Pour la 1ère fois en France, des enfants découvrent le véhicule autonome grâce à l’institut VEDECOM.

Dans le cadre de sa mission de diffusion des savoirs, de valorisation de la filière automobile auprès du jeune public et en partenariat avec l’association PEGASE de l’ESTACA, l’Institut VEDECOM a offert une journée de découverte du véhicule autonome à une classe de CM2 de Montigny Le Bretonneux.

Une après-midi riche et enthousiasmante
Au cours de l’après-midi, 26 élèves, leurs accompagnants et leur enseignante ont embarqué dans notre démonstrateur à conduite déléguée (prototype de véhicule autonome) pour un tour de piste scénarisé. Ils ont découvert par ailleurs les domaines de recherche de l’institut, au travers d’ateliers pédagogiques et ludiques sur le fonctionnement de la délégation de conduite, les différents types de capteurs, la recharge à induction dynamique et la mobilité en ville.

Le moment phare de la journée a été bien sûr la démonstration sur piste qui a permis aux enfants de découvrir notre prototype, de monter à bord et de tester sur piste ses fonctionnalités de délégation de conduite poussées (conduite autonome de niveau 4), avec la gestion de toutes les situations de trafic : embouteillage, insertions d’autres véhicules sur la voie, et arrêt sur feux grâce à la communication V2I. L’option « suivi de la trajectoire d’un véhicule lièvre – Tracking » a été également activée pendant une partie du trajet.

Cet évènement a été l’occasion pour eux, comme pour les collaborateurs de VEDECOM animateurs de cette journée, de vivre un moment de partage unique et inédit au cœur du cluster des mobilités innovantes de Versailles Satory.

Une réelle appétence pour les mobilités de demain
Les enfants ont manifesté une grande curiosité, une réelle appétence pour les nouvelles technologies, et des facilités évidentes pour s’approprier les concepts et nouveaux usages envisagés des objets de mobilité. Leur vif intérêt lors des ateliers, leurs questions pertinentes, et l’expression de leur enthousiasme nous a confortés dans l’importance de la sensibilisation du jeune public à l’innovation.

Retrouver la vidéo de la journée en cliquant ici

Les nouvelles générations sont prêtes pour le « véhicule du futur » !

Articles récents :

Accompagnement des entreprises vers leur transition énergétique : VEDECOM et NextMove s’associent pour répondre à leurs besoins en formation

Approvisionnement en énergie, épuisement des ressources naturelles, évolution des prix et respect de l'environnement : dans un secteur où les enjeux de la transition énergétique sont immenses, l’urgence est à la formation. Si le marché de la mobilité a initié sa...

lire plus

Mobilité décarbonée : VEDECOM partenaire de Drive to Zero

VEDECOM est partenaire de la première édition du salon Drive to Zero, le grand évènement de la mobilité décarbonée qui sera tiendra du 6 au 8 avril 2023 au Grand Palais Ephémère à Paris. La genèse de Drive to Zero En juin dernier, le parlement européen votait en...

lire plus