Pour ses 5 ans, VEDECOM met ses chercheurs à l’honneur

L’édition 2019 de mobilité@VEDECOM a eu lieu jeudi 11 avril 2019 au mobiLAB, en présence de plus de 400 invités. Pour son 5ème anniversaire, l’Institut pour la Transition Energétique a présenté à travers 40 stands de nombreux travaux et résultats de recherche. L’occasion de décerner à 5 de ses jeunes chercheurs le Prix Mobilité Ecologique et Solidaire, en présence de représentants de l’Etat et des collectivités partenaires de VEDECOM. L’occasion aussi d’inviter 10 startups de la mobilité autour du MOBILITY SPOT, qui rassemble un hub, un Fab Lab et des ateliers de prototypage. Retour sur cette journée de découvertes, de rencontres et de partages pour pénétrer les arcanes des mobilités de demain.

Focus sur les trois domaines de recherche de l’Institut

Les trois domaines de recherche de l’Institut étaient à l’honneur pour cette 5ème édition de mobilité@VEDECOM. Electrification du véhicule, délégation de conduite et connectivité, mobilité et énergie partagées : trois domaines pour une expertise transverse et systémique du véhicule autonome et de la mobilité. La R&D est prolongée par un programme de formation pour faire rayonner les connaissances de VEDECOM et accompagner la montée en compétence des différents acteurs de l’écosystème de la mobilité. Celle-ci était présentée à travers plusieurs animations ludiques. Les chercheurs s’étaient mobilisés pour présenter les solutions innovantes mises en œuvre au sein de l’Institut : Entropy, la première startup issue de ses travaux de recherche, le démonstrateur de véhicule autonome de niveau 4 et 5 ; Geloca, la solution de localisation du véhicule à partir des plans cadastraux ; MOOVE, le projet de collecte de données de roulage ; les nouvelles bobines de piste de recharge à induction de 30 kW ; les navettes autonomes à perception étendue, les simulateurs piéton et de conduite, et bien d’autres…

 

Les installations du mobiLAB au service des activités de recherche

Pour la première fois, l’événement avait lieu au cœur même de l’Institut, entre le mobiLAB et le Hall A, au bord des pistes d’essai. Sous un soleil rayonnant, les visiteurs ont pu circuler de démonstrations en conférences, de parcours thématiques en ateliers, de simulateurs en navettes autonomes. Des visites pour parler intelligence artificielle ou marquage au sol, acceptabilité ou hyperlieux mobiles, confort thermique ou PMB embedded…

Le plateau TV de vià GrandParis, installé au beau milieu du hall d’accueil et animé toute la journée par le journaliste Olivier Zanetta, a multiplié les interviews, mettant les experts sous le feu des projecteurs. Des débats, réunissant chercheurs de VEDECOM et invités extérieurs, ont permis de faire le point sur les questions cruciales de l’avènement des mobilités de demain. Comment gérer la recharge et la distribution d’énergie indispensables au développement du véhicule électrique ? Quels sont les défis du déploiement du véhicule autonome, au-delà du véhicule ? Comment se former aux mobilités du futur, qui impliquent la transformation et la création de nouveaux métiers ? Quelles seront les mobilités de demain ?

 

Un village de startups pour donner corps au déploiement des mobilités innovantes

Comme un début de concrétisation de toutes ces questions, un village de startups invitées présentait des solutions et services de mobilités innovantes : Oribiky, la première solution éco-responsable de vélos à assistance électrique en libre-service ; Trialog, une société de conseil et d’expertise en ingénierie qui participe aux travaux normatifs de communication véhicule électrique- borne ; VOOX, qui a conçu une technologie innovante brevetée destinée à simplifier les échanges de données dans les systèmes industriels ; Box2Home qui apporte des solutions aux entreprises et aux professionnels en termes de livraison « last mile » de colis lourds et/ou volumineux ; LCN, un cabinet d’ingénierie qui travaille sur la gestion de carrefours en temps réel ou encore Cocoon, le trois roues avec habitacle de BlueMooov particulièrement adapté aux déplacements urbains et présenté en avant-première.

