Démonstration : Interopérabilité des écosystèmes pour le Plug&Charge basé sur la norme ISO 15118

Technologie et Gouvernance pour un déploiement harmonisé du Plug and Charge et de la recharge intelligente basé sur la norme ISO 15118

Démo : interopérabilité des écosystèmes pour le plug&charge basé sur la norme ISO 15118

Nous vous donnons rendez-vous mardi 15 novembre 2022 pour une démonstration en live de l’interopérabilité des écosystèmes pour le Plug&Charge basée sur la norme ISO 15118.

L’objectif ? Faciliter l’expérience utilisateur et démontrer l’interopérabilité de la recharge.

Nous vous proposons deux sessions identiques à distance et en direct depuis Arnhem (Pays-Bas), Berlin (Allemagne) et Versailles (France)​. Voici les horaires des deux sessions :

  • de 9h à 10h30
  • ou de 18h à 19h30 (CET).

A noter que les présentations se dérouleront en anglais.

Pour vous inscrire :

S’inscrire à la 1ère session de 9h à 10h30 CET

 

S’inscrire à la 2ème session de 18h à 19h30 CET

 

Merci aux partenaires de l’évènement : Driivz​e-clearing.netElaadNLGireveHubject,
SAPShell RechargeSmartlabStations-eStellantis, Trialog

 

 

Promouvoir un marché ouvert pour les services de mobilité électrique​

Les acteurs de l’électromobilité sont aujourd’hui prêts à adopter et déployer de nouveaux services qui améliorent l’expérience utilisateur, notamment le plug and charge. Ces services devront être interopérables et s’appuyer sur la norme ISO 15118.

Pour ce faire, l’adoption d’une architecture de référence unique, d’un point de vue technique et organisationnel, se révèle vitale.

Cette architecture permettrait de promouvoir un marché compétitif et ouvert à tous les acteurs de la mobilité électrique. Les utilisateurs et opérateurs pourraient ainsi choisir librement leurs fournisseurs.​

Un travail collaboratif international

Dans cet esprit, un travail collaboratif a été lancé en 2019 pour définir et tester plusieurs solutions techniques. Les partenaires se sont intéressés principalement aux architectures PKI permettant le développement de plusieurs offres interopérables.

Démonstration en conditions réelles d’une solution opérationnelle​

Les partenaires vont démontrer l’interopérabilité entre les PKI Pool & CPS providers. Nous utiliserons différents types de véhicules électriques, stations de recharge et services informatiques (incluant la PKI) répartis entre trois pays : France, Pays-Bas et Allemagne. Les démonstrations seront pilotées par des acteurs représentant différents rôles dans le domaine de la mobilité électrique.

Mobena fait partie de la démonstration

Mobena est un projet collaboratif qui rassemble 20 acteurs de la mobilité électrique dont l’objectif est de simplifier l’expérience utilisateur et d’agir en faveur d’un marché de la recharge interopérable.

Les acteurs de la mobilité électrique se rassemblent pour assurer le succès du déploiement des nouveaux services de recharge

Versailles, le 9 novembre 2021

Lancé en septembre 2021 pour deux ans, le projet Mobena rassemble un consortium représentatif de toute la chaîne de valeur de la mobilité électrique en France. Il accompagne les acteurs de la recharge pour assurer un déploiement réussi de la nouvelle génération de solutions de recharge de véhicules électriques. Ces solutions permettront la simplification de l’expérience utilisateur et l’amélioration de la qualité de service.

Des services de recharge interopérables

Voitures électriques Peugeot et Renault en cours de chargementLes premiers services apportés, le Smart Charging et le Plug and Charge, nécessitent des interactions entre nombreux acteurs à travers des interfaces informatiques variées. Ces services doivent être clairs, homogènes et interopérables pour être facilement adoptés.

Tout véhicule doit pouvoir se recharger avec n’importe quelle infrastructure de recharge en s’appuyant sur n’importe quel fournisseur de service.

Mobena s’attachera particulièrement à intégrer l’interopérabilité comme exigence initiale et apporter des services à forte valeur ajoutée au travers d’une adoption massive de la norme ISO 15118[1] dans un marché compétitif et ouvert.

[1] La norme ISO 15118 définit la communication et les échanges de données entre le véhicule et l’infrastructure de recharge

 

20 acteurs de la mobilité engagés dans Mobena

Le projet Mobena regroupe 20 partenaires dont 19 industriels représentatifs de la filière : Atos, Chargepoly, CRITT M2A, EDF, FEV France, GIREVE, Hager, IES Synergy, Legrand, Nexans, Renault, SAP Labs, Schneider-Electric, Stations-e, Stellantis, Thales, TotalEnergies, Valeo, VINCI Energies. Il est piloté par VEDECOM.

