Nouvelle démonstration de VEDECOM sur le véhicule autonome à l’occasion de l’Intelligent Vehicle Symposium

27 mai 2019

Dans le cadre de la 30ème édition de l’Intelligent Vehicle Symposium (IV2019) le 12 juin 2019, l’Institut VEDECOM coordonne, avec l’IFSTTAR et Mines ParisTech l’accueil de plus de 20 démonstrations qui auront lieu sur les pistes d’essai de Versailles Satory, à proximité immédiate du mobiLAB. Centres de recherche industriels et académiques de renommée française et internationale présenteront leurs travaux aux quelques 500 participants attendus. L’occasion également pour VEDECOM de dévoiler des résultats majeurs sur le véhicule autonome, obtenus dans le cadre du projet européen AutoMate qui s’achève.

IV2019 : un colloque mondial majeur sur les questions de véhicule intelligent

IV2019 est une conférence annuelle de premier plan parrainée par la société IEEE Intelligent Transportation Systems Society (ITSS). Y sont abordés tous les sujets relatifs au développement du véhicule intelligent : systèmes d’assistance à la conduite avancée, intelligence artificielle, connectivité, systèmes de navigation et de localisation fine, perception étendue, mais aussi facteurs humains… Pour sa 30ème édition, la conférence sera accueillie en France du 9 au 12 juin 2019. Quelques 500 scientifiques, ingénieurs et techniciens seront réunis pour partager et discuter des dernières avancées théoriques et technologiques dans le domaine. Le premier volet, qui propose conférences et workshops, se tiendra du 9 au 11 juin, au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux. Le volet démonstrations, qui clôturera l’événement le 12 juin, aura lieu à Versailles Satory, à proximité immédiate du mobiLAB qui accueillera lui-même une session posters et quelques véhicules en exposition. Plus de 20 démonstrations, dynamiques et statiques, se dérouleront sur les pistes d’essai afin de présenter les dernières innovations en matière de véhicule autonome.

Conducteur et véhicule à conduite déléguée : un duo gagnant grâce à l’observation mutuelle

L’Institut VEDECOM, coordinateur de ce dernier volet avec l’IFSTTAR et l’Ecole des Mines-ParisTech, présentera lui-même une démonstration. A cette occasion, il dévoilera les résultats majeurs obtenus dans le cadre du projet européen AutoMate. Ce projet, qui réunit 10 acteurs européens publics et privés, vise à expérimenter un système d’automatisation de la conduite à la fois coopératif et communicant, basé sur la communication et l’observation mutuelles entre le conducteur et son véhicule. Il s’agit de faire en sorte que ces derniers forment une équipe qui réalise, en confiance, une conduite autonome et partagée susceptible d’améliorer la sécurité de la circulation. Cela passe notamment par le développement de systèmes d’assistance à la conduite capables d’interpréter le comportement du conducteur pour lui proposer des tâches d’automatisation de conduite en fonction des circonstances.

Deux chercheurs de l’équipe Véhicule à conduite déléguée interviendront par ailleurs lors de la conférence. Guillaume Bresson présentera le SLAM visuel, un système de localisation très précise utilisant des images de Google Street View : une technologie inédite, à moindres frais ! Nouhed Naidja exposera les résultats de l’étude de faisabilité de l’insertion du véhicule autonome en milieu urbain, réalisée par simulation dans le cadre du projet Coexist.

Venez nous rencontrer aux démonstrations d’IV2019, sur les pistes de Satory !

S’inscrire à IV 2019 => https://iv2019.org/

Articles récents :

Inauguration du Paris-Saclay Autonomous Lab

L’expérimentation Paris-Saclay Autonomous Lab a été inaugurée le 15 mai 2019 à l’occasion de l’événement SPRING. Une étape importante pour les trois équipes de VEDECOM impliquées dans ce projet de grande ampleur, mené en partenariat avec le Groupe Renault, le Groupe...

lire plus