 

5 ans, 5 jeunes chercheurs lauréats du Prix Mobilité Ecologique et Solidaire

Point d’orgue de la journée anniversaire, 5 jeunes chercheurs de VEDECOM ont été distingués pour leurs avancées scientifiques dans le domaine des nouvelles mobilités. Roch El Kouri, Guillaume Bresson, Stéphanie Coeugnet-Chevrier, Mohamed Cherif Rahal et Elsa Yousfi ont reçu le Prix Mobilité Ecologique et Solidaire des mains du Secrétaire Général pour l’Investissement Guillaume Boudy ainsi que de François de Mazières, maire de Versailles et président de Versailles Grand Parc, Olivier de La Faire, conseiller départemental des Yvelines et Sylvie Piganeau, conseillère régionale. « Nous voulons célébrer ces jeunes chercheurs qui sont porteurs de toutes ces innovations qui vont nous changer la vie, en toute sécurité », s’est réjoui Guillaume Boudy. Et d’adresser à VEDECOM trois nouveaux défis : se rapprocher des IRT, renforcer les collaborations et assurer la transition énergétique pour les générations futures.

« Nos 200 ingénieurs et chercheurs travaillent au quotidien sur la mobilité de demain, qui est une mobilité durable. En tant qu’Institut pour la Transition Energétique, VEDECOM est au cœur de la révolution pour l’environnement et pour l’écologie dédiés aux transports », a rappelé Philippe Watteau, Directeur Général de l’Institut. Il a précisé vouloir saluer, en cet anniversaire, l’ensemble des équipes de VEDECOM. L’Institut est fier de ses succès et confiant dans son avenir. En avant pour 5 nouvelles années, qui seront marquées par trois axes de développement : l’entreprenariat, la consolidation du rôle de VEDECOM comme accélérateur de l’innovation dans le domaine des nouvelles mobilités sur le plateau de Satory, et le rayonnement à l’international des activités de recherche de l’Institut.

 

Prix Mobilité Ecologique et Solidaire : zoom sur les chercheurs primés

Roch El Khoury est ingénieur titulaire depuis 2015 d’un Doctorat en Energétique et Procédés de l’école des Mines de Paris. Roch a rejoint VEDECOM en 2015 pour étendre les résultats de ses recherches doctorales, en simulation numérique, aux véhicules électriques. Il anime actuellement l’équipe de recherche sur le confort thermique des passagers et l’optimisation de son impact sur l’autonomie et la consommation énergétique des véhicules électriques.

PRIX POUR : Valorisation exceptionnelle issue des résultats de recherche dans le domaine du confort

Guillaume Bresson est Docteur en robotique mobile de l’Université Blaise Pascal (UBP), France en 2014.  Il a été post-doctorant à l’Inria Paris-Rocquencourt sur les problématiques de perception pour les systèmes de transport intelligents. Il a rejoint l’Institut VEDECOM en 2015 où il anime depuis la thématique de Localisation et Cartographie. Il est également co-responsable du projet Véhicule à Conduite Déléguée au sein de l’institut.

PRIX POUR : Excellence scientifique dans le domaine de la localisation de véhicules autonome

Stéphanie Coeugnet – Titulaire depuis 2011 d’un Doctorat de Psychologie et Ergonomie cognitive de l’université de Valenciennes, elle a rejoint VEDECOM en 2016 après 4 années de post-doctorat sur la conception et l’évaluation d’IHM. Elle anime la thématique de recherche de VEDECOM portant sur l’acceptabilité et l’Ergonomie des nouvelles solutions de mobilité et leurs IHMs.

PRIX POUR : Acceptabilité des véhicules autonomes – Impact des facteurs humains et des nouveaux usages sur l’adoption des nouvelles mobilités autonomes

Mohamed-Cherif Rahal – Après avoir été diplômé en 2010 d’un doctorat en informatique théorique de l’université Paris Dauphine, il a intégré l’IFSTTAR pour un post-doc où il a travaillé sur des problématiques de perception de bord de route pour la fluidification du trafic. Il a rejoint l’institut VEDECOM en 2013. Il occupe actuellement le poste de chercheur en perception pour véhicule autonome; il est également co-animateur du projet Véhicule à Conduite Déléguée. Il pilote 3 projets européens (AUTOMATE, ADAS&ME et CoExist).

