VEDECOM and the Institut pour la Ville en Mouvement (IVM) attend AUTONOMY 2018, from 18 to 20 October

Focus on learning on new mobilities: How to better understand the transformations underway in the mobility ecosystem. Existing and future support systems…

We are delighted to announce our participation in AUTONOMY, the Summit on Urban Mobility from 18 to 20 October, 2018, at the Grande Halle de La Villette.
For this third edition, we will address the hot topic of learning on new mobilities. Given the technical complexity and upheaval in the roles of players, it is becoming essential to use training for better understanding.
Many organisations (training organisations, associations, etc.) are committed to this subject and are offering a variety of innovative solutions to meet the needs for acquisition of skills for the entire new mobility ecosystem, including manufacturers and service operators, local authorities, start-ups and citizens.

We hope to see many of you to discuss the current changes and the existing and future learning systems. The aim is to better understand the emerging technologies and uses.

To reserve your ticket to the exhibition and share our experience, go to: https://www.autonomy.paris/reservez-votre-pass/
[30% discount with code *AUTONOMYVEDECOM2018*].

 

Round table on learning about mobilities; join in the discussion:

Mobility systems and services are profoundly changing. The new technologies and the many uses make situations complicated. To design and deploy sustainable, safe and useful mobility systems and services, we need to understand them and experience them.

What are the needs of the players attending (manufacturers, local authorities, users)? How are these needs taken into account? What are the learning systems that exist or can be developed?

Come and discuss these questions at our round table: Learning about mobilities presented by VEDECOM and attended by prestigious schools, local authorities and manufacturers on Friday 19 October 2018 at 2pm.

Speakers:

Coralie Renard: Marketing and Sales Manager – Autonomous Transport Systems – TRANSDEV
Geneviève Metz: Director of Telecom Evolution and Specialised Telecom Masters Paris Tech
Carole Forte: Director of Mobility services Rambouillet Regions – TORNADO experiment project manager
Mireille Apel-Muller: Director of the Institut pour la Ville en Mouvement-VEDECOM
Sylvie Thromas: Training Programme Director – VEDECOM

Preview our e-learning on self-driving vehicles:

The stakes for self-driving vehicles are numerous: they involve new embedded technologies and connectivity, as well as the new uses that they are generating. Their incorporation into the economic and social fabric, the offering of services and uses, and the development of urban spaces are also called into question by the arrival of these new objects. What is the situation at present? What is the outlook? VEDECOM is responding with a new immersion training module, online and accessible to all.

Come and experience it at our booth from 18 to 20 October 2018

  En Route “, a learning kit to broaden the range of mobility actions

Not all citizens are equal with respect to the complexity of cities and their networks. Today still, there are obstacles (of varying degrees depending on individuals) of a cognitive, psycho-social and cultural nature, which are significant for around one quarter of France’s population: more than one in four people consider that they are not equipped to use the transport systems offered by their city (source: Obsoco, Chronos, Ademe, CGET, VEDECOM, 2017) and respectively 22% and 29% of people have given up trying to reach a destination that they do not know, either due to emotional apprehension (fear of getting lost, not arriving), or due to lack of information or organisation for travel (source: Elabe, 2018). Given this reality, IVM has designed an instructional serious game intended for all audiences. Through role-playing in various travel scenarios, it helps players find their way in a complex urban environment, and uses humour to soothe feelings of panic and urgency.

Learn how to play the game “En route! ” and discover your mobility profile at our booth E28 from 18 to 20 October 2018. See the teaser.

 Decision-makers and urban planners – do you have all the tools to successfully conduct a self-driving vehicle experiment? 

The recent laws on Mobility and the Strategic Positioning Plan for public action for Development of automated vehicles invites players from the relevant regions to test innovative mobility solutions, including the use of self-driving vehicles. However, implementing an experiment using self-driving vehicles is complex. Learning about technologies, project organisation (roles of players, financing, administration, etc.) and citizen involvement are the major issues and those that require support.

Share VEDECOM’s feedback via our new training for local authorities to help them prepare for a self-driving vehicle  experiment.

