Retour sur la conférence VEDECOM « Intelligence Artificielle dans le domaine du véhicule autonome » du 28 septembre 2016

Conference Intelligence Artificielle
Conference Intelligence Artificielle
Conference Intelligence Artificielle

VEDECOM, l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ) et l’Université de Cergy Pontoise (UCP), ont organisé conjointement une première journée scientifique sur le thème “Intelligence Artificielle et Véhicule à Conduite Déléguée”.

La journée avait pour but de porter à l’attention des partenaires de VEDECOM et de la communauté scientifique, des développements variés dans le domaine de l’Intelligence Artificielle pouvant être appliqués au véhicule à conduite déléguée.

Après une introduction de Fethi Benouezdou, Professeur à l’UVSQ et de Frédéric Mathis, Directeur du Programme Véhicule de VEDECOM, la journée s’est déroulée en deux temps.

  1. Une série de présentations
  • Michael Milfford (Université du Queensland – Australie) : sur les aspects neuromimétiques dans la localisation (RatSlam) et le lien avec des représentations cognitives,
  • Gordon Cheng (Université de Munich – Allemagne) : sur les représentations cognitives des actions,
  • Flavien Balbo (Ecole des Mines de Saint Etienne) : sur les systèmes multi-agents, notamment pour la multi modalité,
  • Jean Baptiste Mouret (INRIA – Nancy) : sur les robots évolutionnistes et la représentation de l’autonomie dans les véhicules,
  • David Filliat (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées) : sur les réseaux bayésiens pour la mesure du risque et les processus de localisation sémantique
  • Nicolas Hueber (Institut Saint Louis) : sur la détection et identification d’objets dans des séquences d’image et l’optimisation des plateformes matérielles.

Cette première partie s’est clôturée sur de multiples questions de l’auditoire, preuve de l’intérêt porté au sujet de l’Intelligence Artificielle.

  1. Une table ronde

Lors de cette séquence, les personnalités suivantes étaient présentes :

  • Des représentants de l’industrie (TRANSDEV et VALEO),
  • Des représentants académiques (UCP et UVSQ),
  • Des instituts (SYSTEMX et VEDECOM) ainsi que la DGA.

Les échanges ont été nombreux notamment sur des questions de fiabilités des méthodes liées aux domaines de l’Intelligence Artificielle, de la certification, de la traçabilité et de l’évaluation a posteriori des décisions.

Les organisateurs remercient les intervenants, ainsi que l’auditoire pour son accueil lors de cette journée qui a été un franc succès avec plus de 80 participants.

Articles récents :