Retour sur notre journée Mobilité@VEDECOM

Aujourd’hui l’Institut VEDECOM compte près de 175 collaborateurs, dont plus de 110 sont des chercheurs académiques ou industriels et des ingénieurs.

A l’occasion de notre 4ème anniversaire, nous avons présenté, le 4 avril dernier, à nos financeurs et à nos membres, aux organismes français et européens, à nos futurs partenaires ainsi qu’à l’ensemble de notre écosystème industriel, académique, territoire et médiatique, les dernières avancées de nos projets de recherche, sur les pistes d’essais de Versailles-Satory.

La mission de notre Institut est d’apporter à nos membres et à notre écosystème des avantages majeurs dans la compétition internationale par le développement de technologies de rupture et par une vision transversale des nouveaux usages, pour une mobilité durable (environnement), sûre (vers le niveau des transports publics), efficiente (moins de gaspillage de temps, d’énergie, d’espace) et abordable (mobilité accessible à tous), des personnes et des biens.

Nous avons donc présenté nos avancées dans nos 3 domaines de recherche et avons mis l‘accent sur 5 projets qui réalisent des avancées importantes.

Dans le domaine du véhicule électrique :

– La recharge dynamique par induction

– La plateforme de simulation énergétique de l’habitacle

Dans le domaine du véhicule autonome :

– Le service de transport autonome à la demande

– Les interactions véhicule autonome et piéton

 Dans le domaine des mobilités :

– La modélisation et la visualisation des flux de mobilité

Lors d’une conférence de presse, nous avons pu assister à des témoignages marquants et encourageants pour l’Institut VEDECOM. Luc Marbach, le Directeur Général a émis un discours, ainsi que Rémi Bastien, le Président de l’Institut.

De plus, les membres des collectivités territoriales du Département des Yvelines, d’Ile-de-France et de Versailles ont ensuite rappelé en quoi l’ancrage de l’Institut est stratégique au sein des Yvelines et au cœur du plateau de Versailles – Satory pour soutenir la compétitivité et l’innovation de la filière des nouvelles mobilités. Les Présidents des départements d’Île-de-France étaient également présents à cette conférence et ont pu découvrir les avancées de nos travaux de recherche.

Lors de cette journée, environ 300 personnes étaient présentes afin de découvrir et d’échanger sur les avancées de nos recherches au travers de différents stands, dont notamment le pôle Formation, la Direction scientifique, la Valorisation et bien d’autres domaines de recherches. Cette journée était très enrichissante et c’était pour nous l’occasion d’accueillir et de pouvoir échanger avec nos membres et partenaires, ainsi qu’avec l’ensemble de notre écosystème.

Articles récents :

VEDECOM fête ses 5 ans !

L’édition 2019 de VEDECOM au Futur, la journée Corporate interne de l’Institut, s’est déroulée le jeudi 21 février au mobiLAB. Nouvellement installé dans ces locaux flambant neufs, VEDECOM a profité de l’occasion pour fêter ses 5 ans avec tous ses...

lire plus