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VEH06

Systèmes de charge

Picto élecrification des véhicules

Enjeux

  • Augmentation de l’autonomie : capacité batterie plus grande d’où un besoin de charge plus rapide lié aux nouveaux usages possibles
  • Amélioration de l’ergonomie et du temps usager : automatisation de la recharge – Recharges sans contact
  • Opportunité du réseau V2x avec son infrastructure : s’insérer dans le Smart Grid et développer les services Véhicule

Tout en travaillant la Normalisation précompétitive

Thèmes de recherche

  • Systèmes de charge statique rapide
  • Systèmes de charge en roulant (dynamique)
  • V2H (vehicle to home), V2G (vehicle to grid), véhicule rechargeur
  • Station multi-bornes de recharge du futur et réseau de « biberonnage »
  • Normalisation précompétitive
  • Interopérabilité (tests, normes, études, etc…)

Description du projet

Charge inductive dynamique

  • Analyse, Etat de l’Art
  • Développer une solution innovante
  • Définir les orientations prénormatives

Vehicle 2 Home/Grid

  • Comprendre les règles de raccordement au réseau et définir les concepts de sécurité électriques
  • Définir les spécifications de « chargeurs réversibles »
  • Définir les orientations prénormatives

Station

  • Identifier les besoins entre véhicule, réseau électrique, EnR et site
  • Proposer des solutions réduisant le coût d’infrastructure (CAPEX & OPEX)
  • Développer des algorithmes de gestion d’énergie et les communications
  • Définir les orientations prénormatives

Normes

  • Accompagner les solutions développées au sein de VEDECOM dans les différents groupes de normalisation
  • Favoriser l’émergence de consensus sur les futures normes
  • Être support de démonstration et validation de concepts « normatifs »

Perspectives

Expérimentations des solutions développées au sein du futur centre d’excellence électrique de Satory.

Partenaires associés

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