Pour y voir plus clair dans l’univers foisonnant des nouvelles mobilités, l’Institut VEDECOM présente M’OBS by VEDECOM Tech

Covoiturage, auto-partage, micro-mobilités, applications, objets en libre service… Avec l’explosion de l’offre en matière de nouvelles mobilités, il devient difficile pour les acteurs de s’y retrouver. Quelles sont les solutions existantes ? Quelle est leur pertinence pour mon territoire ? Leur pérennité et leur business model ? Sauront-elles offrir aux utilisateurs un parcours attrayant et efficace qui saura les rendre rapidement indispensables ? Pour aider les différents acteurs de l’écosystème à mieux appréhender leur environnement, VEDECOM présente la solution M’OBS by VEDECOM Tech, une agence des nouvelles solutions de mobilité.

M’OBS by VEDECOM Tech, une agence d’évaluation et de notation multicritères des nouvelles solutions de mobilité

Alors que les acteurs des nouvelles mobilités manquent trop souvent d’informations quantifiées pour étayer leur réflexion, VEDECOM profite du Salon des Maires pour présenter la solution M’OBS by VEDECOM Tech. Issu des travaux de recherche de l’Institut VEDECOM et développé par la filiale commerciale de l’Institut, cet outil d’aide à la décision est une agence d’évaluation et de notation multicritère et multi-catégorielle des nouvelles solutions de mobilité. 130 acteurs, de 7 catégories de mobilité, sont passés au crible, mobilisant pour l’occasion plus de 48 critères d’évaluation. L’analyse couvre un périmètre national et international pour une vision à 360° allant de la France à Singapour en passant par Londres ou encore Tel Aviv. La solution vise un triple objectif : cartographier et évaluer les acteurs des nouvelles mobilités, évaluer l’intégration des solutions dans une logique de développement durable et de gestion des flux, et identifier les best practices nationales et internationales.

3 modules pour une évaluation intégrale des nouvelles mobilités

3 modules permettent trois angles d’approche différents pour une vraie profondeur de l’analyse délivrée.
Un premier module « Métaobservatoire des nouvelles mobilités » permet aux collectivités de mieux comprendre et identifier les solutions adaptées à la zone à équiper. Une soixantaine de solutions sont évaluées sur la base de 18 critères de développement durable, les résultats étant pondérés par type de territoire. Contraintes économiques, sociales et environnementales sont prises en compte pour délivrer une recommandation.

Vient ensuite le temps du choix des acteurs : un second module propose l’analyse de la performance économique et marketing afin d’identifier les business models les plus innovants, les acteurs à fort potentiel économique et les géographies avant-gardistes. Une quinzaine de critères permettent de déterminer les acteurs les plus disponibles et pertinents pour accompagner les territoires.

Enfin, pour que la greffe prenne, il faut garder l’humain au cœur de la décision stratégique. Un troisième module dissèque donc les parcours usagers, aussi bien virtuels sur applications que physiques, pour comprendre à quel moment les freins à l’utilisation s’expriment et quand l’adhésion à une solution court le risque de se perdre.

Un véritable accompagnement à l’implantation de nouvelles solutions de mobilité les territoires

La solution s’adresse à tous les acteurs des nouvelles mobilités, qu’il s’agisse des territoires en charge d’offrir la meilleure offre de transport dans leur zone géographique, destransporteurs et constructeurs automobiles, mais aussi des concepteurs et opérateurs de nouvelles mobilités en quête de données sur la concurrence existante et les opportunités d’implantation dans tel ou tel territoire. M’OBS by VEDECOM Tech propose un accès à une plateforme de données avec une approche par modules, par géographie ou par acteurs ; mais aussi un accompagnement personnalisé avec la réalisation d’études spécifiques.

« Notre ambition avec M’OBS by VEDECOM Tech, c’est d’offrir une solution innovante qui conjugue recherche documentaire et recherche terrain, explique Stéphane Rabatel, Président de VEDECOM Tech. Nous voulons aider les acteurs à quantifier leur réflexion afin de permettre l’implantation durable de nouvelles solutions de mobilité sur les territoires ».

Télécharger le PDF du communiqué de presse

Articles récents :

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu en vidéo-conférence

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu les 25 et 26 mars 2020. Initialement prévue à Milton Keynes, l’une des villes partenaires du projet, elle s’est finalement déroulée en visio-conférence, crise du coronavirus Covid-19 oblige. Lancé en 2017 et...

lire plus