Demonstration of VEDECOM autonomous shuttles at Bercy

Notable appearances for Framboise and Litchi on Monday 2 December 2019. The autonomous shuttles were at the Ministry of Economy and Finance in Bercy for the Automotive Industry Day organised by the PFA (French Automotive Industry). VEDECOM had been invited there to perform autonomous shuttle demonstrations and present an autonomous vehicle in the courtyard at Bercy, alongside manufacturers’ latest innovations.

A day to help the automotive industry adapt to the profound changes underway

At a perilous time for the automotive industry, professionals in the field fear being stuck between the downturn in the global market and the heavy investment needed to embrace the ecological transition. This was the context behind the day organised by the PFA to give companies in the industry an insight into the main evolutions and the tools available. The aim was to help companies adapt to the profound transformations taking place. The event was held at the Ministry of Economy and Finance in Bercy and was attended by Luc Chatel, president of the PFA and Bruno Le Maire, Minister of Economy and Finance

VEDECOM and VEDECOM Tech, ambassadors of autonomous mobility

In addition to various talks, stands and new vehicles were on display in the courtyard: electric vehicles, rechargeable hybrid vehicles, hydrogen vehicles… VEDECOM and its commercial subsidiary VEDECOM Tech had a stand there with an autonomous Zoé, the delegated-driving vehicle demonstrator developed by the Institute and regularly tested on the tracks at Satory in Versailles. Framboise and Litchi, EasyMile’s two EZ10 autonomous shuttles with wide perception, implemented by VEDECOM Tech, were used on Allée Jean Monnet to transport visitors through the building complex from the entrance gate to the courtyard. In keeping with its mission, the Training team offered an autonomous vehicle quiz to put everyone’s knowledge to the test.

Focus on VEDECOM’s research activity regarding autonomous mobility

The Institute devotes one of its three R&D domains to driving delegation and connectivity with more than 60 employees across 15 different disciplines. Generating enriched data to validate the autonomous vehicle, multi-sensory perception and decision systems to navigate the autonomous vehicle, reliable and low-latency communication for smart mobility or smart sensors and infrastructure for the connected vehicle… The major strategic approaches deployed by VEDECOM address a variety of themes covering all issues related to the autonomous vehicle.

The Institute is also working on five national projects including the Paris-Saclay Autonomous Lab project, and the SAM project for safety and acceptability of the autonomous vehicle, for which it provides project management. It is also involved in 10 European projects, including Autopilot, AutoMate and Headstart.

Articles récents :

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

Les navettes autonomes VEDECOM en démonstration à Bercy

10 / 12 / 2019

Présence remarquée pour Framboise et Litchi ce lundi 2 décembre 2019. Les navettes étaient au Ministère de l’Economie et des Finances autonomes à Bercy, à l’occasion de la Journée de la Filière Automobile organisée par la PFA (Plateforme Française de l’Automobile). VEDECOM y avait été invité afin de réaliser des démonstrations de navettes autonomes et de présenter un véhicule autonome dans la Cour d’Honneur de Bercy, aux côtés des dernières innovations des constructeurs.

Une journée pour aider la filière automobile à s’adapter aux profondes mutations en cours

Période périlleuse pour l’industrie automobile : les professionnels de la filière redoutent d’être pris en tenaille entre le retournement du marché mondial et les lourds investissements indispensables pour assumer la transition écologique. C’est dans ce contexte que la PFA organisait une journée pour donner aux entreprises de la filière une visibilité sur les principales évolutions et les outils mis à disposition. Objectif : aider les acteurs à s’adapter aux profondes transformations en cours. L’événement avait lieu au Ministère de l’Economie et des Finances, à Bercy, en présence de Luc Chatel, président de la PFA et de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.

VEDECOM et VEDECOM Tech, ambassadeurs des mobilités autonomes

En marge des différentes interventions, des stands et nouveaux véhicules étaient exposés dans la Cour d’Honneur : véhicules électriques, véhicules hybrides rechargeables, véhicules à hydrogène… VEDECOM et sa filiale commerciale VEDECOM Tech y tenaient un stand avec une Zoé autonome, le démonstrateur de véhicule à conduite déléguée mis au point par l’Institut et régulièrement testé sur les pistes de Satory à Versailles. Framboise et Litchi, les deux navettes autonomes EZ10 d’EasyMile à perception étendue mises en œuvre par VEDECOM Tech, étaient quant à elle en service dans l’allée Jean Monnet, en plein cœur des bâtiments, afin d’acheminer les visiteurs de la grille d’entrée à la Cour d’Honneur. Fidèle à sa mission, l’équipe Formation proposait de son côté son quizz véhicule autonome : le moyen pour chacun de tester ses connaissances.

Gros plan sur les activités de recherche de VEDECOM en matière de mobilité autonome

L’Institut consacre un de ses trois domaines de R&D à la délégation de conduite et à la connectivité, avec plus de 60 collaborateurs dans 15 disciplines différentes. Génération de données enrichies pour la validation du véhicule autonome, perception multi-sensorielle et systèmes de décision pour la navigation du véhicule autonome, communication fiable et à faible latence pour la mobilité intelligente ou encore capteurs intelligents et infrastructures pour le véhicule connecté… Les grandes orientations stratégiques déployées par VEDECOM adressent des thématiques variées qui couvrent la totalité des problématiques relatives au véhicule autonome.

L’Institut est également impliqué dans 5 projets nationaux parmi lesquels le projet Paris-Saclay Autonomous Lab, ou encore le projet SAM-Sécurité et Acceptabilité du Véhicule Autonome, dont il assure la maîtrise d’oeuvre. Il est aussi engagé dans 10 projets européens, dont le projet Autopilot, AutoMate ou encore Headstart.

Articles récents :

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu en vidéo-conférence

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu les 25 et 26 mars 2020. Initialement prévue à Milton Keynes, l’une des villes partenaires du projet, elle s’est finalement déroulée en visio-conférence, crise du coronavirus Covid-19 oblige. Lancé en 2017 et...

lire plus