Retour sur la participation de VEDECOM au 12ème Congrès Européen ITS de Strasbourg

L’Institut pour la Transition Energétique (ITE) VEDECOM, s’est fortement impliqué au congrès des systèmes de transports intelligents de Strasbourg. Les équipes ont participé à plusieurs conférences, présenté deux démonstrations inédites et ont signé un partenariat de formation avec les écoles Telecom Evolution et l’ESTACA.

Beau succès pour le service transfrontalier de transport à la demande
La démonstration présentée à Strasbourg d’un « service de mobilité autonome à la demande » a remporté un franc succès auprès des personnalités du congrès, des journalistes et des participants. Cette expérimentation associait deux technologies de pointe, un démonstrateur à conduite déléguée et un service de transport à la demande.      
Ce service expérimental sur route ouverte en zone urbaine, entre la France et l’Allemagne, a été testé par une centaine de personnes, qui pour la 1ère fois ont pu vivre un transport en « Robot Taxi » sans conducteur. Tous ont été impressionnés de vivre ce qui préfigure un nouveau mode de mobilité.

Grand intérêt porté à la démonstration Altaïr « l’application d’estimation des flux de mobilités sur un territoire »
Cette application prédit les flux de mobilités sur un territoire à partir de modèles d’apprentissage automatique, exploitant de nouvelles sources de données numériques hétérogènes. Ces données sont issues des enquêtes de recensement de l’INSEE de déplacements domicile travail, de comptages routiers et de réseaux de transports et de données de floating car data issues de Médiamobile. Ces développements sont réalisés en partenariat avec l’UTBM (Université Technologique de Belfort Montbéliard).

Officialisation d’un partenariat entre VEDECOM, Telecom Evolution et l’ESTACA
Durant le congrès, la direction du Programme Formation a organisé sur le stand de l’Institut la signature d’un partenariat entre VEDECOM, Telecom Evolution et l’ESTACA sur la co-conception et le déploiement d’un module de formation continue, dédié aux technologies et impacts socio-économiques du véhicule autonome et connecté.
Cette formation, dont le contenu détaillé a été présenté au salon, couvrira tous les aspects des véhicules à conduite déléguée dans une vision systémique. Pour visualiser la fiche explicative cliquez ici

Pour voir le film VEDECOM à ITS Strasbourg, cliquez ici.

Rendez-vous à Copenhague en 2018 !

Articles récents :

Inscrivez-vous à la conférence scientifique VEDECOM « Smart Mobility and Intelligent Vehicles » (SMIV) qui aura lieu le 8 et 9 novembre prochains à Versailles

Pour répondre aux enjeux du véhicule autonome et des mobilités de demain, la 2ème Conférence Scientifique VEDECOM approfondit cette année deux thématiques de recherche transverses, développées au sein de l’Institut, celles du « Piéton » et des « Données ». Rendez-vous...

lire plus