Véhicules automatisés et autonomes
PROJETS EN COURS
PELOPS | PErception, LOcalization and Planning Systems for automated driving Développer des briques technologiques permettant d’étendre le domaine d’application du VA en augmentant les conditions dans lesquelles celui-ci peut être utilisé |
Renault Group, Stellantis, Continental, Transdev, ESI, EasyMile, ESTACA, CD78, ESIGELEC, CY Cergy Paris Université, UGE, Mines ParisTech, Institut Pascal | 2020-2023 | |||
MOOVE2020 | MOOVE2020 : MOnitoring Outillé pour le Véhicule dans son Environnement Acquisition, représentation numérique et analyse des situations de conduite et de l’environnement du véhicule afin d’identifier les scénarios remarquables pour la sécurité des véhicules autonomes |
Renault Group, Stellantis, Valeo | 2020-2023 | Fiche descriptive | ||
MADRAS | Méthodes d’Annotation de Données de Roulage par Apprentissage Statistique Étudier l’apport de l’IA pour la validation du véhicule autonome et développer des outils permettant d’enrichir les jeux de données de roulage |
Renault Group, Stellantis, Continental, CD78 | 2020-2022 | Fiche descriptive | ||
SAVIM | Sensors for Autonomous Vehicles and Infrastructure and its Maintenance Exploiter l’infrastructure (du capteur jusqu’au déploiement) pour étendre les capacités du véhicule autonome |
Renault Group, Stellantis, Transdev, UTAC-CERAM, RATP, CD78, Université Gustave Eiffel, Institut Pascal, ESIGELEC | 2020-2023 | Fiche descriptive | ||
SUAAVE | SUpporting acceptance ofautomated Vehicle | |||||
DRIVE TO THE FUTURE | Needs, wants and behaviour of ‘Drivers’ and automated vehicle users | 31 partenaires dont Université Gustave Eiffel |
2019-2022 | Fiche descriptive | Plus d’informations | |
HI-DRIVE | Aligning Research & Innovation for Connected and Automated Driving in Europe | |||||
HEADSTART Harmonised European Solutions for Testing Automated Road Transport |
17 partenaires dont Valeo | 2019-2022 | Fiche descriptive | Plus d’informations | ||
PAC V2X | Extended perception for automated driving by V2X cooperation |
EXPÉRIMENTATIONS
en environnements réels
SHOW | SHOW – Modèles opérationnels d’automatisation partagée pour une adoption mondiale afin de démontrer dans un environnement réel des concepts de mobilité avancés. Déploiement de solutions de mobilité partagée, connectée, coopérative, autonome et électrique. Ces concepts seront intégrés dans le transport public (PT), le transport à la demande (DRT), la mobilité en tant que service (MaaS) et la logistique en tant que service (LaaS). | 69 partenaires dont UITP coordinateur | 2020-2023 | Fiche descriptive | Plus d’informations | |
SAM Sécurité et Acceptabilité de la Mobilité Autonome : 13 expérimentations sur routes ouvertes en France |
18 partenaires dans le consortium | 2019-2022 | ||||
TIGA ROUEN | Territoires d’innovation de grande ambition Démonstration Rouen – La Mobilité intelligente pour tous : repenser intégralement le système de mobilité pour concevoir une offre intégrant tous les modes, tous les services et tous les usages. | Métropole Rouen Normandie | 2019-2029 | Plus d’informations | ||
NAVETTY | Démonstration d’un service de navettes autonomes sans opérateur à bord sur le site d’ArineGroup aux Mureaux, représentatif d’une agglomération, en vue d’un déploiement sur le territoire des Yvelines | CD78, ArianeGroup, Transdev, EasyMile | 2020-2023 |
PROJETS TERMINES
Adaptation de la stratégie d’automatisation des véhicules autonomes (niveaux 3-4) et des IHM aux besoins et à l’état des conducteurs en conditions réelles | CONTINENTAL, LAB, LAMIH, LS2N, IFSTTAR, STELLANTIS | 2017-2021 | Fiche descriptive | Plus d’informations | ||
COEXIST |
AV-Ready’ transport models and road infrastructure for the coexistence of automated and conventional vehicles Préparer la phase de transition au cours de laquelle les véhicules automatisés et conventionnels coexisteront sur les routes des villes. |
15 partenaires | 2017-2020 | Plus d’informations | ||
ARCADE | Aligning Research & Innovation for Connected and Automated Driving in Europe |
23 partenaires dans le consortium coordination : Ertico |
2018-2021 | Plus d’informations | ||
ESPRIT : Easily distributed Personal Rapid Transit Développer un concept de « train » de véhicules électriques légers et compacts en autopartage et qui peuvent être « emboités » |
Coordination : CEA-Liten | 2015-2018 | Fiche descriptive | |||
VEH08 | VEH08 Véhicule à conduite déléguée | PSA Groupe, Renault groupe, VALEO, Kuantic, ESI, FAAR Industry, YoGoKo, Transdev, IFPEN, ESTACA, ESIGELEC | 2014-2016 | Fiche descriptive | ||
VEH09 | VEH09 Robustesse des architectures et des systèmes | PSA Groupe, Groupe Renault, Valeo, Atos, ESTACA, Continental, TELECOM ParisTech, Universités de Versailles, APSYS, FAAR Industry |
2014-2017 | Fiche descriptive | ||
MOOVE | MOOVE Collecte, identification et analyse à partir de données de roulage des scénarios remarquables pour l’automatisation de la conduite | System X, Renault, Stellantis | Fiche descriptive | Plus d’informations | ||
SURCA Sécurité des Usagers de la Route et Conduite Automatisées : étude des interactions entre les véhicules et les utilisateurs lors de l’introduction de véhicules automatisés de niveau 3, 4 et 5 afin de fournir des recommandations pour la conception de véhicules adaptés. | Road Safety Foundation | Ceesar, Cerema, Lab Sécurité routière, Université Gustave Eiff | 2018-2022 | Fiche descriptive | Plus d’informations | |
MOB02 | Évaluation impacts sociétaux et acceptabilité conduite déléguée | PSA Groupe, Groupe Renault, Valeo, Transdev, UVSQ, FFA, MATMUT | Fiche descriptive |