Le groupe RATP devient membre de VEDECOM pour accélérer l’innovation dans le domaine des mobilités autonomes et des routes connectées

Marie-Claude Dupuis, Directrice de la stratégie, de l’innovation et du développement du groupe RATP, et Philippe Watteau, Directeur Général de l’Institut de Transition Energétique VEDECOM, annoncent la signature d’un accord de partenariat pour accélérer la recherche et l’innovation de la RATP dans le domaine des mobilités du futur.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la convention, signée en décembre dernier, actant l’adhésion de la RATP en tant que membre de VEDECOM. Les deux partenaires vont collaborer sur des projets de recherche, principalement dans les domaines des véhicules autonomes, des routes connectées et coopératives et des nouveaux services de mobilité.

Les premières réalisations s’inscriront dans le cadre du programme véhicules autonomes du groupe RATP qui vise à proposer de nouveaux services pour compléter l’offre de mobilité existante. Le groupe RATP a déjà mené 5 expérimentations en France et à l’international, avec près de 100 000 voyageurs transportés.

Vers des systèmes de transport public autonomes

La mise en œuvre de ces nouveaux systèmes de transport se déclinera autour de trois axes de recherche :

– Il s’agit tout d’abord de tester et d’optimiser l’intelligence de pilotage de ces nouveaux véhicules, entre les équipements embarqués et ceux qui seront placés dans les infrastructures, dans le cadre d’expérimentations en cours.
– Il s’agit ensuite de valider un système de supervision et de contrôle commande multiconstructeurs des flottes de véhicules autonomes. Pour ce faire, les partenaires mettront en commun leurs expertises. La RATP apportera son savoir-faire dans la sécurité et la sûreté de fonctionnement de réseaux de transport multimodaux. L’Institut VEDECOM apportera quant à lui l’expertise acquise dans le cadre de ses expérimentations de véhicules autonomes à la demande supervisés sur base Zoé et Twizy. 
– Enfin, le Groupe RATP étendra cette collaboration à d’autres projets collaboratifs d’expérimentation de véhicules autonomes à grande échelle.

Le big data et l’intelligence artificielle au service de la sûreté de fonctionnement

Ce partenariat sera aussi l’occasion d’une réflexion sur l’utilisation des datas au service de la sûreté de fonctionnement de ces nouveaux véhicules, notamment dans l’identification des situations à risque. Cette réflexion combinera l’expertise de VEDECOM acquise dans le cadre du projet MOOVE et celle de la RATP sur ses lignes de métros automatiques.

Selon Marie-Claude Dupuis, Directrice de la stratégie, de l’innovation et du développement du groupe RATP : « Le véhicule autonome est un des domaines prioritaires en matière d’innovation pour le groupe RATP. Collaborer avec VEDECOM nous permettra d’accélérer le développement de nouveaux services de mobilités pour proposer une offre de transport globale, « porte-à-porte », connectée et durable ».

Philippe Watteau, Directeur Général de l’Institut de Transition Energétique VEDECOM a déclaré : « Intégrer le groupe RATP dans nos programmes de recherche signifie s’inscrire dans la dynamique d’innovation d’un groupe actif à l’international. Nous partageons avec le groupe RATP le souhait de créer un référentiel français pour la mise à la route de systèmes autonomes de transport de voyageurs ».

Télécharger le PDF du communiqué de presse

Articles récents :
Accompagnement des entreprises vers leur transition énergétique : VEDECOM et NextMove s’associent pour répondre à leurs besoins en formation

Accompagnement des entreprises vers leur transition énergétique : VEDECOM et NextMove s’associent pour répondre à leurs besoins en formation

Approvisionnement en énergie, épuisement des ressources naturelles, évolution des prix et respect de l'environnement : dans un secteur où les enjeux de la transition énergétique sont immenses, l’urgence est à la formation. Si le marché de la mobilité a initié sa...

lire plus