VEDECOM aux manettes de la zone « Mobilités autonomes » au BlueFleet Day d’ALD

VEDECOM participait le 24 octobre 2019 à la journée ALD Bluefleet, en tant qu’intervenants. Pour sa septième édition, cette rencontre majeure dans l’univers de la gestion de parcs automobiles se déroulait sur le circuit de Linas-Montlhéry. Six expériences différentes étaient proposées aux visiteurs, pour un moment « d’échanges et d’expériences autour des enjeux de la transition énergétique et de la mobilité de demain ». VEDECOM Tech, filiale commerciale de VEDECOM, s’était vu confier la mise en œuvre de l’animation de la zone « Mobilités autonomes » : l’occasion de faire un peu de formation et de laisser Framboise parcourir la zone urbaine du tout nouveau centre d’essai technologique Teqmo de l’UTAC-CERAM, dédié à la mobilité automatisée et connectée.

L’enjeu était de taille pour VEDECOM à l’occasion du Bluefleet Day organisé par ALD Automotive, le leader de la location longue durée de véhicules et de la gestion de parcs automobiles. Il s’agissait de faire découvrir la mobilité autonome à un public très large et non nécessairement initié à ces technologies. Pour ce faire, une aire était totalement dédiée aux véhicules autonomes de niveau 4 : une Zoé autonome VEDECOM, ainsi que Framboise, l’une des deux navettes de VEDECOM Tech, habituellement en service dans le quartier de Satory à Versailles. Les visiteurs ont ainsi pu embarquer pour une démonstration dans l’un ou l’autre des véhicules.

A leur retour, l’igloo de l’équipe Formation de VEDECOM leur proposait des challenges sous forme de jeux quizz pour compléter et tester leurs connaissances sur le véhicule autonome et les nouvelles mobilités. Par exemple : « Sans compter le niveau 0, combien de niveaux d’automatisation de véhicule existe-t-il ? » ou encore « Combien y a-t-il d’opérateurs de trottinettes actuellement à Paris ? » L’occasion de faire découvrir les multiples alternatives et compléments à l’offre véhiculée, et notamment les modes de mobilité actifs.

Enfin une conférence animée par Guillaume Bresson, Directeur du domaine Délégation de conduite et Connectivité chez VEDECOM, était proposée pour apporter un éclairage sur le véhicule autonome, ses niveaux d’autonomie et une projection suivant différents horizons de temps.

Une journée extrêmement riche, qui a permis à des centaines de personnes d’approcher les mobilités autonomes !

Articles récents :