VEDECOM et l’Institut pour la ville en mouvement (IVM) participent au salon AUTONOMY du 18 au 20 octobre 2018

Focus sur la pédagogie des nouvelles mobilités : Comment mieux appréhender les transformations en cours dans l’écosystème des mobilités ? Dispositifs d’accompagnement existants et à venir…

C’est avec plaisir que nous annonçons notre participation à AUTONOMY, le Sommet de la Mobilité Urbaine du 18 au 20 Octobre 2018 à la Grande Halle de La Villette.
Pour cette troisième édition, nous aborderons le sujet brûlant de la pédagogie des nouvelles mobilités. Face à la complexité technique et au bouleversement du jeu d’acteurs, il devient impératifde se former pour mieux comprendre.
Plusieurs organisations(organismes de formation, associations, etc.) sont investis sur ce sujet et proposent des solutions variées et innovantes pour répondre aux besoins de montée en compétences de l’ensemble de l’écosystème des nouvelles mobilités : industriels et opérateurs de services, collectivités, start-ups, citoyens…

Nous vous attendons nombreux pour échanger sur les transformations en cours et sur les dispositifs pédagogiques existants et à venir. Objectif : mieux appréhender les technologies usages émergents.

Pour réserver votre entrée au salon et participer à nos temps forts, rendez-vous sur : https://www.autonomy.paris/reservez-votre-pass/
[30% de réduction avec le code *AUTONOMYVEDECOM2018*].

 

Table ronde sur la pédagogie des mobilités : prenez part à la discussion :

Les moyens et services de mobilité sont en pleine mutation. Les nouvelles technologies et la multiplicité des usages rendent les situations complexes. Pour concevoir et déployer des moyens et services de mobilité durables, sûrs et utiles, il est nécessaire de les comprendre et de les expérimenter.

Quels sont les besoins des acteurs en présence (industriels, collectivités, usagers) ? Comment ces besoins sont-ils pris en compte ? Quels dispositifs pédagogiques existent ou sont à développer ?

Venez aborder ces questions dans notre table ronde : Pédagogie des mobilités animée par VEDECOM en présence de grandes écoles, collectivités et industriels le vendredi 19 octobre 2018 à 14h00.

Intervenants :

Coralie RENARD : Responsable Marketing et Commercial – Systèmes de Transport Autonome – TRANSDEV
Geneviève METZ : Directrice Telecom Evolution et Mastères Spécialises Télécom Paris Tech
Carole FORTE : Directrice su Service mobilités Rambouillet Territoires – Chef du projet d’expérimentation TORNADO
Mireille APEL-MULLER : Directrice de l’Institut pour la Ville en Mouvement-VEDECOM
Sylvie THROMAS : Directrice du Programme Formation – VEDECOM

 

Découvrez en avant-première notre e-learning sur le véhicule autonome :

Les enjeux liés aux véhicules autonomes sont multiples : ils portent sur les innovations technologiques embarquées et la connectivité, ainsi que sur les nouveaux usages qu’ils font émerger. Leur intégration dans le tissu économique et social, l’offre de services et les usages, l’aménagement des espaces urbains sont aussi questionnés par l’arrivée de ces nouveaux objets. Où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives ? VEDECOM se propose d’y répondre avec un nouveau module immersif de formation, en ligne et accessible à tous.
A vivre sur notre stand E28 du 18 au 20 octobre 2018

  

« En Route », un kit pédagogique pour élargir sa palette d’actions de mobilité

Tous les citoyens ne sont pas égaux face à la complexité des villes et de leurs réseaux. Aujourd’hui encore, des freins (plus ou moins importants selon les individus) d’ordres cognitifs, pyscho-sociaux et culturels sont prégnants pour environ un quart la population française : plus d’une personne sur quatre estime ne pas être suffisamment formé pour utiliser les moyens de transport mis à disposition par sa ville (source : Obsoco, Chronos, Ademe, CGET, VEDECOM, 2017) et respectivement 22% et 29% des personnes ont déjà renoncé à se rendre à une destination qu’ils ne connaissent pas, soit à cause d’appréhensions émotionnelles (peur de se perdre, de ne pas y arriver), soit à cause de carences informationnelles et organisationnelles pour se déplacer (source : Elabe, 2018). Face à ce constat, l’IVM a conçu un serious game pédagogique qui s’adresse à tous les publics. Via la mise en situation dans différents scénarii de déplacement, il aide à se repérer et se débrouiller dans un environnement urbain complexe tout en dédramatisant les sensations de panique et d’urgence par l’humour.

Initiez-vous au jeu « En route ! » et découvrez votre profil de mobilité sur notre stand E28 du 18 au 20 octobre 2018. Voir le teaser.

 

Décideurs et aménageurs urbains – avez-vous toutes les clés pour mener à bien une expérimentation de véhicule autonome ? : 

Les récentes lois sur la Mobilité et le Plan d’Orientations stratégiques pour l’action publique pour le Développement du véhicule automatisé invitent les acteurs des territoires à envisager de tester des solutions de mobilité innovantes, incluant l’utilisation de véhicules autonomes. Toutefois la mise en œuvre d’une expérimentation avec des véhicules autonomes est complexe. L’appréhension des technologies, l’organisation du projet (jeux d’acteurs, financements, administratif, …) et l’implication des citoyens sont des enjeux majeurs, et méritent un accompagnement.

Partagez le retour d’expérience de VEDECOM via notre nouvelle formation à destination des collectivités pour préparer au mieux une expérimentation de véhicule autonome.

 

 

Challengez-vous et tentez de remporter une place à une de nos formations :

Le véhicule autonome suscite notre imaginaire et fait couler beaucoup d’encre…. L’écart entre la réalité scientifique et la scène narrative autour de cet objet est parfois troublant …. Et nécessite une veille constante pour faire le tri dans le flux d’informations. Pour démêler le vrai de faux sur le véhicule autonome, les experts de l’Institut VEDECOM ont conçu un quiz en 10 questions-réponses : Testez-vous et tentez de remporter une place à une de nos formations !

 

Nous vous présenterons aussi de nombreuses initiatives de nos partenaires et acteurs de l’écosystème, parmi lesquelles :

  • Nouveaux MOOCs et contenus en ligne, accessibles à tous
  • Nouvelles formations continues et/ou diplômantes
  • Tiers lieux innovants sur la mobilité
  • Jeux de prospective ou d’apprentissage

 

Et surtout : donnez-nous votre avis : la parole est à vous !

Vous êtes concerné(e) par les nouvelles mobilités, à titre professionnel ou personnel ?
Vous ressentez un besoin de formation ou de conseil pour vous ou vos équipes ?
Exprimez-vous sur vos souhaits d’accompagnement : nous sommes à votre écoute !

Télécharger le programme en PDF 

Articles récents :

LA MOBILITÉ, ÇA S’APPREND !

Des Assises de la mobilité aux Débats citoyens sur le véhicule autonome, la mobilité inclusive est identifiée et reconnue par tous comme un enjeu sociétal majeur. Cependant, malgré les progrès réalisés par les acteurs de la mobilité et des transports en la...

lire plus