Domaines de recherche

Notre ITE se doit d’être un outil d’excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement de la recherche publique et privée.
Il couvre l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel.
Afin de parvenir à notre ambition d’être l’un des leaders européens, nous concentrons nos recherches dans les trois domaines suivants :

Électrification des véhicules

L’enjeu du domaine électrification des véhicules est de réduire fortement la consommation d’énergie et les émissions des véhicules actuels.
Pour y parvenir ses chercheurs identifient et mettent en œuvre les indispensables ruptures technologiques, qui permettront à terme à l’industrie automobile française de mettre sur le marché, en grand nombre, des véhicules électriques et hybrides, accessibles au plus grand nombre.

Avec la création en mars 2016 de l’atelier de prototypage de machine électrique, première brique du futur Centre d’Excellence électrique, VEDECOM offre à ses chercheurs la possibilité de réaliser rapidement, dans un lieu unique et confidentiel, des pièces physiques résultant de leurs travaux de recherche, et de dynamiser ainsi le processus créatif.

Il s’agit bien pour VEDECOM de se positionner comme un accélérateur d’innovation.

Délégation de conduite et connectivité

Le domaine délégation de conduite et connectivité adresse une deuxième rupture technologique majeure : l’introduction de modes de déplacement automatisés.

Introduire une rupture technologique majeure, celle du mode de déplacement des véhicules, de plus en plus automatisé, avec ou sans conducteur. L’objectif est d’améliorer fortement la sécurité et la fluidité du trafic, en introduisant des véhicules initiateurs de nouveaux usages de mobilité en les rendant attractifs.

L’enjeu est bien de proposer une mobilité durable en toute sécurité, transformant un temps subi en embouteillage en temps utile. Ceci nécessitera des recherches sur les équipements véhicules et software mais aussi sur l’acceptabilité au niveau société et réglementaire.

Mobilité et énergie partagées

Mieux partager la voirie, optimiser l’espace de stationnement, innover dans les  systèmes de recharge de véhicule électrique,…, développer des services numériques d’aide à la mobilité (prédiction de trafic, covoiturage dynamique, paiement facilité), …, explorer les nouveaux usages sur les territoires, … le domaine mobilité et énergie partagées a comme ambition de développer les infrastructures et services susceptibles de créer les ruptures comportementales nécessaires pour favoriser le report modal et la mutualisation des usages des véhicules individuels en réponse aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la mobilité en milieu urbain et péri-urbain.

Nos projets de recherche

Les 15 projets du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)

Projets hors PIA

NORM-ATIS

OPTICITIES

FABRIC

ESPRIT