PRIX POUR : Europe – Succès de VEDECOM dans la participation à plusieurs projets Européens (Projets « Automate », « Adas & me », « CoExist »)

Elsa Yousfi a rejoint l’équipe facteurs humains de l’Institut VEDECOM en 2014 pour débuter sa thèse en psychologie cognitive portant sur la reprise en main du véhicule autonome. Elle a ensuite poursuivi son travail au sein de l’Institut en tant que chercheuse post doctorante en facteurs humains dans le cadre du projet européen AutoMate. Elle est aujourd’hui chargée de recherche en psychologie et étudie le comportement humain à bord du véhicule autonome.

PRIX POUR : Facteurs humains – Etudes avancées sur les conditions de reprise en main du véhicule autonome en toute sécurité

Voir toutes les vidéos de l’évènement  :  https://viagrandparis.tv/emissions/mobilab/

Reportage de TV78 dans Twitter : https://twitter.com/TV78Officiel/status/1116364145794998274

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VEDECOM celebrates its fifth anniversary by putting its researchers in the limelight

The 2019 mobilité@VEDECOM event took place on Thursday 11 April 2019 at the mobiLAB, attended by over 400 guests. To mark its fifth anniversary, the Institute for Energy Transition presented a wide range of research projects and results at 40 dedicated stands. It was an opportunity to award the Ecological and Inclusive Mobility Award to five of its young researchers at a ceremony attended by representatives of the French state and VEDECOM’s partner municipalities. It was also an opportunity to invite 10 startups from the world of mobility to MOBILITY SPOT – a combination of a hub, a fablab and prototyping workshops. We take a look back at this day of discoveries, meetings and shared experiences to uncover the secrets of the future of mobility.

 

Focus on the Institute’s three fields of research

The Institute’s three fields of research were in the spotlight at the fifth mobilité@VEDECOM event – vehicle electrification, self-driving and connectivity, and shared mobility and energy: three different fields bringing cross-cutting and systemic expertise in autonomous vehicles and mobility. R&D has been extended to include a training programme to share VEDECOM’s knowledge and encourage the development of skills among stakeholders in the mobility ecosystem, demonstrated via a number of lively events. Researchers also gave introductions to the innovative solutions put in place within the Institute: Entropy, the first startup created following a VEDECOM research project; demonstrations of the level 4 and 5 autonomous vehicle; Geloca, the vehicle localisation solution that uses land registry maps; MOOVE, the project for collecting driving data; the new 30 kW roadside induction coil charging stations; autonomous shuttles with expanded perception; pedestrian and driving simulators; and many more.

 

MobiLAB facilities supporting research activities

For the first time, the event took place within the Institute itself, between the mobiLAB and Hall A, at the edge of the test tracks. With the sun shining, visitors moved from demonstrations to conferences, from themed trails to workshops, and from simulators to autonomous shuttles. These visits were an opportunity to discuss topics ranging from artificial intelligence to road markings, from acceptability to mobile hyperplaces, from thermal comfort to embedded PMB, and more.

The vià GrandParis studio, located right in the middle of the reception area and hosted throughout the day by journalist Olivier Zanetta, held a range of interviews, putting the experts in the limelight. Debates featuring VEDECOM researchers and external guests were a chance to highlight the crucial questions that will shape the future of mobility. How can recharging and energy distribution – so essential to the development of electric vehicles – be managed? What challenges will arise during the roll-out of autonomous vehicles, aside from the vehicles themselves? How can we train ourselves in future forms of mobility, which will involve the transformation of existing jobs and the creation of new ones? What methods of travel will we use in the future ?

 

A startup village to breathe life into the roll-out of innovative mobility solutions

As a first step towards tackling all of these questions, a village of guest startups presented their innovative mobility solutions and services: Oribiky, the first eco-friendly self-service solution for electrically assisted cycles; Trialog, an engineering consultancy and expertise company that is involved in work to standardise communications between electric vehicles and charging stations; VOOX, which has designed a patented innovative technology that aims to simplify the exchange of data in industrial systems; Box2Home, which offers last-mile delivery solutions to businesses and professionals for heavy and/or large parcels; LCN, an engineering firm that works on real-time management of crossroads; and finally Cocoon, the three-wheeler with a passenger compartment from BlueMooov, which is particularly well-suited for urban journeys and which was previewed at the show.

