L’Initiative Mobena

L’initiative Mobena accélère l’arrivée de la nouvelle génération de services de mobilité électrique et l’harmonisation du déploiement de la recharge intelligente et du plug and charge

Mobena en quelques mots

L’initiative Mobena a été lancée en juillet 2020 par un Comité d’Initiative constitué des principales organisations de l’écosystème de la mobilité électrique. Elle vise à simplifier l’expérience utilisateur grâce à l’interopérabilité des systèmes de recharge et accompagne les acteurs dans le déploiement de la nouvelle  génération de systèmes sur le marché français.

 

Aux dernières nouvelles

Après une démonstration réussie de la Certificate Trust List le 2 juin 2021, l’initiative a franchi un nouveau pas : elle  se prépare au lancement d’un projet collaboratif qui réunit les acteurs de la mobilité électrique et a pour but d’assurer le bon déploiement des nouveaux services de recharge sur le marche français.

VEDECOM a présenté l’initiative aux côtés des intervenants de CharIN à CharIN Tuesday Europe le 29 juin 2021. La conférence présentait les interactions et l’articulation entre le projet CharIN Plug and Charge et l’initiative Mobena.

> En savoir plus

 

Des partenaires qui fédèrent toute la chaîne de valeur de la mobilité électrique

Coordonné par VEDECOM, le comité d’initiative Mobena rassemble :

A ces partenaires institutionnels s’ajoutent vingt entreprises toutes parties prenantes de la chaîne de valeur à différents niveaux : energéticiens, fabricants de véhicules, fabricants de stations de recharge, opérateurs d’infrastructures de recharge, fournisseurs de services de mobilité électrique ou de technologies, spécialistes de la cybersécurité.

Mission : déployer de façon harmonieuse les services de mobilité électrique

La mission de Mobena est d’apporter un support à tous les acteurs de la mobilité électrique et de la recharge qui opèrent en France. Il s’agit de définir le calendrier et les moyens nécessaires pour garantir un déploiement harmonisé des services de mobilité. Le « Projet Mobena » sera lancé en juillet 2021 et étendu à de nouveaux partenaires. Il veillera tout particulièrement à faire de l’intégration de l’interopérabilité une condition première et à fournir des services à haute valeur ajoutée à travers l’adoption massive de la norme ISO 15118 standard en vue d’un marché compétitif et ouvert.

Le projet s’intéresse notamment à la recharge intelligente dit Smart Charging, au Plug and Charge et aux architectures systèmes les supportant – y compris les protocoles de communication backend (OCPP, OCPI…) et la PKI pour la cybersécurité – et cela aussi bien pour la charge AC que DC.

Des actions harmonisées au niveau Européen

L’objectif de l’initiative Mobena est de permettre la réussite du déploiement des services associés à la norme ISO15118 (Plug and Charge -PnC- et recharge intelligente) sur le marché français de façon harmonisée avec l’Europe.

Pour y parvenir, l’adoption d’une architecture de référence est essentielle, tant d’un point de vue technique qu’organisationnel.  Une telle architecture assurera l’interopérabilité des systèmes et permettre un marché ouvert et compétitif entre acteurs de l’électromobilité. Elle permettra aux utilisateurs finaux et aux opérateurs de sélectionner librement leurs fournisseurs de services.

Consensus et unité au sein de l’industrie sont fondamentaux pour assurer avec succès le déploiement du Plug and Charge avec de façon interopérable.

VEDECOM a été nommé membre du sous-groupe européen STF dédié à la gouvernance et aux standards de communication au sein de l’écosystème de l’électromobilité.

La Direction Générale de la Mobilité et des Transports de la Commission Européenne (DG MOVE) a choisi VEDECOM parmi les 20 organisations membres du sous-groupe sur le Transport Durable consacré à la gouvernance et aux standards de communication au sein de l’écosystème de l’électromobilité. Ce groupe a débuté ses travaux le 1er mars dernier pour une durée de 3 ans.

Apporter des solutions: une démonstration réussie de la Certificate Trust List

 

VEDECOM a co-organisé avec Elaad (NL) une démonstration autour de l’interopérabilité du Plug and Charge qui s’est tenue le 2 juin 2021 et a été diffusée en direct depuis Arnhem (Pays-Bas), Berlin (Allemagne) et Versailles (France).
Cette démonstration a montré que la Certificate Trust List était une solution technique fonctionnelle pour l’intéropérabilité du Plug and Charge ISO15118 avec des autorités de certificat racines multiples.

La démonstration a été mise en oeuvre par 17 acteurs européens, avec une forte implication des partenaires de l’initiative française Mobena:
Driivz, ​e clearing.net, ElaadNL, Freshmile, GIREVE, Hager, Hubject, IoTecha, NewMotion, Groupe Renault, SAP, Smartlab, Stellantis, Thales, Trialog, VEDECOM, Verisco