VEDECOM a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Elsa YOUSFI
VEDECOM a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse de Elsa YOUSFI intitulée « « Conscience de la situation et performances de conduite lors de la reprise en main en conduite automobile déléguée ». La soutenance se tiendra le 4 décembre prochain à la Cité des Sciences et de l’industrie à Paris.
JURY
Cette soutenance aura eu lieu de avant le jury :
Christian BASTIEN : Examinateur
Thierry BELLET : Encadrant
Serge BOVERIE : Rapporteur
Ebru Burcu DOGAN : Encadrante
Anne GUILLAUME : Directrice de thèse
Sandra JHEAN : Rapporteuse
Charles TIJUS : Directeur de thèse
Isabelle URDAPILLETA : Examinatrice
RESUME
Cette thèse s’inscrit dans un contexte de développement des fonctions automatisées conditionnelles qui devraient permettre de déléguer le contrôle du véhicule et de détourner son attention de la scène routière pour s’engager dans des activités de vie à bord.
Ceci réduira la conscience de la situation sur laquelle le conducteur se base pour adapter dynamiquement ses prises de décision aux contraintes de la situation.
Néanmoins, si les capacités de la fonction automatisée sont excédées, une demande de reprise en main sera faite au conducteur qui devra reconstruire sa conscience de la situation pour garantir la sécurité des reprises en main.
En outre, la littérature met en évidence une dégradation de la performance de conduite si le contexte de reprise en main implique un événement critique.
L’objectif de cette thèse est l’étude de la conscience de la situation et la performance de conduite lors de reprises en main. Les situations étudiées, sur simulateur de conduite, varient par la nature de l’événement critique rencontré et par le budget temporel alloué au conducteur. Les données étudiées sont issues de questionnaires, de l’analyse de la performance de conduite, et de l’oculométrie. Une diminution des performances de conduite et de la conscience de la situation suite à la reprise en main est observée. De plus, nos données mettent en évidence des interactions entre la reconstruction de la conscience de la situation et les stratégies de désactivation, modulées par le budget temporel.
Les résultats de cette thèse sont discutés pour alimenter les modèles de reprise en main de la littérature et au regard de leurs implications pour la conception des fonctions automatisées.
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