 

Five years, five young researchers named winners of the Ecological and Inclusive Mobility Award

The high point of this anniversary year was the recognition of five young VEDECOM researchers for their scientific advances in the field of new forms of mobility. Roch El Khoury, Guillaume Bresson, Stéphanie Coeugnet-Chevrier, Mohamed Cherif Rahal and Elsa Yousfi received the Ecological and Inclusive Mobility Award from the Secretary-General for Investment, Guillaume Body, as well as from François de Mazières, mayor of Versailles and chair of Versailles Grand Parc, Olivier de La Faire, Yvelines departmental councillor, and Sylvie Piganeau, regional councillor. “We want to celebrate these young researchers who are the driving force behind all of these innovations that will change our lives and make us safer,” said Guillaume Body. It is also an opportunity to set three new challenges for VEDECOM: forge closer bonds with technical research institutes, strengthen partnerships and carry out the process of energy transition for future generations.

“Our 200 engineers and researchers work on a daily basis to bring about the future of mobility – a sustainable mobility. As an Institute for Energy Transition, VEDECOM is at the heart of the environmental and ecological revolution in the field of transport,” added Philippe Watteau, the Managing Director of the Institute. He also expressed his thanks to all VEDECOM teams in this anniversary year. The Institute is proud of its successes and confident about its future. VEDECOM is ready to embrace the next five years, which will feature three development focuses: entrepreneurship, consolidating VEDECOM’s role as an accelerator of innovation in the field of new forms of mobility at the Satory hub, and enhancing international awareness of the Institute’s research activities.

 

Ecological and Inclusive Mobility Award – an in-depth look at the winning researchers

Roch El Khoury is an engineer who received his doctorate in energy and processes from the École des Mines de Paris in 2015. Roch joined VEDECOM in 2015 to extend the results of his doctoral research, in digital simulation, to electric vehicles. He currently heads the research team working on passengers’ thermal comfort and optimising its impact on the driving range and energy consumption of electric vehicles.

PRIZE FOR: Outstanding practical use of results from research in the field of comfort

 

Guillaume Bresson received his doctorate in mobile robotics from Université Blaise Pascal (UBP), France, in 2014.  He was a post-doctoral student at Inria Paris-Rocquencourt, working on issues of perception for smart transport systems. He joined the VEDECOM Institute in 2015, where he has led work on the topic of localisation and mapping since his arrival. He is also joint project manager on the Automated Driving Vehicle project at the Institute.

PRIZE FOR: Scientific excellence in the field of autonomous vehicle localisation

 

Stéphanie Coeugnet – After receiving her doctorate in psychology and cognitive ergonomics from the University of Valanciennes in 2011, she joined VEDECOM in 2016 after four years of post-doctoral work on the design and assessment of MMIs. She manages VEDECOM’s research topic into the acceptability and ease of use of new mobility solutions and their MMIs.

PRIZE FOR: Acceptability of autonomous vehicles – Impact of human factors and new practices on the adoption of new autonomous mobility solutions

 

Mohamed-Cherif RAHAL. After receiving his doctorate in theoretical computer science from Paris Dauphine University in 2010, he moved to IFSTTAR for a post-doc, where he worked on issues of road-edge detection to improve traffic flow. He joined the VEDECOM Institute in 2013. He is currently a researcher working on autonomous vehicle perception and he is also the joint project manager of the Automated Driving Vehicle project. He leads three European projects (AUTOMATE, ADAS&ME and CoExist).

PRIZE FOR: Europe – VEDECOM’s successes in its involvement in several European projects (Automate, ADAS&ME & CoExist)

 

Elsa Yousfi joined the human factors team at the VEDECOM Institute in 2014 to begin her cognitive psychology thesis on human drivers retaking control of autonomous vehicles. She then continued her work within the Institute as a post-doctoral researcher into human factors as part of the European AutoMate project. She is currently head of psychological research and studies human behaviour on board autonomous vehicles.

PRIZE FOR: Human factors – Advanced research into the conditions for the safe return of control to the driver of an autonomous vehicle

 

Videos of the event  :  https://viagrandparis.tv/emissions/mobilab/

TV78 reportage inTwitter : https://twitter.com/TV78Officiel/status/1116364145794998274

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