Lors de son assemblée générale qui s’est tenue ce 29 avril 2020, l’association FIT (French Institutes of Technology) a acté une modification de ses statuts lui permettant d’accueillir les 8 ITE (Instituts pour la Transition Énergétique) en tant que membres aux côtés des 8 IRT (Instituts de Recherche technologique). Le résultat d’une dynamique de rapprochement initiée il y a deux ans par l’Etat. Philippe Watteau, Directeur Général de l’ITE VEDECOM, vient d’être nommé Secrétaire Général Adjoint.

Création de deux nouveaux postes pour une meilleure intégration des ITE dans l’organisation de la FIT

La FIT (French Institute of Technology) est l’association créée en 2015 par les Instituts de Recherche Technologique français pour renforcer l’attractivité de leur modèle public-privé au niveau national et international, promouvoir leurs échanges et développer leur rayonnement. En 2019, à la demande de l’Etat, elle intègre les Instituts pour la Transition Energétique après un travail de rapprochement de près d’un an et demi. En attendant une évolution de la FIT, les ITE en étaient ainsi devenus « membres invités ». Pour parfaire cette intégration désormais confirmée, et assurer une meilleure représentation des ITE au sein de l’organisation, la FIT vient de créer deux nouveaux postes de gouvernance pour deux représentants des ITE.

Un deuxième siège de vice-président a été créé ainsi qu’un deuxième siège de secrétaire. Philippe WATTEAU, Directeur Général de VEDECOM, devient ainsi Secrétaire Général Adjoint de l’association, aux côtés de Stéphane Cassereau, Directeur Général de l’IRT Jules Verne. Le nouveau Bureau a été confirmé à l’occasion d’une AG virtuelle le 29 avril 2020. Les nouveaux membres seront, du fait de leur nouvelle fonction, également membres de droit au « Bureau des directeurs généraux », qui réunit 3 directeurs d’IRT et 3 directeurs d’ITE.

Un rapprochement pour donner aux Instituts Français une force de frappe significative

Nés du Plan d’Investissement d’Avenir de l’Etat Français, IRT et ITE partagent les mêmes fondamentaux sur la recherche multi partenariale intégrée, les mêmes engagements à mobiliser les acteurs industriels et académiques pour apporter des réponses aux grands défis économiques, sociétaux et environnementaux par l’innovation, ainsi que des modèles opérationnels et organisationnels. Forts de leurs 1300 partenaires industriels et de leurs 640 partenaires académiques, IRT et ITE comptent sur leur rapprochement pour accroître leur force de frappe et accélérer leurs actions en France et à l’international. Les 17 instituts français ont déjà à leur actif près de 900 brevets et logiciels, quelques 3700 publications scientifiques, 115 plateformes technologiques et 730 transferts technologiques. Impliqués dans plus de 190 projets européens, ils ambitionnent de rayonner au même titre que les grands instituts mondiaux.

4 axes stratégiques sont envisagés pour les trois prochaines années, autour du développement de technologies souveraines et démontrées sur le terrain, du lancement d’initiatives transversales trans-filières, d’offres communes au sein des régions et montée en force dans les projets européens.

Pour aller plus loin :