VEDECOM au Forum IRT-ITE 2019 : du rapprochement aux synergies

L’Institut VEDECOM participait ce mardi 8 octobre 2019 au premier Forum réunissant les 8 Instituts de Recherche Technologiques (IRT) et les 8 Instituts pour la Transition Energétique (ITE) à Lille. L’événement était l’occasion d’initier le processus de rapprochement entre instituts de recherche voulu par l’Etat pour donner aux Instituts français une force de frappe significative, capable de les faire rayonner au même titre que les grands instituts mondiaux.

Renforcer la compétitivité française par une collaboration approfondie entre IRT et ITE

Depuis 2013, FIT (French Institute of Technology), l’association créée en 2015 par les IRT pour promouvoir leurs échanges, leur rayonnement et leur attractivité, réunit chaque année ses membres pour un forum annuel. L’édition 2019, qui se tenait le 8 octobre dernier à l’Hôtel de Région des Hauts-de-France à Lille, intégrait pour la première année les 8 ITE qui ont rejoint la FIT en 2019, conformément au souhait de l’Etat. L’occasion pour les 16 Instituts de recherche français de poser les premiers et solides jalons pour écrire ensemble une belle suite à leur histoire déjà riche. Objectif : devenir le fer de lance français en matière d’innovation et d’excellence scientifique pour positionner la France au meilleur plan, notamment au niveau européen. 80% des IRT et des ITE sont déjà impliqués dans plus de 190 projets européens, soit près de 64,4 millions de fonds européens perçus par les Instituts français. Leur rapprochement promet de les rendre capables de rayonner encore davantage, au même titre que les grands instituts mondiaux. 

Représentant du Gouvernement au Forum, Guillaume Boudy, Secrétaire Général à l’Investissement, a salué les partenariats précurseurs entre IRT et ITE et a souligné la collaboration fructueuse entre VEDECOM et l’IRT SystemX dans le domaine de la validation du véhicule autonome.

VEDECOM présent sur les thèmes Mobilité, Environnement et Souveraineté

Comme chaque année, le Forum était l’occasion pour les Instituts de présenter leurs résultats et réussites majeurs. Une opportunité pour VEDECOM de valoriser ses travaux : l’Institut tenait un stand dans trois des huit villages thématiques proposés aux visiteurs. Dans le village Souveraineté et Sécurité, VEDECOM présentait les possibles applications des briques technologiques développées dans le cadre du projet européen Autopilot, pour le domaine de la robotique terrestre, notamment dans les contextes de convois logistiques et d’ouverture d’itinéraires. Une Renault Twizy, impliquée dans les expérimentations de platooning (convoi autonome) menées par l’Institut, était exposée et a accueilli Guilllaume Boudy le temps d’une photo.

Enfin, grande première : un stand commun à tous les instituts avait été aménagé, à l’instigation de VEDECOM, pour montrer comment IRT et ITE permettent la montée en compétence des filières technologiques par la formation. L’équipe Formation de l’Institut y proposait des activités de découverte des nouvelle mobilités.

Transferts technologiques : la conception et fabrication de moteurs électriques en exemple

Stands, keynotes, présentations de thèses et témoignages de partenaires… La journée se voulait une démonstration en action de la manière dont IRT et ITE contribuent à l’excellence scientifique à la française en accélérant l’innovation via des transferts vers l’industrie et en tissant des partenariats à l’international. 

Le stand du village Transition Energétique et Environnementale faisait le point sur les recherches de VEDECOM pour faire passer le véhicule électrique d’un marché de niche à un marché de masse, avec la présentation d’une solution de recharge dynamique sans contact de 30 kW, capable de recharger une Zoé en roulant et d’augmenter ainsi son rayon d’action.

Dans le village Mobilité, VEDECOM exposait les résultats de ses recherches pour permettre l’introduction de véhicules intelligents et connectés, initiateurs de nouveaux usages de mobilité : méthodes innovantes de localisation du véhicule autonome dans son environnement, solutions de communication entre véhicules et infrastructure, systèmes de collaboration véhicule-conducteur (projet européen AutoMate) ou encore projet MOOVE.

Safran, partenaire de l’Institut, est venu témoigner d’une collaboration réussie avec l’Institut dans le cadre de la conception et fabrication d’un moteur électrique à très fort couple pour un futur système de traction électrique pour le roulage des avions. Apports de compétences et méthodes différentes, exécution rapide…et de l’innovation au rendez-vous pour des avions « plus verts » !

VEDECOM, acteur engagé du rapprochement IRT-ITE

VEDECOM s’est fortement impliqué dans la construction du rapprochement des instituts français. Il fait ainsi partie du groupe de travail constitué de 2 IRT (SystemX et Saint-Exupéry) et 2 ITE (Efficacity et VEDECOM) qui identifie les actions concrètes à mener pour mettre en oeuvre la collaboration approfondie entre les instituts de recherche. Selon Philippe Watteau, « il existe de nombreuses synergies possibles entre nos instituts, tant pour travailler ensemble sur des projets que pour stimuler les relations industrielles. Après le rapprochement, l’année 2020 sera donc celle des synergies »

Féthi Ben Ouezdou, Directeur Scientifique de VEDECOM, et Lionel Pujol, son homologue de l’IRT Railenium, ont par exemple convenu qu’il était temps de collaborer sur la convergence des travaux de recherche sur le véhicule autonome et le train autonome.

L’ITE VEDECOM a été désigné pour organiser l’édition 2020 du Forum.

Articles récents :

VEDECOM au salon Autonomy : des solutions pour accompagner le déploiement des nouvelles mobilités

Pari réussi pour les trois offres de VEDECOM présentées sur le stand de l’Institut au Salon Autonomy & the Urban Mobility Summit ! L’événement, qui se tenait du 16 au 17 octobre dernier à la Grande Halle de La Villette à Paris, a permis de confirmer la pertinence des offres de l’Institut au sein de l’écosystème de la mobilité. Que ce soit pour Mobilitips, Entropy ou M’OBS by VEDECOM Tech, le bilan est positif et les retours très encourageants. Retour sur cette journée riche en rencontres !

lire plus

Le stand du village Transition Energétique et Environnementale faisait le point sur les recherches de VEDECOM pour faire passer le véhicule électrique d’un marché de niche à un marché de masse, avec la présentation d’une solution de recharge dynamique sans contact de 30 kW, capable de recharger une Zoé en roulant et d’augmenter ainsi son rayon d’action.

Dans le village Mobilité, VEDECOM exposait les résultats de ses recherches pour permettre l’introduction de véhicules intelligents et connectés, initiateurs de nouveaux usages de mobilité : méthodes innovantes de localisation du véhicule autonome dans son environnement, solutions de communication entre véhicules et infrastructure, systèmes de collaboration véhicule-conducteur (projet européen AutoMate) ou encore projet MOOVE.