Lancement du Projet Européen AUTOPILOT le 6 février 2017
C’est à la Mairie de Versailles qu’a eu lieu le coup d’envoi du projet Européen AUTOPILOT le 6 février, dont l’objectif est d’évaluer les évolutions des performances de la voiture autonome grâce aux objets connectés dans l’environnement urbain.
Le véhicule autonome reste le cas d’usage principal des innovations dans l’automobile. Les véhicules autonomes offriront plus de confort, de liberté et de sécurité aux utilisateurs. L’internet des objets est un domaine d’innovation qui permettra de connecter des milliards de nouveaux objets qui alimenteront en données des millions de nouvelles applications.
Qu’est-ce que AUTOPILOT ?
AUTOPILOT, projet du programme Horizon 2020 de la Commission Européenne va employer les technologies de l’internet des objets afin d’améliorer le niveau d’autonomie des véhicules autonomes et en évaluer les impacts.
Différents tests se dérouleront sur 6 sites pilotes : en France (Versailles Grand Parc), en Finlande (VTT), en Corée (ETRI), en Espagne (CTAG), en Italie (CNIT) et aux Pays-Bas (TNO).
L’ITE VEDECOM coordonnera les activités de pilotage sur les 6 sites pilotes européens et mettra en œuvre des cas d’usages sur le site pilote de Versailles.
Les partenaires du projet
Le consortium du projet AUTOPILOT représente tous les acteurs des technologies de l’information et de la communication ainsi que l’industrie automobile et la recherche. Les 43 partenaires testeront sur les territoires retenus des véhicules autonomes utilisant des objets connectés, dans des conditions réelles afin d’en évaluer le bénéfice sur la technologie, l’économie ou bien encore l’humain.
Articles récents :
Projet Hyperlieux mobiles : quels impacts les véhicules autonomes et connectés auront-ils sur nos déplacements et la ville de demain ?
Avec le lancement des premières navettes autonomes sur route ouverte, le véhicule autonome et connecté devient une réalité. Objet sophistiqué qu’il faut appréhender, il est aussi une opportunité pour repenser et vivre différemment la mobilité. C’est...
lire plusVEDECOM a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse Mohamed Ryad BOUKHARI
VEDECOM a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Mohamed Ryad BOUKHAR intitulée "Architectures de commande tolérante aux défauts capteurs proprioceptifs et extéroceptifs d’un véhicule autonome". La soutenance s'est tenue le mardi 05 février...
lire plusInauguration officielle du mobiLAB, nouveau siège social de VEDECOM
Le mobiLAB a été officiellement inauguré le 7 février par Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines, François de Mazières, Président de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc, et Marie-Célie Guillaume, Présidente Directrice...
lire plus