Domaines de recherche

Notre ITE se doit d’être un outil d’excellence dont la finalité première est le développement industriel et/ou de services par le regroupement et le renforcement de la recherche publique et privée.
Il couvre l’ensemble du processus d’innovation, jusqu’à la démonstration et le prototypage industriel.
Afin de parvenir à notre ambition d’être l’un des leaders européens, nous concentrons nos recherches dans les trois domaines suivants :

Picto électrification des véhicules
Picto délégation de conduite et connectivité
Picto mobilité et énergie partagées

Électrification

L’enjeu du domaine électrification des véhicules est de réduire fortement la consommation d’énergie et les émissions des véhicules actuels.
Pour y parvenir ses chercheurs identifient et mettent en œuvre les indispensables ruptures technologiques, qui permettront à terme à l’industrie automobile française de mettre sur le marché, en grand nombre, des véhicules électriques et hybrides, accessibles au plus grand nombre.

Avec la création en mars 2016 de l’atelier de prototypage de machine électrique, première brique du futur Centre d’Excellence électrique, VEDECOM offre à ses chercheurs la possibilité de réaliser rapidement, dans un lieu unique et confidentiel, des pièces physiques résultant de leurs travaux de recherche, et de dynamiser ainsi le processus créatif.

Il s’agit bien pour VEDECOM de se positionner comme un accélérateur d’innovation.

Véhicule autonome et connecté

Le domaine délégation de conduite et connectivité adresse une deuxième rupture technologique majeure : l’introduction de modes de déplacement automatisés.

Introduire une rupture technologique majeure, celle du mode de déplacement des véhicules, de plus en plus automatisé, avec ou sans conducteur. L’objectif est d’améliorer fortement la sécurité et la fluidité du trafic, en introduisant des véhicules initiateurs de nouveaux usages de mobilité en les rendant attractifs.

L’enjeu est bien de proposer une mobilité durable en toute sécurité, transformant un temps subi en embouteillage en temps utile. Ceci nécessitera des recherches sur les équipements véhicules et software mais aussi sur l’acceptabilité au niveau société et réglementaire.

Nouvelles solutions de mobilité et énergies partagées

Mieux partager la voirie, optimiser l’espace de stationnement, innover dans les  systèmes de recharge de véhicule électrique,…, développer des services numériques d’aide à la mobilité (prédiction de trafic, covoiturage dynamique, paiement facilité), …, explorer les nouveaux usages sur les territoires, … le domaine mobilité et énergie partagées a comme ambition de développer les infrastructures et services susceptibles de créer les ruptures comportementales nécessaires pour favoriser le report modal et la mutualisation des usages des véhicules individuels en réponse aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la mobilité en milieu urbain et péri-urbain.

Nos projets de recherche dans le cadre du PIA

Les 15 projets du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)

Autres projets de recherche partenariale 

 

Projets européens en cours

Financés par la Commission Européenne

  • ARCADE (2018-2021) – VA – Aligner la recherche et l’innovation pour la conduite connectée et automatisée en Europe
  • ADAS & ME (2016-2020) – VA – Véhicule automatisé : pour une route plus sûre et efficace selon différents niveaux d’automatisation
  • COSMOS (2018-2021) – VA et VE – COherent Support for MObility.E Strategy: soutenir la ECSEL Lighthouse Initiative Mobility.E relative aux solutions de mobilité propres et automatisées par la création d’une plateforme centrale R&D&I
  • DriveToTheFuture (2019-2022) – VA – Besoins, désirs et comportements des « conducteurs » et utilisateurs de véhicules autonomes
  • INCIT-EV (2020-2023) – VE – Démonstrations d’envergure de différentes solutions de recharge, dans toute l’Europe, en zones urbaines et orientées utilisateurs, pour dynamiser et initier le déploiement des véhicules électriques
  • 5G-MED (2020-2023) – 5G et VA – Tester et déployer la 5G sur route et rail entre la France et l’Espagne
  • 5G-MOBIX (2018-2021) – 5G et VA – La 5G pour la mobilité automatisée, coopérative et connectée, sur les corridors transfrontaliers
  • HEADSTART (2019-2021) – VA – Harmoniser les solutions européennes pour tester le transport routier automatisé
  • SHOW (2020-2023) – VA et VE – « SHared automation Operating models for Worldwide adoption »: démonstration en environnement réel de nouveaux modèles de mobilité : partagés, connectés, coopératifs, autonomes et électriques
  • SUaaVE (2019-2022) – VA – « SUpporting acceptance for Automated VEhicle »: soutenir l’acceptation du véhicule automatisé
  • 5G-ROUTES (2020-2023) – 5G et VA – Essais transfrontaliers de mobilité connectée et automatisée de 5e génération dans l’UE
  • InDiD (Min. de l’Ecologie) (2019-2023) – 5G et VA – INfra Digitale de Demain en France : améliorer la sécurité et préparer l’infrastructure connectée (ITS G5, 4G et 5G) aux véhicules de demain
  • 5G-META (2020-2023) – 5G et VA – Révolutionner la collecte de données et les services de mobilité autonome

