VEDECOM met le cap sur EVS32, le principal congrès scientifique international sur l’électrification du véhicule

L’Institut VEDECOM sera présent à la 32ème édition de l’ Electric Vehicles Symposium (EVS32) qui aura lieu du 19 au 22 mai 2019, à Lyon. Il y tiendra un stand pour présenter ses activités dans le domaine de l’électrification du véhicule et de la recharge, et quatre de ses chercheurs y interviendront. VEDECOM mènera également deux démonstrations de recharge électrique innovante en partenariat avec le groupe Renault.

EVS32 : promouvoir la mobilité électrique et durable

EVS32 est le principal congrès international sur les questions d’électrification, de connectivité et d’autonomie du véhicule. Il réunit chaque année les acteurs majeurs de l’innovation dans le domaine du véhicule électrique et aborde toutes les composantes de la mobilité électrique : marchés, technologies des batteries, systèmes de charges, services et politiques publiques… Le programme affiche des conférences des meilleurs spécialistes sur le sujet, des démonstrations, des tests des dernières innovations sur le marché, des rencontres…Le but est de promouvoir la mobilité durable et de permettre aux participants de parfaire leurs connaissances dans le domaine de la mobilité électrique.

 

Un stand de présentation des activités de VEDECOM dans le domaine de l’électrification du véhicule

L’Institut VEDECOM tiendra un stand durant tout le symposium (stand F19). Y seront notamment exposées les nouvelles bobines à induction pour les pistes de recharge dynamique. Entièrement conçues en interne, ces nouvelles bobines de 30 KW constituent les briques technologiques d’une nouvelle piste de recharge électrique par induction permettant au véhicule de compenser sa dépense en énergie, et donc d’augmenter son autonomie. Une borne tactile permettra de découvrir l’atelier de fabrication de machines électriques de l’Institut en 360° : ce laboratoire unique, installé à proximité immédiate des équipes de recherche, permet le prototypage rapide de moteurs électriques et favorise l’accélération de l’innovation. Des écrans présenteront enfin les activités de VEDECOM dans le domaine de l’électrification des véhicules. Celles-ci s’organisent autour de deux objectifs majeurs : étendre l’autonomie des véhicules électriques et réduire le coût et le volume de leurs moteurs.

 

4 chercheurs présentent les résultats de la recherche sur la recharge et les moteurs électriques

Quatre chercheurs de VEDECOM présenteront par ailleurs leurs recherches sur des sujets de recharge et de moteur électriques.

Sid Ali Randi, ingénieur en conception et de réalisation de machines électriques innovantes, interviendra sur l’ « Analyse des performances d’une machine à commutation de flux à excitation hybride pour une application type PHEV ». Il en présentera le principe de fonctionnement, ainsi que les avantages. L’approche utilisée permet de cartographier toutes les performances de ce nouveau moteur, actuellement en cours de prototypage.

Emilia Suomalainen, responsable de projet Energie Partagée, commentera un poster intitulé « Etude du coût d’investissement pour le développement de l’infrastructure de recharge sur un tronçon d’autoroute ». Alors que l’un des principaux obstacles au déploiement massif du véhicule électrique est le sous-développement des infrastructures, elle exposera un modèle d’infrastructure simplifié comparant les coûts de déploiement de deux solutions de recharge de véhicule électrique sur des tronçons d’autoroute : des stations de recharge rapide et des voies de recharge dynamique.

Stéphane Laporte, chef de projet FABRIC, fera une intervention sur « l’infrastructure de recharge de Versailles-Satory pour le test de recharge dynamique sans contact ». Il présentera la route expérimentale mise en place à Versailles Satory pour développer et évaluer les performances des prototypes de systèmes de recharge dynamique sans contact ; ainsi que les études expérimentales visant à caractériser ces prototypes dans des conditions de conduite réelle.

Jihen Sakly, ingénieur en systèmes de recharge innovants, comparera les topologies pont en H et multiniveau en cascade pour la recharge sans contact du véhicule électrique. Elle présentera notamment la validation expérimentale réalisée sur la piste de recharge par induction sans contact de 3kW mise au point par VEDECOM.

 

Deux démonstrations de recharge électrique en partenariat avec Renault

Deux démonstrations de recharge seront également présentées sur le stand de Renault, partenaire de VEDECOM dans les deux projets mis en scène. Une borne de recharge dotée de deux prises et deux écrans, permettra de simuler une recharge sur lieu public, et une recharge à domicile. La première démonstration, dite « Plug and Charge », permettra de présenter la simplification des systèmes d’identification et de charge du véhicule sur les bornes publiques. Aujourd’hui, le branchement et la charge sont conditionnées par la lecture d’un badge par la borne : c’est ce badge qui permet la reconnaissance du véhicule et la délivrance des autorisations nécessaires à la charge. A terme, le véhicule sera reconnu automatiquement par la borne, pour une simplification des démarches de recharge.

La seconde démonstration présentera une simulation de recharge à domicile en bidirectionnelle. Actuellement expérimentée par Renault aux Pays-Bas, cette technologie permet aux véhicules électriques de restituer l’énergie emmagasinée dans leurs batteries au réseau électrique et de mieux réguler la recharge. Celle-ci s’effectue ainsi au maximum quand l’offre est la plus abondante, notamment lors des pics de production des énergies renouvelables. A l’inverse, en période de pointe, le véhicule peut réinjecter de l’énergie au réseau pour lisser les pics de consommation et peut dès lors servir d’unité de stockage temporaire d’énergie. Les véhicules sont équipés de chargeurs bidirectionnels embarqués couplés à une brique logicielle mise au point par l’Institut VEDECOM en partenariat avec Trialog qui assure la communication entre le véhicule et la borne.

 

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