Mobena continue d’accueillir de nouveaux partenaires industriels de l’écosystème de recharge de véhicules électriques qui souhaitent se positionner sur le Plug and Charge et le Smart Charging et contribuer à la structuration de l’offre.

Il est également ouvert à la participation de partenaires institutionnels. Ces partenaires aideront à préparer l’arrivée harmonieuse des offres sur le marché Français et feront la promotion des orientations issues du projet.

Mobena s’inscrit à la suite d’une initiative autour de la recharge de nouvelle génération. Cette action a été impulsée en 2020 par un comité d’initiative comprenant l’AFIREV, l’AVERE-France, le GIMELEC, la PFA, l’UFE et VEDECOM.

 

Accompagner le déploiement du Plug and Charge et du smart charging

Le chef de projet Joe Matta au micro à l'occasion du lancement de Mobena, aux côtés de Tony Jaux Président de VEDECOM

Joe Matta, Chef de Projet, avec Tony Jaux, Président du Conseil d’Administration de VEDECOM, le 9 novembre 2021 à l’occasion du lancement officiel du Projet Mobena

Les partenaires du projet Mobena mettront en œuvre les actions suivantes, dans un cadre collaboratif au sein de groupes de travail :

  • Définition d’une roadmap de transition vers les solutions de recharge nouvelle génération et des cas d’usage à adopter qui incluront le Plug and Charge et le smart charging ;
  • Rédaction de référentiels et guides techniques pour le développement, le test et le déploiement des produits et services supportant la norme ISO 15118 validés par un comité technique avant publication ;
  • Identification et suivi de projets pilotes pour confronter les livrables à l’épreuve du terrain ;
  • Mise en place d’une cellule de dissémination et lobbying. Elle assurera la cohérence et la pertinence des choix opérés par Mobena face aux autres initiatives et écosystèmes européens et disséminera les choix du projet pour une adoption large. Elle porte l’idée de disposer d’une solution réplicable à l’échelle européenne.

 

Un accent particulier sera mis sur les architectures systèmes (interactions entre le véhicule, la borne et le backend des opérateurs) y compris les protocoles de communication, la PKI (Public Key Infrastructure) et la cybersécurité. La démarche intègre les deux types de recharge, AC et DC.

Les principaux résultats du projet constitueront un bien commun qui sera rendu public à l’issue des principaux jalons du projet.

 

Des actions harmonisées au niveau européen

Le consensus et l’unité au sein de l’industrie sont fondamentaux pour assurer avec succès le déploiement du Plug and Charge et du smart charging de façon interopérable au niveau européen.

Pour y parvenir, Mobena veille à collaborer avec les organisations européennes pour l’élaboration et l’adoption d’une architecture de référence, tant d’un point de vue technique qu’organisationnel. Une telle architecture assurera l’interopérabilité des systèmes et permettra un marché ouvert et compétitif entre acteurs de l’électromobilité. Elle permettra aux utilisateurs finaux et aux opérateurs de sélectionner librement leurs fournisseurs de services.

VEDECOM a été nommé membre du sous-groupe Sustainable Transport Forum (STF) de la Commission Européenne dédié à la gouvernance et aux standards de communication au sein de l’écosystème de l’électromobilité. Les résultats de ce groupe seront intégrés aux règlementations européennes dans le cadre du Fit for 55, en particulier la revised Alternative Fuels Infrastructure Regulation (AFIR). VEDECOM portera la position élaborée conjointement avec les partenaires du projet Mobena.

VEDECOM et des partenaires de Mobena également adhérents à CharIN (association qui promeut le standard de recharge européen – CCS) contribuent activement aux groupes de travail animés par CharIN pour élaborer des référentiels et des roadmaps cohérentes avec la vision Mobena.

Par ailleurs, VEDECOM et des partenaires du projet Mobena, sont impliqués dans la mise en place de démonstrations techniques pour évaluer les approches d’interopérabilité dans l’écosystème de la recharge. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un partenariat historique entre VEDECOM et le centre d’innovation néerlandais Elaad. Les deux organisations ont réalisé avec succès différentes démonstrations conjointes dès 2018 dans le domaine de la recharge intelligente.

Télécharger le communiqué de presse du 9 novembre 2021

Télécharger la photo HD des représentants du consortium au 9 novembre 2021

Télécharger la photo HD des représentants et partenaires du consortium au 9 novembre 2021

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