 

Take the challenge and try to win a spot in one of our training courses:

Self-driving vehicles arouse our imaginations and are a hot topic of discussion… The gap between scientific reality and the narrative concerning this issue is sometimes disconcerting… And it requires constant vigilance to sort through the flow of information. To separate truth from rumour on self-driving vehicles, experts from VEDECOM Institute have designed a quiz with 10 Q&As: Test yourself and try to win a spot in one of our training courses!

We will also be presenting a number of initiatives from our partners and players in the ecosystem, including:

  • New MOOCs and online content, accessible to all
  • New further training and/or diploma qualification
  • Innovative third-party places for mobility
  • Planning or learning games

And above all: tell us what you think: over to you!

Is your connection to new mobilities professional or personal?
Do you feel a need for training or advice for yourself or your teams?
Tell us what you need in terms of support: we are listening!

Download the programme in PDF 

Read the press release

Articles récents :

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

VEDECOM et l’Institut pour la ville en mouvement (IVM) participent au salon AUTONOMY du 18 au 20 octobre 2018

Focus sur la pédagogie des nouvelles mobilités : Comment mieux appréhender les transformations en cours dans l’écosystème des mobilités ? Dispositifs d’accompagnement existants et à venir…

C’est avec plaisir que nous annonçons notre participation à AUTONOMY, le Sommet de la Mobilité Urbaine du 18 au 20 Octobre 2018 à la Grande Halle de La Villette.
Pour cette troisième édition, nous aborderons le sujet brûlant de la pédagogie des nouvelles mobilités. Face à la complexité technique et au bouleversement du jeu d’acteurs, il devient impératifde se former pour mieux comprendre.
Plusieurs organisations(organismes de formation, associations, etc.) sont investis sur ce sujet et proposent des solutions variées et innovantes pour répondre aux besoins de montée en compétences de l’ensemble de l’écosystème des nouvelles mobilités : industriels et opérateurs de services, collectivités, start-ups, citoyens…

Nous vous attendons nombreux pour échanger sur les transformations en cours et sur les dispositifs pédagogiques existants et à venir. Objectif : mieux appréhender les technologies usages émergents.

Pour réserver votre entrée au salon et participer à nos temps forts, rendez-vous sur : https://www.autonomy.paris/reservez-votre-pass/
[30% de réduction avec le code *AUTONOMYVEDECOM2018*].

 

Table ronde sur la pédagogie des mobilités : prenez part à la discussion :

Les moyens et services de mobilité sont en pleine mutation. Les nouvelles technologies et la multiplicité des usages rendent les situations complexes. Pour concevoir et déployer des moyens et services de mobilité durables, sûrs et utiles, il est nécessaire de les comprendre et de les expérimenter.

Quels sont les besoins des acteurs en présence (industriels, collectivités, usagers) ? Comment ces besoins sont-ils pris en compte ? Quels dispositifs pédagogiques existent ou sont à développer ?

Venez aborder ces questions dans notre table ronde : Pédagogie des mobilités animée par VEDECOM en présence de grandes écoles, collectivités et industriels le vendredi 19 octobre 2018 à 14h00.

Intervenants :

Coralie RENARD : Responsable Marketing et Commercial – Systèmes de Transport Autonome – TRANSDEV
Geneviève METZ : Directrice Telecom Evolution et Mastères Spécialises Télécom Paris Tech
Carole FORTE : Directrice su Service mobilités Rambouillet Territoires – Chef du projet d’expérimentation TORNADO
Mireille APEL-MULLER : Directrice de l’Institut pour la Ville en Mouvement-VEDECOM
Sylvie THROMAS : Directrice du Programme Formation – VEDECOM

 

Découvrez en avant-première notre e-learning sur le véhicule autonome :

Les enjeux liés aux véhicules autonomes sont multiples : ils portent sur les innovations technologiques embarquées et la connectivité, ainsi que sur les nouveaux usages qu’ils font émerger. Leur intégration dans le tissu économique et social, l’offre de services et les usages, l’aménagement des espaces urbains sont aussi questionnés par l’arrivée de ces nouveaux objets. Où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives ? VEDECOM se propose d’y répondre avec un nouveau module immersif de formation, en ligne et accessible à tous.
A vivre sur notre stand E28 du 18 au 20 octobre 2018

