Tester et valider la conduite automatisée et connectée : VEDECOM partenaire du projet européen HEADSTART

Le projet HEADSTART (Harmonised European Solutions for Testing Automated Road Transport), du programme Horizon 2020 de la Commission Européenne, a été lancé en janvier 2019. Porté par un consortium de 21 partenaires de 9 pays différents, dont l’Institut VEDECOM, il est coordonné par IDIADA Automotive Industry et Monsieur Álvaro Arrúe. Il a pour but de définir des procédures de test et de validation pour des fonctions de conduite automatisée et connectée en incluant les technologies clés telles que la cybersécurité, la localisation et la connectivité. Les tests auront lieu dans des environnements tant virtuels que réels afin de valider les performances de sûreté et sécurité relatifs aux principaux besoins des utilisateurs.

Lancé pour une durée de trois ans, le projet HEADSTART va rassembler des acteurs pertinents de la chaîne de valeur européenne des véhicules connectés et autonomes, autour du groupe d’experts du projet qui orientera et conseillera les partenaires et participera à la promotion des résultats du projet. Le consortium et ses partenaires réuniront les solutions existantes les plus pertinentes, développeront des méthodologies, des procédures et des outils, et piloteront une solution européenne harmonisée de test et de validation des véhicules automatisés.

Au sein du consortium, l’Institut VEDECOM est en charge du WP1 qui a pour objectif d’effectuer un état de l’art sur les méthodologies de tests, d’identifier les besoins des Stakeholders, de définir les exigences pour les technologies clés, et de sélectionner les cas d’usage pertinents à tester sur piste ou en simulation en vue d’une homologation des fonctions de conduite automatisée. L’Institut contribuera également au WP2, pour définir une méthodologie de test et validation pour les cas d’usages ciblés, en prenant en considération les technologies clés.

Le projet est financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, sous l’agrément N°824309.

Articles récents :

La France se met en ordre de marche pour déployer la mobilité électrique nouvelle génération

Les principaux acteurs de la mobilité électrique s’associent pour définir et coordonner le déploiement d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques de nouvelle génération. Elle sera composée de bornes et de systèmes informatiques intégrant la norme ISO...

lire plus