvoir leurs échanges, leur rayonnement et leur attractivité, réunit chaque année ses membres pour un forum annuel. L’occasion pour les Instituts de Recherche Technologique de présenter leurs résultats et réussites majeurs devant leurs partenaires, leurs tutelles, leurs collaborateurs et les institutionnels.

 

Le Forum IRT&ITE 2019 : une première expression du rapprochement IRT-ITE

L’édition 2019, qui se tiendra le 8 octobre prochain à l’Hôtel de Région des Hauts-de-France à Lille, intègrera pour la première année les 8 ITE. Les Instituts pour la Transition Energétique (ITE) sont des plateformes interdisciplinaires dans le domaine des énergies décarbonés : ils visent le développement industriel et/ou de services dans les filières énergétiques porteuses d’avenir et ayant un impact positif sur le climat. Ils ont rejoint la FIT en 2019, conformément au souhait de rapprochement émis par l’Etat. Le Forum IRT & ITE 2019 sera accueilli par l’IRT Railenium, avec le soutien de l’ITE VEDECOM. Les quelques 430 participants attendus pourront découvrir, via des stands et keynotes, les success stories de ces 16 structures d’innovation. La journée se veut une démonstration en action de la manière dont IRT et ITE accélèrent l’innovation via des transferts vers l’industrie, tissent des partenariats à l’international et contribuent à l’excellence scientifique à la française. Elle se déroulera notamment en présence de Guillaume Boudy, Secrétaire Général pour l’Investissement et Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances.

 

3 domaines à l’honneur pour VEDECOM : Souveraineté et sécurité, Transition énergétique et environnementale, Mobilité

VEDECOM tiendra un stand dans trois des huit villages thématiques proposés. Dans le village Souveraineté et Sécurité, l’Institut présentera les possibles applications de ses briques technologiques dans le domaine de la robotique militaire terrestre : elles pourraient permettre de réduire l’exposition des vies humaines, notamment dans les contextes de convois logistiques et d’ouverture d’itinéraires. Le stand du village Transition énergétique et Environnementale fera le point sur les recherches de VEDECOM pour faire passer le véhicule électrique d’un marché de niche à un marché de masse. Enfin, dans le village Mobilité, VEDECOM exposera les résultats de ses recherches pour permettre l’introduction de véhicules initiateurs de nouveaux usages de mobilité.

Lire le dossier de presse : Premier Forum IRT-ITE à Lille

 

Articles récents :

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu en vidéo-conférence

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu les 25 et 26 mars 2020. Initialement prévue à Milton Keynes, l’une des villes partenaires du projet, elle s’est finalement déroulée en visio-conférence, crise du coronavirus Covid-19 oblige. Lancé en 2017 et...

lire plus