  

« En Route », un kit pédagogique pour élargir sa palette d’actions de mobilité

Tous les citoyens ne sont pas égaux face à la complexité des villes et de leurs réseaux. Aujourd’hui encore, des freins (plus ou moins importants selon les individus) d’ordres cognitifs, pyscho-sociaux et culturels sont prégnants pour environ un quart la population française : plus d’une personne sur quatre estime ne pas être suffisamment formé pour utiliser les moyens de transport mis à disposition par sa ville (source : Obsoco, Chronos, Ademe, CGET, VEDECOM, 2017) et respectivement 22% et 29% des personnes ont déjà renoncé à se rendre à une destination qu’ils ne connaissent pas, soit à cause d’appréhensions émotionnelles (peur de se perdre, de ne pas y arriver), soit à cause de carences informationnelles et organisationnelles pour se déplacer (source : Elabe, 2018). Face à ce constat, l’IVM a conçu un serious game pédagogique qui s’adresse à tous les publics. Via la mise en situation dans différents scénarii de déplacement, il aide à se repérer et se débrouiller dans un environnement urbain complexe tout en dédramatisant les sensations de panique et d’urgence par l’humour.

Initiez-vous au jeu « En route ! » et découvrez votre profil de mobilité sur notre stand E28 du 18 au 20 octobre 2018. Voir le teaser.

 

Décideurs et aménageurs urbains – avez-vous toutes les clés pour mener à bien une expérimentation de véhicule autonome ? : 

Les récentes lois sur la Mobilité et le Plan d’Orientations stratégiques pour l’action publique pour le Développement du véhicule automatisé invitent les acteurs des territoires à envisager de tester des solutions de mobilité innovantes, incluant l’utilisation de véhicules autonomes. Toutefois la mise en œuvre d’une expérimentation avec des véhicules autonomes est complexe. L’appréhension des technologies, l’organisation du projet (jeux d’acteurs, financements, administratif, …) et l’implication des citoyens sont des enjeux majeurs, et méritent un accompagnement.

Partagez le retour d’expérience de VEDECOM via notre nouvelle formation à destination des collectivités pour préparer au mieux une expérimentation de véhicule autonome.

 

 

Challengez-vous et tentez de remporter une place à une de nos formations :

Le véhicule autonome suscite notre imaginaire et fait couler beaucoup d’encre…. L’écart entre la réalité scientifique et la scène narrative autour de cet objet est parfois troublant …. Et nécessite une veille constante pour faire le tri dans le flux d’informations. Pour démêler le vrai de faux sur le véhicule autonome, les experts de l’Institut VEDECOM ont conçu un quiz en 10 questions-réponses : Testez-vous et tentez de remporter une place à une de nos formations !

 

Nous vous présenterons aussi de nombreuses initiatives de nos partenaires et acteurs de l’écosystème, parmi lesquelles :

  • Nouveaux MOOCs et contenus en ligne, accessibles à tous
  • Nouvelles formations continues et/ou diplômantes
  • Tiers lieux innovants sur la mobilité
  • Jeux de prospective ou d’apprentissage

 

Et surtout : donnez-nous votre avis : la parole est à vous !

Vous êtes concerné(e) par les nouvelles mobilités, à titre professionnel ou personnel ?
Vous ressentez un besoin de formation ou de conseil pour vous ou vos équipes ?
Exprimez-vous sur vos souhaits d’accompagnement : nous sommes à votre écoute !

Télécharger le programme en PDF 

Articles récents :

LA MOBILITÉ, ÇA S’APPREND !

Des Assises de la mobilité aux Débats citoyens sur le véhicule autonome, la mobilité inclusive est identifiée et reconnue par tous comme un enjeu sociétal majeur. Cependant, malgré les progrès réalisés par les acteurs de la mobilité et des transports en la...

lire plus