Projets de recherche, développement et innovation
L’Institut VEDECOM mène différents types de projets partenariaux de recherche, développement et innovation articulés autour d’un même objectif : accompagner la transition énergétique et l’évolution des mobilités.
Ces projets sont appelés à renforcer la souveraineté technologique française et développer des champions industriels.
Vous retrouverez dans le document ci-dessous tous nos projets pour la période 2023-2025 :
VEDECOM met en oeuvre différents types de projet selon les formats de montage et les financements.
Projets France 2030 : de l’innovation au transfert de technologies
Au cœur de son activité, les projets anciennement dits « PIA » (Programme Investir l’Avenir) et aujourd’hui appelés « France 2030 », sont des projets co-construits et financés par des industriels (grands groupes, ETI et PME), des académiques et des territoires et abondés par l’Etat. L’idée est de soutenir la recherche partenariale pour lever ensemble des verrous scientifiques.
VEDECOM intervient sur des sujets non compétitifs ou peu compétitifs, entre la recherche fondamentale et l’industrialisation (Technology Readyness Level 4 à 6). L’objectif de chaque projet est de produire des résultats scientifiques, développer des actifs de propriété intellectuelle et transférer les technologies et savoirs vers l’industrie.
L’abondement de l’Etat est défini par l’ANR en proportion des investissements industriels et en fonction de la nature plus ou moins amont des travaux (barème européen RDI). Les projets France 2030 de l’Institut sont généralement abondés à hauteur de 50%.
VEDECOM mène en permanence une quinzaine de projets France 2030 sur des durées de 2 à 3 ans. Les projets France 2030 sont validés et suivis par l’ANR (Agence Nationale de Recherche) et le Bureau de VEDECOM, issu du Conseil d’Administration.
Un Comité de Pilotage pour chaque projet permet aux partenaires de collaborer techniquement, de suivre l’avancement des différents livrables et d’accéder aux résultats.
Projets européens
VEDECOM contribue régulièrement à des projets européens sur les thématiques de sa feuille de route scientifique et peut y emmener ses partenaires. En veille permanente sur les appels à projet, la cellule Europe du Domaine Transversal identifie les partenaires, monte les projets de consortium et candidate. Ces projets font souvent appel à plusieurs domaines de recherche VEDECOM. On distingue trois types de projets européens :
Exemple : le projet ADAS&ME (2016-2020) a permis de développer des systèmes avancés d’aide à la conduite qui intègrent l’état du conducteur, le contexte situationnel/environnemental et l’interaction adaptative pour transférer automatiquement le contrôle entre le véhicule et son conducteur et assurer ainsi une utilisation plus sûre et plus efficace de la route. Exemple : le projet 5G-Mobix (2028-2021) pour la mobilité automatisée coopérative et connectée sur les corridors transfrontaliers, qui a permis de valider l’apport de la 5G dans certains cas d’usage. Exemple : le projet COSMOS – COherent Support for MObility.E Strategy de 2018 à 2020. Research Innovation Action (RIA)
Innovation Action (IA)
Coordination Support Action (CSA)
Prestations bilatérales de recherche et développement
Les prestations B2B sont des contrats unilatéraux entre VEDECOM et ses partenaires. Par ce biais, VEDECOM met à disposition de ses partenaires ses différentes plateformes et expertises de type études ou prototypage.