A EVS32, VEDECOM en tête de pont sur les systèmes de recharge innovants

Bilan positif pour l’Institut VEDECOM a l’issue des 4 jours de stand, démonstrations et conférences lors du salon EVS32, le rendez-vous scientifique international autour du véhicule électrique et ses différentes solutions de recharge. L’événement avait lieu du 19 au 22 mai 2019 à Lyon et a été l’occasion de rencontres et d’échanges riches avec l’ensemble de l’écosystème.

Quatre jours pour présenter les activités de VEDECOM dans le domaine de l’électrification du véhicule

Lors de cette 32ème édition de l’Electric Vehicle Symposium (EVS32), VEDECOM a tenu un stand dans la zone cluster de concert avec son partenaire Mov’eo, le pôle de compétitivité en R&D mobilité et automobile. L’espace de 27 m² a permis d’exposer un système complet de recharge dynamique par induction constitué de deux bobines : une solution innovante et entièrement conçue en interne par l’Institut VEDECOM, capable d’alimenter un véhicule de type Zoé. L’occasion également de rencontrer les chercheurs de l’Institut venus présenter les résultats de leurs recherches sur la recharge, les moteurs électriques et l’électronique de puissance. Quatre d’entre eux sont par ailleurs intervenus lors de conférences ou sessions posters.

Deux démonstrations de recharge électrique en partenariat avec Renault

VEDECOM était également partenaire du Groupe Renault et de Trialog dans deux démonstrations de solutions de recharge innovantes qui ont été très fréquentées :

  • La démonstration Plug & Charge (PnC) permettait de présenter la simplification des systèmes d’identification et de recharge du véhicule sur les bornes publiques. Alors que le branchement et la recharge sont aujourd’hui conditionnés par la lecture d’un badge par la borne, la solution PnC permet la reconnaissance automatique du véhicule lorsqu’il se branche. La borne peut alors gérer elle-même le process d’identification, d’autorisation, de recharge et de paiement auprès des différents interlocuteurs pour une expérience utilisateur simplifiée.
  • La recharge bidirectionnelle permet aux véhicules électriques de restituer l’énergie emmagasinée dans leurs batteries au réseau électrique et de mieux réguler la recharge. Celle-ci s’effectue ainsi au maximum quand l’offre est la plus abondante, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables. A l’inverse, en période de pointe de demande d’énergie, le véhicule peut réinjecter de l’énergie au réseau pour lisser les pics de consommation et peut dès lors servir d’unité d’appoint temporaire d’énergie.

La communication entre le véhicule et la borne, nécessaire pour cette recharge intelligente, est assurée par une brique logicielle mise au point par VEDECOM, conforme à la norme ISO 15118.

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