Conférence Scientifique Annuelle SMIV 2019

La Conférence annuelle SMIV est l’occasion pour l’Institut VEDECOM, en lien avec ses partenaires académiques internationaux, de présenter les derniers résultats de recherche sur les mobilités durables et les défis techniques et scientifiques qui restent à relever, tant dans le domaine de l’électrification que de la connectivité des véhicules.

L’approche de VEDECOM consiste à partir des usages, pour que la technologie reste au service de l’humain.
Les impacts économiques et les enjeux politiques de ces nouvelles technologies sont également abordés.

Session 1
« Mobilité durable et électrique »

Cette première session traitera le sujet de la mobilité électrique et écologique sous un angle aussi bien économique que centré sur l’utilisateur.
L’éventail des sujets abordés va du véhicule électrique et des services de recharge bidirectionnelle (V2G ou vehicle-to-grid) aux nouveaux services de mobilité, avec notamment l’autopartage, le covoiturage et les véhicules autonomes.
Rick WOLBERTUS, de l’Amsterdam University of Applied Sciences/TU Delft, présentera son travail sur l’impact des politiques locales sur le comportement de charge des véhicules électriques et l’intention d’achat de véhicules électriques.
Icaro FREITAS, de VEDECOM et Dirk Lauinger, d’EPLF et VEDECOM, parleront d’électro-mobilité et de services V2G.
Rémy LE BOENNEC chercheur VEDECOM en économie, abordera les problématiques du co-voiturage et de l’autopartage en région parisienne.

Session 2
« Le véhicule intelligent et sa collaboration avec l’infrastructure »

Cette session a pour objectif de présenter les derniers résultats de recherche en matière de fonctionnalités du véhicule intelligent dans son environnement. Seront abordées les fonctions de perception étendue, qui s’appuient sur des unités de bord de route pour permettre une meilleure localisation véhicule.

Outre les approches algorithmiques, Raphael DAVID, Strategic Program Manager au CEA dans le domaine de la conception de systèmes embarqués pour le secteur automobile, présentera les derniers développements d’architectures électroniques d’implémentation au sein du véhicule connecté.

Pour évoluer en toute sécurité dans un environnement en interaction avec des nombreux acteurs (aussi bien les utilisateurs du véhicule que les autres usagers de la route), le véhicule autonome doit pouvoir communiquer de manière claire ses intentions, par exemple, à l’aide d’IHM (interface homme-machine).

Natacha METAYER, de VEDECOM, présentera ses travaux, issus et de l’ergonomie cognitive, sur l’étude de l’interaction des usagers vulnérables avec le véhicule autonome communiquant équipé d’une IHM externe communicante.

Nassima FRISSA, ingénieure en infrastructure du véhicule autonome chez VEDECOM, exposera quant à elle ses travaux sur l’infrastructure connectée.