Les navettes autonomes VEDECOM en démonstration à Bercy

10 / 12 / 2019

Présence remarquée pour Framboise et Litchi ce lundi 2 décembre 2019. Les navettes étaient au Ministère de l’Economie et des Finances autonomes à Bercy, à l’occasion de la Journée de la Filière Automobile organisée par la PFA (Plateforme Française de l’Automobile). VEDECOM y avait été invité afin de réaliser des démonstrations de navettes autonomes et de présenter un véhicule autonome dans la Cour d’Honneur de Bercy, aux côtés des dernières innovations des constructeurs.

Une journée pour aider la filière automobile à s’adapter aux profondes mutations en cours

Période périlleuse pour l’industrie automobile : les professionnels de la filière redoutent d’être pris en tenaille entre le retournement du marché mondial et les lourds investissements indispensables pour assumer la transition écologique. C’est dans ce contexte que la PFA organisait une journée pour donner aux entreprises de la filière une visibilité sur les principales évolutions et les outils mis à disposition. Objectif : aider les acteurs à s’adapter aux profondes transformations en cours. L’événement avait lieu au Ministère de l’Economie et des Finances, à Bercy, en présence de Luc Chatel, président de la PFA et de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.

VEDECOM et VEDECOM Tech, ambassadeurs des mobilités autonomes

En marge des différentes interventions, des stands et nouveaux véhicules étaient exposés dans la Cour d’Honneur : véhicules électriques, véhicules hybrides rechargeables, véhicules à hydrogène… VEDECOM et sa filiale commerciale VEDECOM Tech y tenaient un stand avec une Zoé autonome, le démonstrateur de véhicule à conduite déléguée mis au point par l’Institut et régulièrement testé sur les pistes de Satory à Versailles. Framboise et Litchi, les deux navettes autonomes EZ10 d’EasyMile à perception étendue mises en œuvre par VEDECOM Tech, étaient quant à elle en service dans l’allée Jean Monnet, en plein cœur des bâtiments, afin d’acheminer les visiteurs de la grille d’entrée à la Cour d’Honneur. Fidèle à sa mission, l’équipe Formation proposait de son côté son quizz véhicule autonome : le moyen pour chacun de tester ses connaissances.

Gros plan sur les activités de recherche de VEDECOM en matière de mobilité autonome

L’Institut consacre un de ses trois domaines de R&D à la délégation de conduite et à la connectivité, avec plus de 60 collaborateurs dans 15 disciplines différentes. Génération de données enrichies pour la validation du véhicule autonome, perception multi-sensorielle et systèmes de décision pour la navigation du véhicule autonome, communication fiable et à faible latence pour la mobilité intelligente ou encore capteurs intelligents et infrastructures pour le véhicule connecté… Les grandes orientations stratégiques déployées par VEDECOM adressent des thématiques variées qui couvrent la totalité des problématiques relatives au véhicule autonome.

L’Institut est également impliqué dans 5 projets nationaux parmi lesquels le projet Paris-Saclay Autonomous Lab, ou encore le projet SAM-Sécurité et Acceptabilité du Véhicule Autonome, dont il assure la maîtrise d’oeuvre. Il est aussi engagé dans 10 projets européens, dont le projet Autopilot, AutoMate ou encore Headstart.

Articles récents :

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu en vidéo-conférence

La conférence finale du projet européen CoExist a eu lieu les 25 et 26 mars 2020. Initialement prévue à Milton Keynes, l’une des villes partenaires du projet, elle s’est finalement déroulée en visio-conférence, crise du coronavirus Covid-19 oblige. Lancé en 2017 et...

lire plus