Fraîchement labellisé LUCIE 26000, le label RSE de référence en France pour les organisations de taille moyenne, l’Institut VEDECOM a saisi l’occasion de sa journée interne annuelle, organisée le 30 janvier 2020, pour rassembler l’ensemble de ses collaborateurs autour d’une activité de sensibilisation aux changements climatiques. Présentée sous forme de jeu par l’association « La Fresque du Climat », elle était animée par des animateurs externes et internes engagés en faveur de cette cause. Une après-midi sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur malgré la gravité du sujet… dont chacun est sorti plein de bonnes résolutions !

« La Fresque du Climat », un atelier ludique, participatif et créatif pour cerner les enjeux du changement climatique

Pour cette activité de team building, qui s’inscrivait dans le plan d’engagements du label LUCIE, VEDECOM avait fait appel à l’association « La Fresque du Climat ». Cette organisation s’est donné une mission : sensibiliser aux enjeux du changement climatique par la diffusion et l’animation d’un jeu de cartes, à la fois participatif et créatif. La règle en est simple : par petites équipes, les joueurs doivent disposer 42 cartes par ordre de cause à effet. Celles-ci, illustrées et pédagogiques, abordent un à un les différents facteurs du dérèglement climatique ainsi que toutes les conséquences qui en découlent ou pourraient, à terme, en découler. L’activité est menée par des animateurs de l’association, convaincus et formés, qui expliquent et apportent des compléments d’information. Leur frise de cartes réalisée, les équipiers sont ensuite invités à achever leur fresque en y ajoutant titre, couleurs et messages. Une dimension créative très importante dans le processus d’assimilation des connaissances acquises durant le jeu.

 

Des équipes soudées et mobilisées autour de leur fresque

Répartis en 23 équipes de 7-8 personnes, les collaborateurs de VEDECOM ont joué le jeu avec intérêt et dans la bonne humeur. Concertation, réflexion, prise de conscience : autant de facteurs qui ont plu à cette population de chercheurs déjà bien sensibilisée aux enjeux environnementaux en raison du statut d’Institut pour la Transition Energétique de VEDECOM. Des collaborateurs qui se sont d’ailleurs tout autant impliqués dans la démarche RSE de labellisation LUCIE, ainsi que l’avait tout particulièrement salué l’auditrice du Bureau Veritas. « J’ai particulièrement apprécié la réflexion en équipe sur les problématiques environnementales », témoigne l’un d’entre eux. « C’est une bonne idée que de donner à voir en un seul regard tous les éléments du dérèglement climatique », estime un autre.. A l’issue de l’atelier, les collaborateurs ont pu voter pour leurs fresques préférées, qui ont ensuite été affichées sur les murs du mobiLAB.

 

De la réflexion à l’action : l’heure des résolutions

Après la réalisation de la fresque, l’heure était au débat : les équipes se sont retrouvées autour de leur animateur pour envisager les pistes d’actions concrètes à mener tant collectivement au mobiLAB que personnellement dans la vie de tous les jours. En effet, comme l’on rappelé à plusieurs reprises les animateurs, toutes les initiatives, fussent-elles minimes et individuelles, ont du poids quand il s’agit de gagner un dixième de degré. Car même à cette échelle, les répercussions évitées sont considérables pour la planète ! Favoriser le vélo et la marche, acheter davantage de seconde main, développer la réparation, faire plus de télétravail pour limiter les déplacements, favoriser les circuits d’approvisionnement courts, arrêter d’utiliser les capsules de café en aluminium… les idées fusaient. Nombre de collaborateurs ont même exprimé le souhait d’obtenir plus d’outils pour aller plus loin dans la démarche. C’est pleins de bonnes résolutions que les collaborateurs se sont finalement tous réunis pour la remise officielle du label LUCIE à l’Institut : un événement plein de sens au terme d’un tel après-midi !

Pour aller plus loin :