Interview d’Ilango Thiagalingam, chercheur en énergétique chez VEDECOM et chef du projet pour la réduction de la consommation énergétique des auxiliaires de véhicules électriques ainsi que l’optimisation du confort thermique des occupants.

Vivre l’aventure de la transition énergétique
Après un master en physique fondamentale, j’ai obtenu un doctorat en énergétique sur l’optimisation thermique du procédé de fabrication de l’hydrogène par reformage de méthane chez Air Liquide. J’ai ensuite passé deux ans au CNRS, avant de rejoindre VEDECOM pour continuer l’aventure de la transition énergétique appliquée au domaine de la mobilité. On peut dire que j’y ai trouvé mon bonheur !

Réduire la consommation du véhicule électrique
Mon équipe travaille sur la réduction de la consommation énergétique des auxiliaires dans le véhicule électrique, cela tout en assurant un haut niveau de confort aux occupants. L’idée est de réduire le coût énergétique du confort à la demande dans un véhicule électrique. Cela permet d’augmenter l’attractivité de ce dernier en accroissant son autonomie et son acceptabilité.

Des solutions disruptives pour optimiser le confort thermique
Je suis chargé du développement et de la maintenance d’une plateforme numérique multiphysique développée en interne. Cet outil permet de modéliser l’interaction entre le corps humain et son environnement thermique complexe. Le but : prédire d’une part le confort subjectif ressenti par un individu et relier d’autre part le confort demandé à son coût énergétique. Nous mettons ainsi à la disposition de nos partenaires des outils et un savoir-faire qui leur permettent de tester et évaluer les performances de leurs solutions pour relever les challenges auxquels ils sont confrontés. Je dois aussi leur proposer des solutions techniques et technologiques disruptives et à très forte valeur ajoutée pour les aider à engager la transition énergétique tout en restant compétitifs vis-à-vis de leurs concurrents au niveau international.

Apporter de vraies plus-values à l’industrie par la recherche appliquée
Ce que j’aime chez VEDECOM, c’est son positionnement scientifique très particulier. Quand on fait de la recherche trop fondamentale, on a peu de chance de voir un jour l’aboutissement de son travail. A l’Institut, on fait de la recherche sur des solutions disruptives en réponse à une problématique très concrète et précise, avec pour objectif un déploiement rapide des innovations proposées.

Pour moi, le développement et la validation d’un outil d’aide à la décision permettant de modéliser un habitacle de façon extrêmement simple et rapide a été un grand moment. Ce logiciel permet d’évaluer très en amont une idée ou un produit en phase de conception, pour justifier une évaluation plus poussée et/ou une preuve de concept. L’avantage de ce solveur est sa capacité à restituer rapidement des résultats très proches de ceux obtenus avec des outils plus compliqués. Nos partenaires sont séduits par cet outil, et nous ne cessons de l’améliorer. Pour moi, c’est une belle réussite et une belle démonstration de la plus-value que l’on peut apporter à un industriel.