Projets européens terminés

  • AUTOMATE (2016-2019) – VA – Accroître la sécurité de conduite en combinant les forces du système autonome et du conducteur humain qui deviennent interdépendants. L’automatisation est ainsi appréhendée et conçue comme le compagnon d’équipe du conducteur.
  • AUTOPILOT (2016-2020) – VA – La conduite automatisée améliorée par l’Internet des objets (IoT) : vers de nouveaux services de mobilité incluant la conduite automatisée en peloton (platooning)
  • CARTRE (2016-2018) – VA – Coordination du déploiement du transport routier automatisé pour l’Europe
  • OPTICITIES (2013-2016) – NSM – Optimiser la mobilité des citoyens et la gestion du fret dans les environnements urbains
  • FABRIC (2015-2018) – VE – Analyse de faisabilité et développement de solutions de recharge sur route pour les futurs véhicules électriques
  • ESPRIT (2015-2018) – VA, VE et NSM – Système de transports électriques et connecté de personnes
  • CoEXist (2017-2020) – VA – Créer des modèles et des infrastructures routières permettant la coexistence de véhicules automatisés et conventionnels

Projet nationaux

  • SAM – Sécurité et Accessibilité de la Mobilité Autonome (2019-2022) – VA – Sécurité et Accessibilité de la Conduite et de la Mobilité Autonome en France : maîtrise d’œuvre et coordination de 13 expérimentations d’envergure – Actualités Linked In
  • TIGA – Métropole Rouen Normandie (2019-2029) – VA, VE et NSM – Territoires d’innovation de grande ambition : projet Rouen – La Mobilité intelligente pour tous : repenser intégralement le système de mobilité pour concevoir une offre intégrant tous les modes, tous les services et tous les usages. 
  • PAC V2X (FUI) (2016-2020) – VA – Perception augmentée de la conduite automatisée par coopération V2X
  • AutoConduct (ANR) (2016-2019) – VA – Adaptation de la stratégie d’automatisation des véhicules autonomes (niveaux 3-4) et des IHM aux besoins et à l’état des conducteurs en conditions réelles
  • SURCA (FSR) (2018-2022)VA – Sécurité des Usagers de la Route et Conduite Automatisées : étude des interactions véhicules – autres usagers de la route lors de l’introduction de véhicules automatisés de niveaux 3, 4 et 5 afin de fournir des recommandations pour concevoir des véhicules adaptés
  • SMART V2I (PSPC – BPI) (2020-2022) – 4G et 5G – Etudier et optimiser les liaisons vidéo avec les codecs nouvelle génération, entre les véhicules et l’infrastructure

Projets nationaux terminés

  • NORM-ATIS (2014-2017) – NSM – Vers de nouveaux standards pour développer des services de mobilités intelligents
  • EVAPS – Paris Saclay Autonomous Lab (2017-2019) – VA – Expérimentation grandeur nature de services de mobilité autonome connectés aux infrastructures

 

VA : Véhicule Automatisé // VE : Véhicule Electrique // NSM : Nouvelles Solutions de Mobilité

 

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